Sujet RME fireface 800 vs DIGI 002 rack . Les meilleurs convertisseurs ?
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 246 vues
- 6 followers
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2005 à 18:06:33RME fireface 800 vs DIGI 002 rack . Les meilleurs convertisseurs ?
Voilà, c'est le genre "topic banal", mais en même temps je me pose vraiment la question ...
Sachant que je ne me sers pas spécialement de PT mais que j'aime l'avoir sous la main au cas ou quelqu'un veuille absolument un mixage PT - sans que ça représente un argument choc.
Sachant que les préamplis je pense ne plus m'en servir très souvent une fois qu'on aura tous construit notre G9
L'interêt principal pour moi est donc dans la qualité des convertisseurs - alors quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de faire une écoute comparative ?
Et en terme de latence, laquelle que c'est qui gagne ?
Y a-t-il possibilité de renvoyer le monitoring direct de plusieurs pistes vers la sortie casque sans passer par la convertion, histoire d'envoyer aux zicos un son avec zéro latence, sur l'une ou sur l'autre ?
Bref, cékikigagne ??
Sachant que je ne me sers pas spécialement de PT mais que j'aime l'avoir sous la main au cas ou quelqu'un veuille absolument un mixage PT - sans que ça représente un argument choc.
Sachant que les préamplis je pense ne plus m'en servir très souvent une fois qu'on aura tous construit notre G9
L'interêt principal pour moi est donc dans la qualité des convertisseurs - alors quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de faire une écoute comparative ?
Et en terme de latence, laquelle que c'est qui gagne ?
Y a-t-il possibilité de renvoyer le monitoring direct de plusieurs pistes vers la sortie casque sans passer par la convertion, histoire d'envoyer aux zicos un son avec zéro latence, sur l'une ou sur l'autre ?
Bref, cékikigagne ??
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
flagg
689
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/10/2005 à 22:58:17
Www.myspace.com/ericlescamusic
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/10/2005 à 11:42:42
D'abord merci à tous pour ces réponses.
Sur un PC équipé d'un AMD 2800+ quelqu'un aurait une petiteidée du nombre de pistes que je vais pouvoir enregistrer simultanément en 24/96 sans prendre de risques ? (en comptant un enregistrement de trois minutes avec un peu de RE-RE par exemple ... Je sais, j'en demande beaucoup mais autant envisager tout de suite le pire)
Parce que ça c'est effectivement un détail qui peut tout gacher
Citation : je suis un peu deçu avec la Fireface , car elle est tres gourmande en CPU
Sur un PC équipé d'un AMD 2800+ quelqu'un aurait une petiteidée du nombre de pistes que je vais pouvoir enregistrer simultanément en 24/96 sans prendre de risques ? (en comptant un enregistrement de trois minutes avec un peu de RE-RE par exemple ... Je sais, j'en demande beaucoup mais autant envisager tout de suite le pire)
Parce que ça c'est effectivement un détail qui peut tout gacher
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/10/2005 à 13:06:49
Salut,
C'était peut-être à prévoir !? En effet, il semble, qu'en terme de capacité d'enregistrement, les cartes basées sur du PCI ou PCMCIA sont encore aujourd'hui bien plus performantes que celles en USB2 ou Firewire. Pour faire court, a concommation cpu égale on enregistre sûrement 2 ou 3 fois plus de pistes avec le PCI.
C'est ainsi qu'avec les cartes Motu, Protools ou RME PCI et un PC/MAC de convenable on enregistre + de 48 pistes sans trop de difficultées. Avec du Firewire, il faudra probablement une configuration CPU très très musclée.
Si ton probleme est d'enregistrer un nombre important de piste, oriente toi vers des cartes PCI chez ces constructeurs. Si 8 pistes te suffisent, Le Firewire t'apportera la portabilité en plus.
@+
Citation : un peu deçu avec la Fireface , car elle est tres gourmande en CPU , l'inverse de la Multiface
C'était peut-être à prévoir !? En effet, il semble, qu'en terme de capacité d'enregistrement, les cartes basées sur du PCI ou PCMCIA sont encore aujourd'hui bien plus performantes que celles en USB2 ou Firewire. Pour faire court, a concommation cpu égale on enregistre sûrement 2 ou 3 fois plus de pistes avec le PCI.
C'est ainsi qu'avec les cartes Motu, Protools ou RME PCI et un PC/MAC de convenable on enregistre + de 48 pistes sans trop de difficultées. Avec du Firewire, il faudra probablement une configuration CPU très très musclée.
Si ton probleme est d'enregistrer un nombre important de piste, oriente toi vers des cartes PCI chez ces constructeurs. Si 8 pistes te suffisent, Le Firewire t'apportera la portabilité en plus.
@+
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
charlototo
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/10/2005 à 13:16:59
Et dans le cas ou l'on enregistre maxi 2 pistes en meme temps ? tu as une idée de carte ?
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 20/10/2005 à 14:27:29
Pour 2 pistes tu as le choix, toutes les cartes à ma connaissance, en sont capables. le seul critère d'enregistrer deux pistes n'est pas suffisant pour déterminer précisemment la ou les cartes les mieux adaptées.
A+
A+
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
charlototo
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 20/10/2005 à 14:39:17
Pour faire des prises guitares électrique/electro acoustique, des voix (mais pas en meme temps)..dans un g5 avec logic pro.
En passant par un pod xt pro pour les guitares.voila
En passant par un pod xt pro pour les guitares.voila
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/10/2005 à 14:58:52
La fireface 800 ou la digi 002 feront l'affaire, mais en PCI, avec une gina3G pour beaucoup moins chère tu auras une qualité probablement équivalente d'enregistrement avec une consomation CPU moindre.
C'est un exemple, mais dans ton cas, la plupart des cartes conviennent. Le point faible sera les préamps pour les voix, donc si tu as un bon micro electrostatique mieux vaut taper dans du haut de gamme (RME, MOTU, DIGI, ECHO) plutôt que M-Audio par exemple.
C'est un exemple, mais dans ton cas, la plupart des cartes conviennent. Le point faible sera les préamps pour les voix, donc si tu as un bon micro electrostatique mieux vaut taper dans du haut de gamme (RME, MOTU, DIGI, ECHO) plutôt que M-Audio par exemple.
charlototo
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 20/10/2005 à 15:04:39
Ok merci !!
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 20/10/2005 à 15:35:41
Citation : Si 8 pistes te suffisent, Le Firewire t'apportera la portabilité en plus.
8 pistes simultanées en enregistrement me suffiront. Mais la portabilité c'est pas un critère clé pour moi. La consommation faible par contre oui, si ça me permet de regler mes plug-ins pendant l'enregistrement.
A part celle évidente du firewire / PCI, quelles sont les différences entre multiface et fireface ?
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/10/2005 à 15:59:15
Sur le site du constructeur tu auras tes réponses. En gros, ce qu'il y a de plus sur la firewire 800 c'est:
- 4 preamps micro de bonne facture
- conversion jusqu'à 192khz contre 96khz pour la multiface (est-ce bien raisonnable ?)
Il existe une carte similaire chez Motu, la Traveler, qui apporte en plus, la capacité de fonctionner en "stand alone" (sans ordi) ,fonction, qui ne semble pas exister chez RME, mais pas forcement utile pour toi ?
A+
- 4 preamps micro de bonne facture
- conversion jusqu'à 192khz contre 96khz pour la multiface (est-ce bien raisonnable ?)
Il existe une carte similaire chez Motu, la Traveler, qui apporte en plus, la capacité de fonctionner en "stand alone" (sans ordi) ,fonction, qui ne semble pas exister chez RME, mais pas forcement utile pour toi ?
A+
- < Liste des sujets
- Charte