Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Convertisseurs !
C'est quoi la différence entre...

_ des convertisseurs 128X OverSampling
_ des convertisseurs AKM4529
_ et des convertisseurs AKM tout court ? :???:
2
Bonsoir hégérie,
j'imagine que tu sais déjà, ce que sont des convertisseurs.

[vulgarisation inside]
L'oversampling, c'est une technique pour éviter l'aliasing, on est donc en droit de supposer que plus le nombre sera gros, moins il y aura de risque d'aliasing.
Voilà pour le principe, pour les explications ce serait trop long et pas très util.

Cependant il semblerait que l'oversampling ne soit pas la panacé, puisque certains convertisseurs en sont dépourvus, et utilisent une autre technique anti-aliasing, comme par exemple: sampler à une fréquence supérieure à celle à restituer.

L'aliasing, c'est ce son métalique, que tu entends sur les hautes fréquences, quand la fréquence d'échantillonnage est trop faible.
Ex: les extrait Real Audio à la fnac, le son de la "mosaique canal satelite", les téléphones portables, etc...
[/vulgarisation inside]

AKM, c'est un frabriquant de "pièces électroniques".

L'AKM4529, c'est un model de convertisseur AD/DA 8 canaux, le même que sur les M-Audio delta 1010-LT.

Par curiosité, pourquoi poses tu de telles questions?
3
Akm fait des "bons" convertisseurs
y'a mieux, mais t'en as pas besoin (t'es pas ingée son pro?)
4

Citation : une autre technique anti-aliasing, comme par exemple: sampler à une fréquence supérieure à celle à restituer



Euh c'est pas justement ça qu'on appelle oversampling?
5
Faut que j'investisse dans du matériel, à commencer par une carte-son !
Ce qui fait que je m'intéresse autant que possible au matériel que je vais acheter,
j'essai de cerner les fonctionalités plus précisément, les paramètres, comment ca marche,
euh... comme un ptit enfant !
Je débute, je comprends pas grand chose pour l'instant... :??:
Ca me permet de choisir VRAIMENT ce qui va me convenir, ca me permet aussi
de me cultiver un peu...

Pour le chapitre sur les convertisseurs, c'est parce que j'hésite entre plusieurs
cartes audionumériques, à savoir justement la m-audio 1010LT, la delta 66,
le hoontech dsp24 + adda 2000, la hoontech dsp24 media 7.1 !
J'ai noté que les convertisseurs ne recevaient pas la mème appellation,
je me suis dis que peut-ètre c'était pas les mèmes convertisseurs, pas la mème qualité,
d'ou ma question...

J'en attendais un peu plus en fait, savoir justement pour la qualité, si ca avait une
importance, ou si on pouvait passer ce chapitre pour choisir sa carte...

Merci ! :bravo:
6
Ben "evidemment" ca a une importance les convertisseurs.
c'est eux qui vont determiner la qualité de ta prise de son.
en + du micro et du préampli et de la piece bien sur.
mais coté carte, c'est leur role.
akm fait des bons convertisseurs, réputés
ds les hoontech je sais pas ce que c'est, mais j'avais pas aimé (y'a longtemps, ptet changé entre temps)

vaut mieux prendre une carte avec une seule entrée mais avec un convertisseur top
exemple chez swissonic
plutot qu'une carte avec 8 canaux+midi+machin+truc, avec convertisseur moyen ou pire
7
Bah je sais pas... se gratte la tète...
On me demande pourquoi je me pose la question... comme si c'était pas la peine ! :???:
8
On te demande pourquoi tu demandes si c'est important les convertisseurs?

demandes à on pourquoi il te demande pourquoi tu demandes alors
mais demande pas à moi
9
10
Bonjour à tous,

Citation : Euh c'est pas justement ça qu'on appelle oversampling?


D'après ce que j'ai pu comprendre, pas tout à fait, en fait l'oversampling c'est une interpolation, "un peu comme" quand tu redimensionnes une image avec Photoshop.

Citation : On me demande pourquoi je me pose la question... comme si c'était pas la peine !


C'est moi. :oops:
Tu avoueras que tes questions étaient curieusement formulées.
Maintenant, vu que le sujet t'intéresse, sur google, tu peux trouver tout un tas de documents expliquant le fonctionnement des convertisseurs de type Sigma-Delta.