Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est un préampli, une alim phantom 48V et tout ça?
Je vais m'acheter un micro bientôt, mais on me dit qu'il faut un préampli avec alim 84V je sais pas quoi.

Qu'est-ce que c'est?


Quel préampli choisir (pas cher)?
2
C'est 1 alim 48v et pas 84v. Ca sert à alimenter les micros statiques. Sans alim phantom il marchera pas. En general y'en a dans les préamplis. On parle bcp du bluetube, il a 1 bon rapport qualité/prix. Compris ou pas?
3
Alors ca fait que je branche mon mic au prampli puis le preampli a la carte son?
4
Oui. C'est un branchement possible. T'a koi comme carte son?
5
Une audiophile 2496
6
Les entrées sont en RCA non? Tu envisages kel preamp? Ton budget?
7
Salut!

Voici les deux réponses à ta question:

P r é a m p l i:
Un microphone délivre à la sortie une tension très faible, de l'ordre de quelques millièmes de volts. Cette tension est assez voisine des parasites (ronflements, craquements divers, etc). Pour pouvoir travailler avec le signal délivré par ton micro, par exemple modifier sa tonalité, ou s'en servir pour l'enregistrer, il va falloir l'amplifier, c'est à dire augmenter sa valeur, par exemple le porter à la valeur d'un volt environ. C'est le travail du préampli qui, sur son entrée, reçois des millivolts et à sa sortie, délivre environ un volt.

Ceci nous amène à découvrir les trois principales gammes de niveaux de signaux que l'on manipule dans l'environnement du son:
- 1 - les millivolts, dits "niveaux micro";
- 2 - le volt, dit "niveau ligne";
- 3 - la puissance, qui correspond au niveau nécessaire pour attaquer des HP, soit plusieurs dizaines de volts.(concerne la sonorisation)

Le préampli te fait passer du niveau 1 au niveau 2.

A l'origine, on trouvait des préamplis dans les tables de mixage analogiques. Leurs étages d'entrées effectuaient cette tâche de préamplification (idem pour les amplis guitare).
C'est bien sur toujours le cas aujourd'hui, mais avec les progrès technologiques, on a un meilleur son qu'avant. Comme beaucoup plus de personnes disposent de leur propres studios, les constructeurs ont eu l'idée de développer et de proposer des préamplis, qui, en gros, font ce que les étages d'entrée des consoles font. Comme aujourd'hui, on a moins de limites pour enregistrer (avec les PC ont a plein de pistes, alors qu'avant on avait des magnétos très chers...), on enregistre souvent directement vers le PC. D'ou l'utilité de ces préamplis.

A l i m e n t a t i o n f a n t o m e 4 8 v:
Les micros les plus courants, dits "electrodynamiques", sont basés sur une petite bobine, très légère, collée à la membranne qui reçoit le son. Cette petite bobine est placée dans un aimant. Le résultat, c'est qu'avec les vibrations, à cause de l'aiment, une petite tension de quelques millivolts va apparaître à ses bornes (voir plus haut). Donc un tel micro n'a pas besoin d'être alimenté avec un pile ou un truc de ce genre.Le SM-58, le SM-57, le MD-421 appartiennent à cette famille.
Mais il existe aussi d'autres micros (électrostatiques, à condensateur, etc) qui ne sont pas basés sur ce principe et qui ont besoin d'être alimenté pour fonctionner. Deux solutions sont retenues:
- Une pile dans le corps du micro;
- Une tension envoyée par le cable micro à partir de la table de mixage ou du préampli. Dans ce cas, deux choses se balladent simultanément sur le cable:
- la tension d'alimentation (qui part de la table ou du préampli et va vers le micro ou la carte audio);
- le signal utile fourni par le micro (qui part du micro et va vers la table ou le préampli ou la carte audio).
Dans la table, le préampli ou la carte audio, on arrive à séparer l'alimentation du signal audio par divers moyens.
C'est ce dispositif d'alimentation que l'on appelle "alimentation 48v fantôme". On utilise le terme "fantome" justement parce que cette alimentation, continue, se superpose au signal, sans l'affecter, et que tout est transparent pour l'utilisateur.

Transparent? pas tout à fait: Si tu branches un micro dynamique sur une entrée alimentée en fantôme, tu peux claquer ton micro car les 48v vont se retrouver aux bornes de la petite bobine dont je te parlais au début et risquent de la faire fondre.

Donc:

Toujours vérifier qu'il n'y a pas d'alimentation fantôme quand on utilise un micro dynamique (certaines consoles envoient le 48v fantome à toutes les entrées quand on appuie sur le petit bouton...). C'est là que la notice de la console ou du préampli ou de la carte audio sont importants!

Hope this help!

(c'est un coup à changer de pseudo et de laisser "catocala" pour "oncle Paul"!
:clin:

Bonnes prises!
Catocala / Oncle Paul.
8
Excusez moi je relance le sujet....je viens d acquerir un TB1 d occaz
il est muni d un gros boitier d alim donc est ce que je dois enclencher le 48v sur ma carte son?
je suppose que non mais je ne voudrai pas faire de conneries c est mon premier statique!!!!! :oo:
9
10
Si il a une alim... non