Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sequencer sous PC.(dérive sur ATARI)

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 376 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sequencer sous PC.(dérive sur ATARI)
Bonjours ,voilà ,en me renseignant par-ci par-là ,j'ai vu des producteur qui séquencer avec cubase mais sur ATARI ,n'ayant pas osé me lancer sur mon PC en savant pertinemment que ce n'est pas un cheval de course ,et je me dis que si il est possible de le faire sur des machines trés anciennes comme un ATARI ,je peux aussi me le permettre sur mon PC pas super super puissant ?(celeron 1.3 ,128mo ram ,carte video/son intégré...)ou alors l'atari a encore des avantages même aujourd'hui ?il fait quelque chose qu'un mauvais PC ne ferait pas ?Et un atari ,le plus approprié a faire du son ,reste encore chère aujourd'hui ?


Merci d'avance.
2
L'Atari ST a deux prises MIDI (IN et OUT).
Assez rapidement on a devellopé des applications MIDI dessus. Ce n'est pas le premier à le faire. (ca existe aussi sur d'autre machines 8 bits comme le C64 ou MSX. Et le ST est bien plus puissant.)

Cubase à l'origine fut créé sur l'Atari ST. Mais il ne gère absolument pas l'audio, uniquement du MIDI. Point d'effets, ni de VST ou VSTi. Par contre on pilotait des sampleurs et tout autre machines avec.

Un Atari ST d'occasion se trouve assez facilement, c'est une vrai horloge suisse pour le MIDI. (beaucoup plus stable qu'un PC à cause de Windows)

Bref, tu peux quand même utiliser ton vieux micro. Il eu un temps où l'on faisait de l'audio/MIDI avec Cubase SX sous un pentium 200 MMX
3
Oui je comprend toujours ce problème de stabilité ,je vasi essayer de me trouver un atari ST ,mais j'y pense toute ses machines n'ont pas de DD je crois ,est ce que tous ce fait sur disquette?
4
Les Atari STf ou STe n'ont pas de disque dur, il y a cependant les MEGA STf ou STe qui en possède (ces dernier sont aussi un peu plus rapide avec un processeur à 16 MHz au lieu de 8).

On peut tout de même leur ajouter un disque dur.

Cela dit un simple Atari 520 STf sera à très peu de chose aussi bien que les autres. Les disquettes sont les mêmes que nos pc, il faut par contre leur fermer le trou sur le coin, avec du scotch)

L'OS et le GEM boot dès qu'il y a une disquette dans la machine (C'est en fait instantanné, comme une console)
Je trouve que l'on peut parfaitement se passer du disque dur.

Cubase 2.0 necessite 1 Mo de RAM (c'est la meilleur version, la 3 est mal, herm, cracked)
Il arrive que ce n'a soit pas suffisant avec des morceaux bourrés d'événements MIDI style pitch bend, sys ex etc) Mieux vaut 2 Mo.

Les mémoires des ST sont des 8 bits, on peut trouver des barrettes de 1 Mo compatible, sur les vieux PC 486.
Les SIMM 8 ou 9 bits 30 broches (ou pins)

A condition de ne pas tomber sur un Atari (surtout les 520 STf) avec des connecteurs SIPP à picot (il faut des connecteurs SIMM)
Normallement tous les STe sont en SIMM, c'est un jeu d'enfant à installer, on les montent par paire, de biais et il n'y a rien à parametrer.

L'ideal c'est de trouver directement un ST avec plus d'1 Mo, sinon il faut trouver des barrettes de 1 Mo (max) 2 barrettes (2 Mo) ou 4 barrettes (4Mo).

http://www.priceminister.com/offer/buy/1221800?t=869242
(Les barrettes de 1 Mo peuvent avoir 3 ou 9 puces, voir 2 et 8 pour les 8 bits de Macintosh)

Il est necessaire aussi d'avoir un écran adapté car Cubase travail en haute résolution (640*400).

L'écran SM124

(il y a cependant un cable pour utiliser un écran de pc, mais bof!)

Je dirais qu'un 1040 STe 2 Mo et un écran mono serait parfait pour Cubase.
5
En fait il y a une chose que je comprend pas ,si le DD n'est pas nécessaire ,où est ce que les logiciel existe?'fin ce que ej veux dire où est ce qu'il sont installé ?

Et merci pour toutes tes réponses stanZ !
6
L'OS du ST, le "TOS", n'avait rien à voir avec Windows et ses multiples répertoires sur le dur. Il est en ROM.

L'optimisation et l'utilisation maximum des ressources a passionné plus d'un coders.
On ne se disait pas, "je vais changer de processeur".
Il a fallu des années pour qu'enfin Cubase PC soit à la hauteur de sa version ST. (avec un processeur 50 fois plus rapide)


Toutes les machines avaient le même OS et le même hardware (enfin je veux dire qu'il y avait une certaine "stabilité".)

De ce fait, on installait jamais rien.
Tous les softs se lançaient directement depuis la disquette.
C'était même bizarre cette notion "d'installer".


Le disque dur n'était jamais le noyau du systeme, il avait la fonction d'une grosse disquette rapide.

Lancer Cubase sur D7 prend moins de temps que de démarrer Windows.
Il y avait néanmoins une version "disquette" et (rarement) une version "disque dur".

Une grande majorité des logiciels (pas Cubase) était composé d'un seul fichier: un .prg ou .tos (l'equivalent de .EXE)

Pour optimiser les logiciels on mélangeait les différents fichiers entre eux pour ne former qu'un seul .prg
Une meilleur compression et une lecture plus rapide.

Il fallait coute que coute "que sa rentre" sur une seule disquette vue leur prix et le coté pratique.
7
Et oui, c'était une sacré époque... Sans parler du prédécesseur Pro24.
Effectivement, disquettes standard PC utilisables, mais à formater sur un PC (formatage DOS) avant d'utiliser sur l'Atari, si on veut pouvoir par la suite récupérer / exploiter son travail sur un PC. Sinon, nécessité d'un utilitaire de lecture de fichier Atari, qui ne permet pas à 100% de pouvoir récupérer son travail. J'ai perdu la baguatelle de 50 compos Cubase Atari stockées sur disquette (mais il faut dire que j'ai fait l'erreur d'attendre de ne plus avoir d'Atari pour faire les transferts sur PC, alors forcement, je devais aimer le goût du risque).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Oui, note que les STe ont cet avantage comparé au STf. (sans bidouilles)

Depuis le GEM, un STe formatte une disquette directement lisible sur PC.
(en fait de même pour certain STf, il faut juste un TOS >= 1.4)

Celui-ci utilise véritablement le format DOS. Tandis que le boot diffère un peu sur la majorité des STf.
9
Ok je vous remercie pour vos réponse ,celà reste toujours décent de commencer à faire de la musique sur ATARI ,je pense que je vais me lancer dessus ,en attendant de recevoir une eventuelle réponse à mon annonce audiofanzine ,est ce que vous savez où est ce que je suis suceptible de trouver un ATARI st ??
10
Sur Ebay principalement. (plutôt calme en ce moment)

Pour en revenir à la disquette, il y a une astuce pour que sa marche avec les STf: formatter d'abord sur l'Atari (double face) et ensuite formatter avec le PC (720K)

Sinon un 520 STe gonflé à 1 Mo sera la même chose qu'un 1040 STe (512 Ko -> 1 Mo)

Si tu vois un 520 STe 1 Mo avec écran SM124, clavier "azerty" biensur et surtout pas d'écran couleur... Au pire, 4 Mo pour pas cher: https://cgi.ebay.fr/Extension-RAM-4-Mo-pour-Atari-STE_W0QQitemZ220045777026QQihZ012QQcategoryZ113189QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'ai viens de visiter ces sites (au hasard) http://atari.apinc.org/brocante/index.htm?displayBegin=23
https://www.macmusic.org/ads/view.php/lang/fr/id/39761/