Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de carte son pour enregistrer divers instruments

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 851 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de carte son pour enregistrer divers instruments
Bonjour à tous :clin:

Je suis musicien "amateur" dans le sens où je n'en vis pas mais je pratique beaucoup ^^

Je n'ai aucun support d'enregistrement analogique digne de ce nom et souhaiterai pouvoir enregistrer et retravailler sur ordinateur mes compos. Pour l'instant je le fais avec ma carte SB live et le logiciel soundforge, mais j'aimerai passer à autre chose, surtout au niveau de la carte qui est vraiment limite.

Je commence donc par me renseigner sur un choix de carte son, j'ai parcouru le forum et les tutos mais j'ai pas réussi à me faire une idée sur ce qui irait pour moi.

Les instruments à enregistrer :

Violon (avec micro piezo), basse (ampli Gallien Backline 115), guitares (ampli Hughes & Kettner 60W) électrique+électro-acoustique, cuivres + chant
style de musique: funk
J'ai pas de batterie chez moi donc la batterie ce sera à l'arrache sur l'ordi

Le but étant d'enregistrer sur l'ordi des compos de groupe (funk) mais aussi de la musique classique (quatuor à cordes, vents, cuivres)

bref plein de trucs qui nécessiteraient un investissement monstre si je voulais enregistrer en analogique (ce que je ferai dans l'idéal car je maîtrise bien mieux que le numérique que je découvre)

niveau matos pour résumer j'ai : de très bons instruments, des amplis dont je suis satisfait, un piezo, des micros pourris et une carte son à chier.

l'enregistrement, je voudrais le faire piste par piste mais aussi avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs prises en même temps, genre 4 ou même 8 entrées.
je sais pas si je peux utiliser mes amplis comme preamp ou si je dois mettre les instruments direct dans la carte (jusqu'à présent j'utilisais la sortie des amplis mais ptet que des cartes font des preamplis de qualité j'en sais rien)
ou encore mettre des micros devant les HP de mes amplis pour la prise de son (je sais pas si ça se fait en numérique, j'y connais vraiment rien !)

j'envisage aussi d'acquérir des micros potables bien entendu

avec tout ça vous verriez quelle carte ? (budget serré évidemment :clin: )
et est-ce que j'aurai besoin d'autre chose qu'une carte ?
(préampli que j'ai pas/ compresseur/limiteur etc)
2
UP :P:
3
Personne?!
4
Faut un peu préciser...
Il te faut une interface interne (genre PCI) ou externe (Firewire, USB...) ? Si elle est interne, y'aura quasi-obligatoirement un dock externe (pour les E/S, les préamplis etc).

Et puis, niveau budget, faut préciser également un peu la fourchette. Y'a pas mal de modèles externes qui sortent en ce moment, chez MOTU, Presonus, TC, RME, Echo, Lexicon... et les prix vont de quelques centaines d'euros à plus de mille euros. Donc, à voir !

Je pense que la meilleur affaire en ce moment, s'il te faut 8 entrées préamplifiées (entrées micro), c'est le Firepod de Presonus, qu'on trouve à 463€ chez Playback.
Mais encore une fois, ce n'est qu'un exemple. Tout dépend de tes moyens, de tes besoins (as-tu vraiment besoin de 8 entrées micro à la fois ?), de ta configuration.

Bon courage !
5
Sinon, regarde du côté de Echo, avec les Audiofire 2, 4, 8 ou 12...
Et en carte son interne, y'a des choses sympa chez EMU avec les 1616, 1616m, 1820 et 1820m. Y'a moins d'E/S, mais souvent, y'a de bons bundle logiciels avec des packs tels que Proteus X ou Emulator X studio...
6
Merci pour tes réponses

niveau budget, 460 euros cf la carte que tu proposes Gerfaut, c'est un maximum pour moi. par contre je vois pas d'entrée XLR sur la Firepod

après interface interne /externe , sincèrement j'en sais rien du tout.

je dirai ptet externe, ça me parait plus pratique, mais encore une fois j'y connais pas grand chose :P:

sinon, non je n'ai pas besoin de 8 entrées, 4 seraient suffisantes et j'en utiliserai 2 principalement. 8 aurait été un confort dont je peux me passer
7
Sur la photo de la façade avant, les 8 ronds noirs à gauche sont des entrées combo jack-XLR :bravo: (si tu regardes bien, y'a un trou au centre pour le jack, et trois plus petits en forme de triangle + la bague pour le XLR)
Tu peux lire le très bon test effectué par AF sur la page que je t'ai donné.

Photo d'un exemple de configuration (cliquer pour agrandir) :
8
Ok merci beaucoup ! (je viens de le lire ^^)

je connaissais pas les entrées mixtes jack/XLR j'ai pris du retard sur le matos lol.
cette carte a l'air de coller, mais j'aimerai avoir + d'infos sur la qualité des préamplis. (bonne selon le test, mais tests avec guitare et voix, un violon sera beaucoup plus exigeant par exemple)
tu l'as testée?
9
Non ! Mais je m'y interesse car je suis moi même à la recherche de ce genre d'interface externe...

Sur la qualité des préamplis, on pourait tenir de longs discours... et en fait ça ne nous avancerait pas beaucoup !
Le fait est que sur les cartes de ce type qui sortent chez les grands constructeurs, il n'y a plus de "mauvais" préamplis ! (ce qui n'a pas toujours été le cas, loin s'en faut !)
J'ai encore lu un comparatif de préamplis embarqués réalisé sur Harmony-Central, et le testeur pro avouait lui-même qu'il existe bien des différences entre ces types de préamplis, mais ils ne sont pas meilleurs les uns que les autres, il sonnent juste un peu différement (courbes de réponses...)
Donc, difficile, voire impossibe, de donner un avis véritablement objectif sur la question. Sont-ils bon ? Assurément ! Sont-ils meilleurs que ceux de telle ou telle nouvelle carte signée Echo ou EMU ? Difficile à dire !

C'est clair qu'en mettant beaucoup plus cher, tu trouveras des tranches de préamplification dédiées, mais là, on parle en milliers d'euros par tranche :clin:

A mon avis, les préamplis de la Presonus, même s'ils ne transanderont pas tes prises, ils ne les saliront pas, et te donneront une très bonne base de travail (mix, pré-mastering...)

Sinon, lis les avis des AFiens qui s'en servent !!
Il a l'air pas trop mal noté :)
10
Oui ça a l'air pas mal tout ça :clin:

juste un truc:

Citation : les sorties ligne - de synthés, par exemple - sont souvent trop faibles pour les entrées lignes simple du Firepod (en tout cas pour mon Roland FP-8, mais j'ai aussi un synthé en rack dont le signal n'est pas suffisamment puissant...).
On songe donc logiquement à activer le préampli micro (activation/désactivation indépendante sur les entrées 1-4 et 5-8).
Problème: il ne marche pas sur les entrées jack, il FAUT entrer en XLR pour que le préampli entre en action. C'est l'un des seuls points franchement négatifs sur l'appareil, et ça n'est signalé nulle part!
Seule possibilité: acheter autant de cables jack-XLR qu'on a de sorties lignes à faire entrer dans le Firepod. Ce qui revient cher - sauf si on sait les bricoler correctement soi-même, ce qui n'est pas mon cas.



en gros on peut pas se servir du preamp en prise jack :??:

ça veut dire utiliser mes amplis en preamp + sortie line out?