Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disque dur, etc...???

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 152 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Disque dur, etc...???
Salut à tous!!!

Bon voilà, en fait je suis sur le point de me monter une nouvelle bécanne et je me pose certaine questions...
Tout d'abord je compte prendre un processeur intel P4 à 1.7 GHz parce que j'ai déjà un athlon 900MHZ et la soufflerie fait vraiment trop de bruit; ensuite je compte prendre une carte video qui puisse gérer 2 écrans mais là je sais pas trop ce qui est le mieux donc si quelqu'un a une idée...
Mon plus gros probléme c'est au niveau du disque dur, j'hésite entre 2 disques dur Matrox- un de 20Go pour le systéme et un autre de 40 Go pour l'audio- et un seul disque dur Seagate de 80 Go...

Il parait que le seagate est plus silencieux mais on m'a aussi dit que c'était mieux d'avoir 2 disques dur alors je sais pas trop quoi faire, si quelqu'un avait un point de vue sur la question ce serait pas de refus!

Je précise que cet ordi ne servira qu'à faire de l'audio, que je bosse que de l'audio et pas de midi et que la finalité de la chose c'est de faire un autoproduit qui me servirait de "carte de visite"; je bosse avec une carte son motu 828...

D'autre part je m'interroge sur l'utilité d'avoir un lecteur dvd ou m^me un simple lecteur de cd... le graveur dans mon cas ne pourrait-il pas suffire???

Tant que j'y pense quel systéme d'exploitation me consseillez vous et avec combien de ram? 1 Go de ram est-ce bien utile, 512 ne peuvent-ils pas suffirent? C'est pas une question de budget mais juste au point de vu utilité parce que y parait que suivant le systéme d'exploitation l'ordi gére pas la ram de la m^me façon...

Merci d'avance pour vos reponse!!!

A+

:clin:
2
Salut,

J'suis pas expert en la matière mais je vais essayer de t'aider un peu.

Citation : le graveur dans mon cas ne pourrait-il pas suffire???


As-tu pensé que parfois tu peux avoir besoin de faire de la copie de CD? Et pour ça, il faut un lecteur séparé...

Pour la RAM, si tu fais que de l'enregistrement audio, tu devrais être à l'aise avec 512Mo...

Voila, c'était ma modeste aide...

Ciao ;-) et bonne gratouille...
3
Ben en fait pour ça je compte me servir de mon Athlon qui marche toujours... mais qui fait trop de bruit...
4
2 disk, c mieux... un pour l'OS, l'autre pour les sauvegardes, donc accés plus rapides... de plus, tu peux encore les partitionner et te faire une bien belle organisation...
g un Seagate, pas trop bruyant... et un autre IBM, idem...
niveau bruit c + les ventilos ki me fouttent le zouc, je te conseille de bien surveiller ton alimentation... g pas de modèle précis à te filer mais g vu un post sur le sujet dernièrement... ( Fmarine, t'as pas 5 minutes?)
enchainons avec le system d'exploitation... aïe... parfois, le choix est vite restreint à cause des drivers... je c pas ce qu'il en est pour la motu...
perso je dois encore rester sur 98se... alors, on fait comme tout le monde, on optimise pour l'audio avec les bons conseils du net... (merci Deepsound & Co)
une chose est certaine, c ke 98 n'a pas de system de restauration... alors, on utilise Ghost.... note bien k'avec 2 disk, un boot et 2 OS, ca devient un system fabuleux...

pour ce ki est du double écran, je viens d'y passer la semaine dernière... quel bonheur!!!
dans mon cas, g ajouté une carte graphique pas cher, ça marche...

pour la gestionde de la Ram, c vrai k'on peut lire des trucs ki dizent que tel ou tel Os ne gère pas plus de 128Mo, mais on peut aussi en lire d'autres ki dizent k'avec 512, ca passe... beh merde...
bon, j'en ai mis 512... (ce qui à mon avis laisse une belle marge pour faire de l'audio)

pour le coup du CDrom, pourkoi pas? si tu n'en n'as pas l'utilité, y a pas de raison... de toute façon, pour faire une copie de CD, tu pourras encore en faire une image sur ton disk puis la graver ensuite...
5
Récapitulatif :

1 IBM Dexstar de 40 Gigas pourle système.
1 IBM Dexstar de 80 Gigas pour l'audio.
(1 systeme quiet silence si tu veux vraiment rien entendre)
1 Matrox G-550.
512 Mo de Ram (DE MARQUE !!!)
1 Lecteur DVD Pionner ou Toshiba
1 graveur Plextor (ou yamaha ou Teac)

Le tout dans un boitier ATX en alu et silencieux avec une alim Enermax.

Caca In -> Caca Out

6
Il est indéniable, sûr, avéré, assuré, réel et confirmé que Windows 98 (même se) et millenium ne gèrent pas correctement la RAM au dessus de 128 Mo. XP oui.

J'ai éffectué des test pratiques (pas des benchs!) qui m'ont permis de confirmer mes lectures et d'acquerir cette certitude.

Donc, à mon humble avis, si + de 128 Mo de RAM---> Windows XP.

En ce qui concerne la possibilité de se servir du graveur comme lecteur, pas de problême. Les graveurs possèdent aujourdhui des performances qui égalent ou dépassent celles des lecteurs de plus de deux ans.
Exemple: Un graveur PLEXTOR 40X10X/40 lis à... 40 X ! Ce qui est largement sufisant pour une grand majorité d'applications.

Bien sûr, comme le fait justement remarquer Dj Slayer, tu perds la possibilité de graver "à la volée". A toi de voir.

Dernier petit conseil: Ne pas faire d'économie sur la carte mère et bannir tout modèle à base de chipset VIA (bien qu'ils ne soient pas tous pourris!).

Je te souhaite une pleine réussite dans la réalisation de ton PC.
7

Citation : 1 IBM Dexstar de 40 Gigas pourle système.
1 IBM Dexstar de 80 Gigas pour l'audio.




Aïe aïe!! les Deskstar GXP d'IBM??? Ces dd surnommé les 'Deathstar' (étoile de la mort) à cause de leur taux de RMA ('Return to manufacturer' = retour SAV) anormalement élevé? A mon avis un Seagate, Maxtor ou Western Digital est un choix plus judicieux

:boire:
8
Salut,

Merci pour cette confirmation sur le support de la RAM par l'OS. J'ai un Me avec un 256Mo et je voulais passer à 512. Je sais maintanant à quoi m'en tenir...

Pour les chipsets VIA, c'est pas tout à fait vrai, enfin pas pour les KT333 dont les performances sont bonnes mais ils restent des problèmes d'incompatibilités. J'ai fait plein de recherche moi aussi, et à l'évidence, pour fair du multimédia, les chipsets NForce sont balèzes et sans gros problèmes d'incompatibilité à signaler.

Ciao :clin:
9
je voulais préciser la série 120 de chez IBM. C"est marant moi, j'ai millenium (installé au stric minimum sans la restauration du systeme) et il gere bien mes 512 Mo :-) sur un systeme ultra optimisé (voir précedents posts).

Caca In -> Caca Out

10

Citation : J'ai éffectué des test pratiques (pas des benchs!) qui m'ont permis de confirmer mes lectures et d'acquerir cette certitude



LaWyce : t'as fait quoi comme tests au juste ???