Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Questions techniques fonctionnement d'interface audio pour portable: besoin d'explication et conseil
Bonjour à tous,

Message d'un nouveau !

J'ai une série de questions et je vais essayer de vous donner des informations précises pour avoir des réponses adaptées:

J'ai un PC portable Toshiba M70/170 (Centrino) équipé avec emplacement Carte PC type II, Express Card et 3 USB 2.0. Pas de Fire Wire.

L'utilisation cible est de faire tourner LIVE 5 d'Ableton et de travailler directement dessus avec un contrôleur MIDI. Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour la carte son.
Pour les entrées, je n'ai pas besoins de + de 2 canaux, n'ayant au maximum qu'une source à enregistrer en stéréo. Pour les sorties, 2 canaux devraient également me suffire. Il me faut une connectique MIDI. Je préfère privilégier des convertisseurs de qualité à la multiplicité des E/S.
Autre facteur: mon but est de voyager léger, et n'ayant pas besoin de beaucoup d'entrées et sorties, je préfère éviter le format rack.

Maintenant, les questions:

Etant donné que je vais mixer les pistes dans LIVE, les données envoyées à l'interface audio seront en fait un simple signal stéréo. Donc ma question naïve est: dans ce cas, comment est répartie la charge: est-ce que le processeur fait tout le boulot et envoie des données relativement légères à la carte son ? Ou la carte son doit-elle gérer plein de pistes envoyées par LIVE ?
J'ai besoin d'une réponse claire, parce que ça va conditionner tout le reste...

Les cartes son actuelles semblent majoritairement fonctionner sur port Fire Wire, or je ne dispose pas de ce port sur ma machine. L'USB 2.0 semble avoir des performances voisines mais beaucoup de cartes son USB fonctionnent en USB 1.1, avec des performances nettement inférieures.

Comme je dois choisir ma carte, vous commencez à entrevoir le problème...

Au départ, j'étais plutôt parti sur une EMU 1616M, (comme ça je n'avais pas de problème USB etc) mais j'hésite encore à cause de la fragilité de la connectique qui semble critique pour pas mal d'utilisateurs qui vadrouillent un peu.
Maintenant, j'hésite entre utiliser un convertisseur PCMPCIA vers Fire Wire (avec une chip Texas I. si j'ai bien tout suivi) et avoir un vaste choix de cartes, ou bien prendre une carte USB, mais là j'ai peur, si la carte a un rôle actif dans le mix des pistes, que le débit soit insuffisant et que je ne puisse pas faire ce que je veux sans avoir des problèmes.

Donc à votre avis, qu'est-ce qui est le plus sûr:
USB 1 (à moins que vous ne connaissiez des cartes en USB 2) car techniquement ça vous semble réaliste par rapport aux besoins décrits plus haut ? Genre M Audio Fast Track Pro ?
Ou adaptateur/convertisseur Fire Wire + carte ad hoc, et dans ce cas est-ce fiable ?

Ou finalement retour à l'EMU 1616M ? :)
Si vous pouvez me faire profiter de votre expérience sur les contrôleurs MIDI (surfaces de contrôle, pas clavier), je suis preneur aussi. Je pensais à l'Evolution 33E.

Ah oui, le nerf de la guerre, le budget: autour de 500E pour la carte.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous écoute !

Si dans vos réponses, vous pouviez me donner des explications, ça me permettrait d'apprendre en même temps, j'aimerais autant.
Et dernière chose: "T'aurais dû choisir un Mac ou un PC avec Fire Wire", ou "USB (ou n'importe quoi d'autre) c'est caca" ne sont pas des réponses qui vont me permettre d'avancer.

Merci !
2
1) c'est un UP, mon 1° post est long mais souvent les réponses sont vagues car les questions ne sont pas assez précises :D:
2) j'ai également cherché dans des produits apparemment pas encore sortis, et EMU proposerait une 0404 USB 2.0.
Ne serait-ce pas (sur le papier) une solution à mon dilemme ?
3
UP parce que j'ai quand même bien besoin de l'avis de personnes qui peuvent m'expliquer... même si c'est pour me dire que mes questions sont débiles !
4
Pas de réponse ?
Même si j'insiste ?
5
Salut !

Eh bien tu es dans le désert on dirait !
Bon, je vais essayer de t'aider.
Le choix des cartes son sérieuses pour portables est assez réduit. Simplement parceque ceux-ci ne sont pas les chouchous des constructeurs qui n'y voient pas là de quoi faire un gros volume de business.

Donc, en admettant que tu choisisses une solutution sérieuse et fiable, elle risque de te coûter assez cher. Pour avoir de la patate sous la main avec Live! je te conseille les cartes son en PCCard (PCMCIA). Vu qu'il s'agit d'un port PCI miniature, la vitesse de transfert des données sera bien plus élevé avec ce bus qu'avec le Firewire ou l'USB 2.0.

Pour avoir tenté l'aventure, la carte qui tire le mieux son épingle du jeu c'est la RME (Hammerfall DSP Multiface + carte PCMCIA HFDSP).
Voici ses specs :


Type :

* 1/2 Rack sur port Propriétaire.

AudioNumérique :

* Convertisseur A/N : 24bits/96kHz.
* Convertisseur N/A : 24bits/96kHz.
* Rapport Signal/Bruit : 105 dB.
* Latence < 5 ms.

E/S Analogiques :

* 8 entrée(s) Jack 6,35.
* 8 sortie(s) Jack 6,35.
* Sortie Casque.

E/S Numériques :

* S/PDIF Coaxial : 1 entrée(s).
* S/PDIF Coaxial : 1 sortie(s).
* ADAT : 1 entrée(s).
* ADAT : 1 sortie(s).
* Synchro WordClock.

E/S MIDI :

* 1 entrée(s) MIDI.
* 1 sortie(s) MIDI.

Logiciels :

* Drivers Windows/9x/2000/XP.
* Drivers MacOS/9.x.
* Drivers ASIO/WDM/GSIF (Gigasampler)/Multi-Clients.

Remarques :

* Indissociable de la carte PCI ou PCMCIA Hammerfall DSP (connexion par cable Firewire et protocole propriétaire).

Prix :

* Prix public (TTC) : 707.00 €.
* Prix moyen d'occasion : 575 €.



Certes ça fait des sous, mais c'est une des seules solutions fiables à long terme.

Sinon il existe des cartes son / surfaces de controles chez TASCAM par exemple : la US-428 https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C301.html
Mais la solution sera moins performante car elle ne possède pas de DSP.

Voilà ... c'est à peu prés tout. Des tas de bidouillages sont possibles, mais avec un portable, hormis le choix d'un matos assez puissant et armé de DSP, c'est la misère.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Tout d'abord, merci !
Merci d'avoir répondu.

Donc pour toi, aucune hésitation au niveau du port, c'est du PC Card ? OK, d'après ce que j'ai lu ici, tu n'es pas le seul de cet avis.

Par contre, tu me torpilles mon budget avec tes propositions RME. Economiquement parlant, ce n'est pas réaliste. Existe-t-il des solutions qui soient plus dans mes prix (et si je fais le choix PC Card, l'EMU 1616M te semble-t-elle une proposition viable ? Ou même une de ses petites soeurs ?)

Ta 2° solution m'emballe moins, et pas du tout pour les mêmes raisons:
D'abord parce que c'est de l'USB 1 et que je retombe au débit le plus bas; ensuite parce que je ne veux pas d'un "tout-en-1", je préfère garder une optique modulable. Merci quand même pour l'idée qui peut s'avérer économique !

Linn134, tu penses vraiment que pour l'utilisation que je décris, ta proposition n'est pas démesurée ? C'est juste que tu es perfectionniste ou tu veux que je me fâche avec mon banquier ?

Pas d'autres avis ?
7
Looool !

Autant pour moi, j'avais pas songé à la EMU qui a priori est trés bien !
Je m'étais concentré sur le terme de mixage, et la RME est justement excellente pour ça ... mais à ce prix c'est assez normal.

Banco pour la EMU ! Sinon il existe d'autres cartes en PCMCIA comme la VX Pocket de Digigram, mais si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de MIDI dessus. Un problème contournable avec les surfaces en USB. Même s'il n'est pas conseillé de multiplier de façon anarchique les périphériques sur les portables.

Bon si je trouve mieux au même prix que la EMU je te le fais savoir. En tout cas je ne vois pas mieux que le PCCARD.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Merci !

D'autres avis ?