Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config chant, demande de conseils

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 831 vues
  • 1 follower
1 Config chant, demande de conseils
Salut à tous

Voilà, j’ai un budget d’environ 2300 euros pour un usage très spécifique.

Ayant beaucoup de prises chant à faire pour l’enregistrement du cd de mon groupe ( un album en deux langues, soit une vingtaine de titres), pour faire économiser de l'argent au groupe et avoir plus de temps pour les faire, j’ai décidé d’assumer de façon autonome cette partie des prises tandis que le reste des instruments et le mix se fera dans un studio « traditionnel » milieu de gamme (à titre indicatif, Neumann tlm 103, preamps chant TL audio et focusrite, etc).

Mon but est donc d’arriver au mix avec un prise chant à la qualité la meilleure possible dans les limites de ce budget. En lisant les posts de ce forum (plutôt très convivial, d’ailleurs), j’ai été éclairé quant au choix d’un prémpli (entre le TL 5051, le Envoice et même les joemeek, qui semblent avoir des partisans), et je sais qu’il faudra que j’achète un Neumann tlm 103.

Comme j’ai appris que la qualité d’un ensemble était égale à celle son élément le plus faible, je voudrais savoir dans quelle carte audio numérique je pourrais envoyer tout cela sans que cela dégrade ce type de source. Etant entendu que je n’ai besoin que d’une entrée sur cette carte, et qu’elle ne sera dédiée qu’au chant. Y a t’il un avantage à éviter les convertisseurs de la carte si le preamp peut assumer cette fonction ? et dans ce cas cela change-t-il la donne quant au choix de la carte ?

Tout conseil des pros du forum quant au reste de la config : micro, preamp, et carte son est le super bienvenu, parce que je suis un peu paumé (le problème dit du « pet de mouche » me fait flipper quant à la sensibilité du micro, etc)
Voilà , merci d’avance !!!
Config
Celeron 1,7 ghz
256 sdram
carte mère Elite P4
Os : w2k
2
Tout d'abord, bienvenue à toi ....

C'est tres noble de ta part de vouloir faire economiser des sous au groupe mais as tu pensé à l'importance de la prise de voix.
Effectivement tu pourras avec un peu de matos faire ces prises chez toi mais :

As tu pensé que ce qu'on écoute en premier est la voix ?
As tu un local pour cela ?
AS tu une direction artistique vocale car le faire tout seul est à eviter serieusement !!!
Es tu sur de pouvoir te concentrer de la meme maniere que dans un Studio ?

ETC,etc,etc,etc,etc,etc,etc,etc,etc,etc...

Faire une voix chez soi, OK pour une Demo, mais pour un album, c'est bien la chose à ne pas faire à mon avis :clin:
Il vaut mieux programmer les batteries et faire les guitares et basses chez soi et aller dans un studio pour les voix et le mix !!! (voire pour la batterie que tu coucheras sur 2 pistes)
Ou tout en Studio ...

Donc le contraire de ce que tu veux faire ..


Bonne reflexion ...
3
Merci bcp pour la réponse rapide et l'acceuil chaleureux!!! :aime:
Bon en fait j'avais déjà un peu réfléchi à ce que tu dis - et tu as raison sur bien des points-, mais j'ai trouvé quelques solutions à la plupart de ces problèmes et ma détermination reste par conséquent entière pour entreprendre cette démarche. La question reste donc posé! et j'en appelle à ta compétence (mais aussi à celle des autres pro du forum) technique.
qu'elle carte audio pourrait rendre justice à un couple du type neumann tlm 103 +TL 5051?
en sachant que je n'ai besoin que de rentrer une prise de chant brute qui sera mixée ailleurs ultérieurement?
4
Salut,

Il me semble qu'il y a une option numérique sur les nouveaux TLaudio, non? Idem pour le Joemeek. Mais je ne sais pas ce que valent ces convertisseurs. Pour la carte son, RME a sur ce site la cote...

A+,
clems
5
Oui, pour le tl-5051 , l'extension numérique est excellente (comme ce préampli d'ailleurs). Si tu as une telle extension, tu peux directement connecter ton préampli sur une carte full numérique (pas besoin de convertisseurs AD, pas de problèmes de parasites magnétiques dûs au pc). A éviter, les cartes sblive et autres Creative Labs... Sinon, une rme digi 96/8 devrait faire parfaitement l'affaire (ni ad ni da, mais adat et s/pdif).

Par contre, le problème du local insonorisé est vraiment important! Le tlm103 est extrêmement sensible et capturera le moindre bruit venant du pc... et ça peut donner comme si tu chantais à côté d'une turbine de boing à l'enregistrement.

De plus, la réverb de la pièce où tu enregistrera pourrira ton son dans la pluspart des cas cas (le tlm103 est très/trop sensible). Un truc pour te faire une "cabine d'enregistrement" bon marché. Essaye de te faire un espace d'au moins 2,5m sur 2,5m complètement entouré de rideaux assez lourds (suspendus assez haut à des tringles, façon rideau de douche), ça n'aidera pas pour la réflexion du sol et du plafond, mais ça améliorera sérieusement

Dans tous les cas, le pc doit être dans une autre pièce ou dans un caisson insonorisé.
6
En parlant de cabine, peut-être vous souvenez-vous de mon projet un peu farfelu... (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=3499&idsearch=8692)

Depuis, une pièce s'est libérée, et c'est à peu près ce que tu conseilles que j'ai prévu de faire. Rideaux lourds sur 2x2m, moquette au sol et mousse au plafond.

A ce propos, il vaut mieux un seul câble ou plusieurs raccordés entre eux (pour relier micro et casque) ?
7
Merci beaucoup ragoutoutou pour cette réponse qui va vraiment beaucoup m'aider (je n'aurais jamais pensé que bruit du Pc pouvait poser problême! mais qd on y pense, cela semble logique). je suivrai vraisemblablement tes conseil pour la carte son. Est-ce que tu me conseillerais un autre micro moins sensible que le neumann?
8
Le pb du micro est simple ... oui il y a moins sensible .... le SM 58 !!!
MAis voilà, un bon mic est sensible ....
9
Ouais, mais ça même moi je m'en doutais :idee: ; c'était juste histoire de voir si Un rode ou autre faisais en gros le même travail en étant moins sensible, quoi :??: