Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de carte son pour enregistrer divers instruments

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 852 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de carte son pour enregistrer divers instruments
Bonjour à tous :clin:

Je suis musicien "amateur" dans le sens où je n'en vis pas mais je pratique beaucoup ^^

Je n'ai aucun support d'enregistrement analogique digne de ce nom et souhaiterai pouvoir enregistrer et retravailler sur ordinateur mes compos. Pour l'instant je le fais avec ma carte SB live et le logiciel soundforge, mais j'aimerai passer à autre chose, surtout au niveau de la carte qui est vraiment limite.

Je commence donc par me renseigner sur un choix de carte son, j'ai parcouru le forum et les tutos mais j'ai pas réussi à me faire une idée sur ce qui irait pour moi.

Les instruments à enregistrer :

Violon (avec micro piezo), basse (ampli Gallien Backline 115), guitares (ampli Hughes & Kettner 60W) électrique+électro-acoustique, cuivres + chant
style de musique: funk
J'ai pas de batterie chez moi donc la batterie ce sera à l'arrache sur l'ordi

Le but étant d'enregistrer sur l'ordi des compos de groupe (funk) mais aussi de la musique classique (quatuor à cordes, vents, cuivres)

bref plein de trucs qui nécessiteraient un investissement monstre si je voulais enregistrer en analogique (ce que je ferai dans l'idéal car je maîtrise bien mieux que le numérique que je découvre)

niveau matos pour résumer j'ai : de très bons instruments, des amplis dont je suis satisfait, un piezo, des micros pourris et une carte son à chier.

l'enregistrement, je voudrais le faire piste par piste mais aussi avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs prises en même temps, genre 4 ou même 8 entrées.
je sais pas si je peux utiliser mes amplis comme preamp ou si je dois mettre les instruments direct dans la carte (jusqu'à présent j'utilisais la sortie des amplis mais ptet que des cartes font des preamplis de qualité j'en sais rien)
ou encore mettre des micros devant les HP de mes amplis pour la prise de son (je sais pas si ça se fait en numérique, j'y connais vraiment rien !)

j'envisage aussi d'acquérir des micros potables bien entendu

avec tout ça vous verriez quelle carte ? (budget serré évidemment :clin: )
et est-ce que j'aurai besoin d'autre chose qu'une carte ?
(préampli que j'ai pas/ compresseur/limiteur etc)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, sur ce genre de matériel, c'est toujours la même chose :
    XLR = niveau micro (donc, avec préampli)
    Jack = niveau ligne ou instrument (c-à-d D.I.) selon ce qui est marqué

En gros, si tu veux brancher un mirco, utilise du XLR. Déjà, c'est du symétrique (moins de parasites dans le cablage), y'a possibilité d'utiliser une alim fantome pour les statiques, et tu bénéficies du préampli...

Le Jack asymétrique, c'est bon pour une guitare qu'on branche sur un D.I. ou pour une platine avec sortie ligne. En principe, la sortie ligne d'un synthé, faut la considérer avec le volume au max... Après, si le son est pas assez fort, c'est que la sortie ligne en question est pas vraiment à la norme (vive les éternels problèmes d'adaptation d'impédence...)

Pour des micros en XLR, le problème ne se pose pas. :bravo:

N.B.

Tu peux toujours utiliser la solution "préampli + line out" en jack, mais il faudrait comparer si ces derniers sonnent mieux que ceux intégrés au Firepod... Tu perds un peu de l'intéret d'avoir une carte avec 8 préamplis !
12
Ben les préamplis de la carte marchent pas avec les entrées jack si j'ai bien compris
13
Ben oui, puisque les entrées line n'ont pas besoin de préamplification !

Intéressons nous aux caractéristiques du Firepod :
XLR 1 à 8 : niveau micro
Jack 1 & 2 : niveau instrument (= DI ou Hi-Z)
Jack 3 à 8 : niveau ligne

Je résume :
    Si tu as un micro (donc qui a besoin d'un préampli), tu le branches sur une entrée micro, qui est au format XLR, sur cette carte (comme sur toutes les autres d'ailleurs)

    Si tu as une guitare électroacoustique, une basse ou une électrique, tu branches avec un Jack sur une entrée Intrument (ou D.I. en anglais)

    Si tu as n'importe quel autre appareil, avec une sortie niveau ligne (donc, qui par définition ne nécessite PAS de préamplification) tu la branches en Jack sur une entrée ligne !

Donc, normal : entrée line = pas de préamplification !
cqfd
14
Un piezo de violon sortie jack je le brancherai ou?

un violon sans préampli ça me parait bizarre
15
Je ne veux pas trop m'avancer, car je ne connais pas le type de micro que tu utilises (piezzo passif, actif ?).

En tous cas, c'est un système similaire à ce qu'on peut trouver sur des guitares électroacoustiques, et dans ce cas (que je connais un peu mieux), on entre avec un Jack sur une entrée haute impédance, c-à-d, DI, encore appelée Instrument.

Citation : Même bons résultats en Mode D.I. : avec une guitare directement branchée dans l'entrée adéquate, le son est bien respecté et peut être traité facilement avec votre simulateur d'ampli préféré. Le résultat est impeccable.


Comme dit dans le test, il y a précisément deux entrées instrument sur cette carte. Et ça marche plutôt bien avec une guitare branchée directement.
Enfin, le mieux, c'est peut-être encore de demander à des violonistes qui s'enregistrent comme ça.

P.S.

Je reviens un coup sur mon post précédant, quitte à paraitre un peu lourd. Les entrées Line ne sont pas préamplifiées, mais les entrées Instrument ne sont pas des entrées ligne !! Elles doivent avoir un gain variable (donc préamplification). A confirmer...
16
Mon piezo de violon est passif, c'est juste une cellule, c'est pour ça que je passe habituellement soit par un preamp (celui de l'ampli basse oui oui !), soit j'utilise le preampli d'une table, mais j'ai pas de table chez moi ^^

globalement mon violon je l'ai toujours branché à l'arrache: il sonne mieux sur ampli basse que sur un roland cube qui est censé être fait pour ça, il sonne parfois mieux en entrée directe, bref y'a rien qui est fait pour brancher un instrument classique donc en général c'est chiant à gérer.

à part ça, cette carte a l'air de convenir. ça me parait logique qu'il n'y ait pas de preamp sur une entrée ligne.

Citation : En plus de pouvoir recevoir des micros, les entrées 1 et 2 font office de DI (Direct Input), avec une impédance de 1Mohm, ce qui les rend propre a recevoir un signal venant d'une guitare ou d'une basse (passive). Les entrées 3 à 8 sont quant à elles prévues pour des signaux Ligne et Micro.



les entrées 1 et 2 = boite de direct
de 3 à 8 signal ligne et micro : signal ligne je vois mais un signal micro c'est quoi ? micro passif en 1 ou 2 et actif de 3 à 8 c'est ça?

si le preamp de l'entrée instrument (jack) est potable ça devrait aller.
merci pour tes infos :clin:
17

Citation : les sorties ligne - de synthés, par exemple - sont souvent trop faibles pour les entrées lignes simple du Firepod (en tout cas pour mon Roland FP-8, mais j'ai aussi un synthé en rack dont le signal n'est pas suffisamment puissant...).
On songe donc logiquement à activer le préampli micro (activation/désactivation indépendante sur les entrées 1-4 et 5-8).
Problème: il ne marche pas sur les entrées jack,



ok je viens de comprendre, le preamp ne marche pas sur les entrées jack ligne ! j'avais compris sur toutes les entrées jack lol
18
Je crois qu'on tiens le bon bout, là :clin:
19
Yep sauf que je la trouve pas à 463 euros chez Playback mais à 515 :(((

achat reporté pour 1mois je pense car là je suis ric rac ^^
20
Arf !!
Désolé, j'avais pas compté avec la TVA française à 19.6 !!
J'avais le prix avec la TVA Suisse !! :roll:

donc, du coup, ça fait plus cher :((