Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Disk DUR] Difference entre SATA et ATA

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 680 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Disk DUR] Difference entre SATA et ATA
Voila jme renseigne sur les disk dur et j vois SATA et ATA c'est koi la difference sachant que Sata est plus chere que ATA :?:
2
L'ATA est une norme de transfert de données entre périphérique (DD, DVD, graveur,etc.) et le chipset. Ca s'appelle également UDMA.
Le S-ATA est une des deux façons de transférer les données via cette norme. En l'occurence il s'agit d'un transfert où les bits sont en série d'où le S. L'autre façon est le P-ATA où le transfert se fait en parallèle. Le S-ATA c'est l'avenir, le P-ATA c'est le passé, mais pas encore du tout dépassé.
On emploie quasiment jamis la dénomination P-ATA car pendant des années il n'y avait que ça et ce n'était pas la peine de préciser "parallèle". Bref, quand c'est pas du S-ATA c'est que c'est par défaut du P-ATA.

www.hardware.fr pour plus d'infos.
3
Ok merci !!
Donc si ma carte mere a deja un disk en ATA , fo mieux que je rachete un ATA?



www.hardware.fr
4
Up and up
5
Verifie sur le modele de ta carte mere, mais a priori, ca supporte uniquement le ATA "normal" si elle est pas trop recente.

De toute facon, je suis pas sur que les disques en S-ATA soient plus rapides. C'est surtout beaucoup plus pratique, pour l'instant ( t'as un cable rond au lieu des sales cables en nappes, qui polluent l'interieur du pc et qui surtout sont assez fragiles ).
6
OK merci GABOU

De toute facon j vais m'orienter vers le ATA en plus il est netement moins cher !!!

115 les 120 gig c'est resonnable :!: :!: :!:
7
PS: J vois qu'il ya des modele avec 8 meg de cache !!!!
Ca veut dire quoi et c'est mieux ??

Merci
8
Pour les gros flux ouai c'est mieux, sinon on m'a dit qu'en 8Mo de cache il fallait pas prendre au dessus de 80Go parce que en 120 par exemple le HD tourne avec 3 plateaux et parait il ça casse les perfs.

Gabou ? Confirmation ?
9
Actuelement sa vaut pas trop le coup pour la difference de prix d achete du S ATA surtout que les taux de transfert sont les memes (cf :http://www.clubic.com/ar/2324-1.html test recent)
la seul difference c l utilisation du CPU (comme pour le raid et le scsi) et le cable S Ata

le gros interet du S ATA c est l encombrement ds ta tour car sa utilise des petit cable
et en theorie on peut retiré 1 HD a chaud

donc mieux vo achete 1 bon gros UDMA 100 avec 8 mo de cache
10

Citation : Pour les gros flux ouai c'est mieux, sinon on m'a dit qu'en 8Mo de cache il fallait pas prendre au dessus de 80Go parce que en 120 par exemple le HD tourne avec 3 plateaux et parait il ça casse les perfs.

Comprends pas :8O: .
Theoriquement, quelle que soit la taille du disque, plus il y a de cache mieux c'est (pcq le cache c'est une memoire electronique et pas mecanique). Apres en pratique...