Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Disk DUR] Difference entre SATA et ATA

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Disk DUR] Difference entre SATA et ATA
Voila jme renseigne sur les disk dur et j vois SATA et ATA c'est koi la difference sachant que Sata est plus chere que ATA :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en fait, le gros cache, c'est mieux ... pour les petits flux. Contrairement a ce que je pensais avant, en fait, les grosses quantites de cache pour les durs ne sont pas vraiment utiles pour la mao. Faudrait voir des tests avec des gros fichiers.

Pour bien voir les techno mises en jeu sur les durs :

http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&M=informat&O=touslesmots&P=a0199

Ou tu vois que la densite par plateux est plus importante que la vitesse pure, que la taille du disque dur joue, etc...

Citation :
On a vu dans le paragraphe 'Vitesse linéaire, vitesse angulaire' que plus l'information est stockée au bord du plateau, plus le débit est rapide.
Prenons deux disques du même constructeur, de même gamme ayant strictement les mêmes spécificités. L'un de 3,2 Go, constitué d'un seul plateau, l'autre de 12,8 Go composé de 4 plateaux. Mettons-y 1,6 Go de données.

En simplifiant un peu, on peut dire que les informations seront stockées du bord du disque jusqu'à son milieu pour le 3,2 Go et des bords des plateaux jusqu'à 1/8 des bords pour le 12,8 Go (1/8 car répartie sur 4 plateaux).

Le double intérêt du 12,8 Go sur le 3,2 Go :

1) Comme vous l'avez appris plus haut, les informations situées au centre du disque sur le 3,2 Go seront débitées moins rapidement que celles situées à 1/8 du bord du 12,8 Go.
2) Les têtes de lecture devront parcourir une distance moindre pour la même quantité d'information, permettant donc une diminution du temps d'accès moyen.

C'est ce que fait, maintenant, Windows 98, en plaçant les applications les plus utilisées vers les bords des plateaux de votre disque dur.

Lors d'un achat, évitez le piège des nouvelles gammes de disques durs. Prenez les disques de plus forte capacité dans une gamme donnée (je sais c'est les plus chères) ou du moins ne prenez pas les disques de plus faible capacité car ils ne disposent que d'1 ou 2 plateaux.

Remarque :
J'entends par gamme des disques durs de la même série et ayant les mêmes carcatérisqtiques technique, hormis le nombre de plateaux. Donc ne comparez pas des disques ayant, par exemple, des densités de plateaux différentes.

12
Mais dans un projet avec style 40/50 pistes un cache de 8Mo n'est il pas un avantage ?
13
Ah c'est vrai que cette histoire de gros flux est interessante.

Citation : Mais dans un projet avec style 40/50 pistes un cache de 8Mo n'est il pas un avantage ?

Disons que si ton disque dur passe son temps a remplir le cache (pcq 8mega c'est pas non plus enorme qd t'as moult pistes plus ts tes prog) c'est peut-etre pas le top.
'tain la technologie :oo: ...
14
Ben honnetement, j'en sais rien... :oops:

Je peux aller refaire un tour dans l'article du SOS de juillet, si tu veux. je crois que j'avais lu cette info la dessus.

Par contre, j'avais pas realise le coup de l'occupation proc qui est bien moindre avec le S-ATA ( alors que c'etait previsible, en plus ). Du coup, ca devient carrement interessant :aime: On passe de 50% a 10% du proc utilise pour de gros transferts; le dernier gros avantage du SCSI disparait a mes yeux

Et hop, un article sur le S-ATA, comment ca marche, etc...
15
Putain ca part dans le technique :oo:

Alors car le S ATA 120 giga a 8meg de cache coute 150 €

Mais si j prend un ATA 120 gig sans cache c'est 115 €
Mais avec les 8 meg de cache c 130 €
Donc si ma carte mere l'accepte faut que je prennent en S ATA j pense !!!


Sinon j sais aps comment savoir si ma carte est compatible
16
Donne nous le modele de ta carte mere :clin: Elle a quel age ?
17
EUh attendez j vais voir sur la boite car le PC ets a nice la :mdr:

Je lai acheter ya moins d'1 ans le pc !!!

J vopus dis ca dans 5 minutes
18
KT4 ULTRA
19
La reponse a l'air d'etre ... non.
C'est base sur le kt400, qui supporte pas vraiment le S-ATA, a ma connaissance.

Donc si tu veux du S-ATA, faudrait repasser a la ciasse et prendre une nouvelle carte mere :(
20
Tu conseil koi comme carte mere ???

Un truc bien car la jai pas de sous mais ca devrais rentrer petit a petit :bravo: