Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usb ? firewire ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 894 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Usb ? firewire ?
Salut,

sur un portable (PC) il vaut mieux une carte son en USB ou firewire ??

quelle est la différence exactement ?
2
Le débit USB=pas grand chose genre 12Mb/s
Firewire 400Mb/s
USB2=480Mb/s

il faut que tu calcules le débit dont tu as besoin

ex 48 pistes de son 24bits/48000Hz

48*24*48000=55Mbits/s

après, FW=connexion à chaud, pas USB et certainement plein d'autres différences
3

Citation :
ex 48 pistes de son 24bits/48000Hz



Je connais pas beaucoup de carte avec 48 entrées ou sortie ;)

L'USB permet la connection à chaud.

Si tu veux une seul E/S, l'usb suffit. Si tu veux plus, prend le firewire ou l'USB 2
4
Merci Gabou, je préfère que ce soit toi qui parle pour ce qui est informatique
5
Et dis moi tu crois que l'usb2 peut enterrer le fw? parce que la différence n'est pas énorme, pour le son c'est déjà beaucoup c'est pour les très gros transferts que ça doit jouer (genre montage virtuel image...)
6
L'histoire d'entérrer : oui, peut être, mais pas pour des raisons techniques.

L'ubs2 n'est pas plus rapide que le firewire 1, concrètement (et le 2 est sorti). Parce que les débits dont vous parlez, faudrait pas oublier que :

1 - ils sont théoriques
2 - ce sont des débits bruts. Après code d'erreurs et cie, je sais que le firewire 1, c'est autour de 280 Mbits/S. Je sais pas pour l'USB 2.

Si j'avais le choix, je prendrais firewire, pour l'instant : c'est plus répandu sur les portables, par exemple.
7
Et je crois qu'une différence majeure et importante pr l'audio est que le firewire est a débit garanti par rapport à l'usb. Je m'explique, en fw, en gros le périph et le PC (ou Mac) se mettent d'accord sur un débit approprié, et ils n'en varient pas d'un iota, avec prioritérisation (si par exemple tu as un disque dur et une carte son sur le mme port, le débit de la carte son va être prioritaire est garanti, et c'est celui du DD qui peut varier si la limite de bande passante est atteinte). Ce n'est pas du tout le cas de l'usb ou les débits ne sont pas garantis, et peuvent donc varier (génant pendant une séance d'enregistrement par ex)...
Y'a un petite encart là dessus ds le test sur la Motu 828MkII (ou 848) dans le dernier recording musicien (n°26 je crois, celui d'octobre) d'ailleurs.

Mais effectivement, cela dépend surtout de tes besoins (pour une ou deux voies d'enregistrements, USB suffit, pour plus prendre fw)... Et à ma connaissance il n'y qu'un periph audio qui gère l'USB 2, qui est la Edirol UA1000... Tous les autres sont en fw.

J'espère que ceci t'aidera à faire ton choix...
8
Interessant comme sujet. Et si l'on compare les performances du Firewire et celles obtenues en PCI ca donne quoi? le firewire est il aussi rapide?
9
Je connais pas les débit exact du PCI, mais je pense qu'ils sont plus rapide (faire une recherche ici, je crois qu'il y a des posts qui parlent de cela)... mais j'imagine que la grande différence est nomade vs fixe...
10
Le firewire est beaucoup plus lent que le pci.