Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour insérer des effets avant d'écrire sur le disque dur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour insérer des effets avant d'écrire sur le disque dur
Avant de poser mon problème, est-ce que je me trompe en disant ceci :

Dans une config < micro - préampli - carte son (entrée analogique ET digitale) - enregistrement sur PC >, est-il possible d'insérer des effets juste avant d'enregistrer les données sur le disque dur ? Concrètement, je voudrais insérer un compresseur, un égaliseur et un denoiser sur une voix, et que ce traitement intervienne en hardware sur la carte son (et non pas que le processeur du PC s'en charge). D'ailleurs, Cubase est-il capable de faire ça (appliquer un plug-in avant l'écriture disque) ?


Si je ne me trompe pas, alors voila mon problème :

J'ai pense acheter la carte son Midiman Delta Audiophile 24/96. Elle convient nickel à mes besoins au niveau entrée et sorties (audio et midi, analog et digital), les convertisseurs A/N sont aux dire de beaucoup très bons (pour le prix hein), d'ailleurs le comparateur m'indique que c'est la seul du lot à me convenir. Par contre je suspecte que niveau DSP elle ne soit pas suffisamment puissante pour insérer mes trois effets...

Je me demande donc si je ne devrais pas trouver une carte blindée de DSP pour être tranquille, mais là les choses se corsent. La Creamware Pulsar II s'en sortirait bien, mais c'est vraiment trop cher pour mon budget. Je suis prêt à mettre 450 euros, plus cher c'est vite compromis.

Ce que je veux savoir, c'est quelle carte son pourrait bien me convenir. Le comparateur ne peut plus vraiment m'aider, impossible de nuancer sur la puissance des DSP. Je fais appel à vous, si vous connaissez une carte son qui ressemble à ça :

- 2 entrées RCA analogiques
- 2 sorties RCA analogiques
- 1 entrée coaxiale S/PDIF
- 1 sortie coaxiale S/PDIF
- Latence < 10ms
- Convertisseurs A/N et N/A 24/96
- DSP ultra puissant de la mort

Cerise sur le gâteau :oo: --> qui marche sous XP, avec des drivers ASIO/WDM/GSIF.


Si cette carte son vous dit quelque chose, dites-le moi !!!

Merci.

Si vous voyez quelque chose q
2
Salut
voici quelques éléments de réponse, qu'on me corrige si je me trompe :

tu mélanges un peu cartes d'entrée-sortie audio et cartes de traitement sonore :
- certaines cartes sont dédiées uniquement à l'entrée-sortie (c'est le cas de la Midiman je crois, et de la plupart de ce qu'on appelle carte-son)
- certaines sont des cartes de DSP consacrés au traitement sonore (effets....) ex : TC powercore
- d'autres font les deux : ex la Creamware pulsar

pour la configuration précise que tu suggères : appliquer un compresseur, un égaliseur, un denoiser sur une seule voix en enregistrement, la puissance du CPU suffit largement. Tu peux ainsi enregistrer par une carte entrée-sortie et appliquer des plug utilisant le processeur du PC. Je connais pas bien Cubase mais je pense que tu peux appliquer les effets avant l'écriture sur le disque dur (c'est en tous cas faisable dans Protools) mais c'est pas forcément conseillé : pense que tes effets seront définitifs : il vaut mieux enregistrer sans effets et les appliquer plus tard avec le reste du mix.

Certains effets sont effectivement très demandeurs en puissance processeur (reverb ,vocoder...), et le choix d'une carte de traitement DSP peut être judicieux, en sachant que seuls les plug écris pour cette carte marcheront : les plugs VST normaux utiliseront toujours le CPU de l'ordinateur.

en carte entrée/sortie son + traitement DSP je connais effectivement la Pulsar. il y en a peut-être d'autres. mais à mon avis elle seront pas à 450 € !
3
Merci pour ta réponse. J'avais en effet confondu deux types de cartes bien différentes. Ce que je peux faire, c'est prendre la Midiman, me contenter de la puisance CPU pour le moment, et acquérir plus tard une carte dédiée au traitement sonore.

Citation :
pense que tes effets seront définitifs : il vaut mieux enregistrer sans effets et les appliquer plus tard avec le reste du mix.


Tout à fait d'accord, je souhaite juste utiliser un compresseur, un egaliseur, et peut être un denoiser. Mais c'est vrai que je pourrais les enregistrer tel quel pour ne pas être bloqué par la suite. En fait, je lis un peu partout (dont le dossier Prise de son sur ce site) que mettre compresseur, egaliseur, denoiser, deesseur etc avant l'enregistreur est une chose très courante, voire (j'espère que je ne dis pas de conneries), extrêmement conseillé.

Je demande ça aussi dans une optique où je me passe de table de mix : micro - préampli - entrée carte son.
4

Citation : En fait, je lis un peu partout (dont le dossier Prise de son sur ce site) que mettre compresseur, egaliseur, denoiser, deesseur etc avant l'enregistreur est une chose très courante, voire (j'espère que je ne dis pas de conneries), extrêmement conseillé.


c'est sûrement vrai si tes effets sont hardware, placé avant l'entrée de la carte-son. Mais du moment que tes effets sont software (qu'ils soient gérés par le CPU ou les DSP), ils arrivent après les convertisseurs, et ça revient au même de les appliquer pendant l'enregistrement, ou après, en lecture.
5
Parfois je me dis que les réponses sont si évidentes !

J'avais effectivement oublié le convertisseur A/N...

Merci pour l'éclaircissement.
6
Slt!
Pour insérer un plug-in ds cubase avant enregistrement,je te conseille de voir le post suivant:
"effets en mode recording",dans le forum info musicale,en page 4 actuellement.