Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de carte son pour enregistrer divers instruments

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 858 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de carte son pour enregistrer divers instruments
Bonjour à tous :clin:

Je suis musicien "amateur" dans le sens où je n'en vis pas mais je pratique beaucoup ^^

Je n'ai aucun support d'enregistrement analogique digne de ce nom et souhaiterai pouvoir enregistrer et retravailler sur ordinateur mes compos. Pour l'instant je le fais avec ma carte SB live et le logiciel soundforge, mais j'aimerai passer à autre chose, surtout au niveau de la carte qui est vraiment limite.

Je commence donc par me renseigner sur un choix de carte son, j'ai parcouru le forum et les tutos mais j'ai pas réussi à me faire une idée sur ce qui irait pour moi.

Les instruments à enregistrer :

Violon (avec micro piezo), basse (ampli Gallien Backline 115), guitares (ampli Hughes & Kettner 60W) électrique+électro-acoustique, cuivres + chant
style de musique: funk
J'ai pas de batterie chez moi donc la batterie ce sera à l'arrache sur l'ordi

Le but étant d'enregistrer sur l'ordi des compos de groupe (funk) mais aussi de la musique classique (quatuor à cordes, vents, cuivres)

bref plein de trucs qui nécessiteraient un investissement monstre si je voulais enregistrer en analogique (ce que je ferai dans l'idéal car je maîtrise bien mieux que le numérique que je découvre)

niveau matos pour résumer j'ai : de très bons instruments, des amplis dont je suis satisfait, un piezo, des micros pourris et une carte son à chier.

l'enregistrement, je voudrais le faire piste par piste mais aussi avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs prises en même temps, genre 4 ou même 8 entrées.
je sais pas si je peux utiliser mes amplis comme preamp ou si je dois mettre les instruments direct dans la carte (jusqu'à présent j'utilisais la sortie des amplis mais ptet que des cartes font des preamplis de qualité j'en sais rien)
ou encore mettre des micros devant les HP de mes amplis pour la prise de son (je sais pas si ça se fait en numérique, j'y connais vraiment rien !)

j'envisage aussi d'acquérir des micros potables bien entendu

avec tout ça vous verriez quelle carte ? (budget serré évidemment :clin: )
et est-ce que j'aurai besoin d'autre chose qu'une carte ?
(préampli que j'ai pas/ compresseur/limiteur etc)
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon, il reste la possibilité d'en prendre une avec moins d'E/S, comme la Echo Audiofire 4.
Elle n'a que 4 entrées analogiques (2 combo Instr/Line/Micro + 2 Line) enregstrable à la fois (+ 2 numériques...) mais, elle coûte 200€ de moins !
Les préamplis sont du même niveau que ceux du Firepod.

Après, ça dépend de tes besoins en entrées simultanées, et/ou préamplifiées.
22
En fait je pense que je vais rester sur la firepod, j'aimerai pouvoir enregistrer aussi des petits ensembles. je vais donc attendre d'avoir les sous ^^

par contre j'ai lu que la firepod se branchait en firewire sur l'ordi, avec 4 ou 6 broches (4 ou 6 ça change rien pour la carte son?)

bref ça change rien pour moi 4 ou 6 vu que j'ai une carte d'acquisition video 1394 pour un camescope:
https://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Acquisition/Carte-Interne/RueDuCommerce/378096-Carte-PCI-double-port-FireWire-RDC-by-Pinnacle.htm
sur laquelle je ne vois que 3 broches métalliques par port

va y avoir un souci non?
23
D'après la photo ce sont bien des ports à 6 broches... De toute façon, à 3 broches, je pense pas que ça existe !! :8O:

La seule différence entre des 4 et six broches, c'est qu'avec une 6, la carte peut être alimentée par le port firewire (pratique, surtout avec un portable, dans des configurations mobiles) :clin:
24
Ben j'en vois vraiment que 3 :???:
25
Ben, voilà une image de connecteur 1394 en gros plan (un peu flou...)

J'y compte bien les plots pour recevoir 6 broches (que j'ai pointé en rouge) :
26
Ok ben je confirme la mienne ressemble pas du tout à ça ^^

donc je rajoute une carte firewire 6 slots

une référence?
27
J'ai une vieille carte mère avec que des ports PCI et usb, quelle carte irait?
(merci pour le schéma Gerfaut :clin: )
28
Je ne suis pas expert dans le domaine... Mais jette un coup d'oeil aux forums du Firepod, le sujet de des cartes Firewire a déjà été abordé.

Sinon, voici une vue de l'arrière du Firepod, on y voit les fiches IEEE1394 qui sont utilisées sur ce modèle.
29
Merci ^^ d'après ce que j'ai lu le choix de la carte influence pas ou peu le rendu final

je commence à en avoir marre de ma sound blaster lol , vivement la firepod !