Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet USB2, Firewire, PCI même combat ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion USB2, Firewire, PCI même combat ?
Dans la jungle des cartes audio, le bon choix devient difficile :???: . Prenons comme exemple les petits rack externe 2,4,6 E/S + midi+ préamps autour de 350-400 €, on trouve l'édirol FA66, la FireWire 410 de M-Audio, La quatafire de ESI, la Firebox de Presonus, la Gina 3G d'Echo, la 1820 d'EMU etc. etc....

Elles se ressemble toutes, des constructeurs connus, et pour les unes une entrée en plus, quelques db de gain en moins, des potards en plastique ou un boitier Alu pour les autres , bref de quoi trouver son bonheur.

En fait, bien souvent la carte qui nous interesse, est surtout celle qui propose une faible latence tout en préservant notre Processeur. Et là, les préamps, la couleur du boitiers et la sortie SPDIF n'y change pas grand chose.

En revanche la technologie : USB2, FireWire ou carte PCI a beaucoup plus de chance de directement influencer la performance technique de la carte. Hors, les comparatifs, les magazines sont assez silencieux sur le sujet tout comme les constructeurs qui souvent ont plusieurs technologies au catalogue :fache: .

Le FireWire semble avoir les faveurs face à l'USB2. Techniquement les deux formats sont pourtant proches mais l'USB2 a sûrement pâtit d'erreur de jeunesse (l'USB1) et de partager son bus avec trops de périphériques (modem, souris, clavier, scanner etc..).

Le FireWire facine également pour la mobilité qu'il apporte face au PCI. sauf que si comme moi, vous recherchez un bon rapport performance/prix, vous avez abandonné toute idée d'achat de portable. Depuis toujours, à prix égal et constructeur égal, un portable est au moins 2 voir 3 fois moins performant qu'une station fixe (surtout pour la musique). Et par analogie, ne serait-ce pas la même chose entre le FireWire et le PCI (à prix et produit comparable) ? n'y a-t-il pas un large avantage au PCI quand aux performances pures (latence et préservation de la CPU) ?

Vos avis et surtout experiences m'interessent.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le terme "techniquement" n'était effectivement pas adapté, en revanche, sur le débit, je ne suis pas certain que le FireWire soit plus rapide, car pour le moment, la plupart des interfaces tournent avec la version FireWire 400 (400 Mbps) et non la version FireWire 800 trop récente, l'USB2 tourne en revanche à 480 Mbps.

Pour revenir à ma question Houstraxx a tout comme moi cette intuition:

Citation : c'est clair que pour une station fixe je ne prendrais jamais une carte audio externe

...

et comme intérogation

Citation : je ne sais pas si j'dois prendre une PCI et oublier de faire du live ou alors m'orienter sur du firewire pour le home studio et le live



Y-a-t-il quelqu'un capable de trancher cette question:

A prix et fonctionalité comparable une carte PCI ou FIREWIRE ont-elles les même performances ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

12
Housetraxxx , qu'appelles tu une carte audio externe , une carte dite nomade sans connection à une carte fille ???
13

Citation : Housetraxxx , qu'appelles tu une carte audio externe , une carte dite nomade sans connection à une carte fille ???


C'est ça !
Je parle des carte audio firewire, tu branches et hop t'as tout, donc oui : "une carte dite nomade sans connection à une carte fille".

Citation : A prix et fonctionalité comparable une carte PCI ou FIREWIRE ont-elles les même performances ?


Non, la PCI sera toujours plus performante au niveau latence. En revanche elle utilisera plus de CPU ... mais vu les machines actuelles, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis là dessus.
Je pense m'orienter vers une M-Audio PCI qui à priori ont un rapport qualité/prix assez sympa. Enfin c'est juste un avis perso. Les E-MU sont vraiment bien aussi.
_HouSeTraXx_
14

Citation : Non, la PCI sera toujours plus performante au niveau latence. En revanche elle utilisera plus de CPU


je suis pas sur que ce soit vrai ca par contre :noidea:
15
:tourne:

Bon moi en tt cas je suis sous Firewire avec la M-Audio Firewire Audiophile, et çà marche du tonnerre! 9 ms de latence (latence IN + OUT) ds Cubase SX.

:boire:
16

Citation : je suis pas sur que ce soit vrai ca par contre


Ben je ne l'affirme pas non plus, mais j'ai vu souvent ce genre de problème. J'me prend pas non plus pour un technicien informatique :clin:
_HouSeTraXx_
17
Salu salut!!
alors sachant maintenant (a peu pres) que linterface pci est plus rapide dans le traitement des données, par raport a lusb2 et au firewire, auriez vous une carte a me conseiller?
(j'evisageais de me procurer soit l'HERCULES 16/12 FW, soit l' Edirol FA-101 FireWire, qui correspondent a mes attentes, qui est d'enregistrer au mieux une batterie).
mais bon, toutes les deux sont en firewire et comme je ne dispose pas d'un port d'origine sur la CM (jai lu que davoir un port firewire rajouté peu provoquer des incompatibilités...)
donc si vous connaissez un modele qui coorespond a peu pres, n'hesitez pas!!
amd 2200+, CM asrock chipset sis, 512mo, et beaucoup de motivation!
merci!!

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

18
Salut !

Je vois que je ne suis pas le seul a hesiter entre du PCI et du FireWire.
En PCI y'a la Echo Layla 3g qui a l'air d'etre pas mal.

http://www.playback.fr/produits.php?prodid=5613
19

Citation : En PCI y'a la Echo Layla 3g qui a l'air d'etre pas mal.


:aime: ouais
_HouSeTraXx_
20
Ouiap ca a lair detre pas mal la layla. 2 entrées preamplifié plus 6 entrées ligne
qui en sait plus? au niveau stabilité et compatiblilité?

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall