Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet USB2, Firewire, PCI même combat ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 758 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion USB2, Firewire, PCI même combat ?
Dans la jungle des cartes audio, le bon choix devient difficile :???: . Prenons comme exemple les petits rack externe 2,4,6 E/S + midi+ préamps autour de 350-400 €, on trouve l'édirol FA66, la FireWire 410 de M-Audio, La quatafire de ESI, la Firebox de Presonus, la Gina 3G d'Echo, la 1820 d'EMU etc. etc....

Elles se ressemble toutes, des constructeurs connus, et pour les unes une entrée en plus, quelques db de gain en moins, des potards en plastique ou un boitier Alu pour les autres , bref de quoi trouver son bonheur.

En fait, bien souvent la carte qui nous interesse, est surtout celle qui propose une faible latence tout en préservant notre Processeur. Et là, les préamps, la couleur du boitiers et la sortie SPDIF n'y change pas grand chose.

En revanche la technologie : USB2, FireWire ou carte PCI a beaucoup plus de chance de directement influencer la performance technique de la carte. Hors, les comparatifs, les magazines sont assez silencieux sur le sujet tout comme les constructeurs qui souvent ont plusieurs technologies au catalogue :fache: .

Le FireWire semble avoir les faveurs face à l'USB2. Techniquement les deux formats sont pourtant proches mais l'USB2 a sûrement pâtit d'erreur de jeunesse (l'USB1) et de partager son bus avec trops de périphériques (modem, souris, clavier, scanner etc..).

Le FireWire facine également pour la mobilité qu'il apporte face au PCI. sauf que si comme moi, vous recherchez un bon rapport performance/prix, vous avez abandonné toute idée d'achat de portable. Depuis toujours, à prix égal et constructeur égal, un portable est au moins 2 voir 3 fois moins performant qu'une station fixe (surtout pour la musique). Et par analogie, ne serait-ce pas la même chose entre le FireWire et le PCI (à prix et produit comparable) ? n'y a-t-il pas un large avantage au PCI quand aux performances pures (latence et préservation de la CPU) ?

Vos avis et surtout experiences m'interessent.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi je sais que la layla 3g coute moins chère que sa prédécesseuse la layla 24... est ce que cela voudrais dire que... non je n'ose pas y croire... :tourne:
22

Citation : Ouiap ca a lair detre pas mal la layla. 2 entrées preamplifié plus 6 entrées ligne
qui en sait plus? au niveau stabilité et compatiblilité?



Ouais moi aussi j'aimerais trouvé qqun l'a testé cette carte, mais visiblement elle n'a pas l'air d'etre très répandue. Ca à l'air d'etre un bon produit pourtant.

Donc si qqun l'a essayé.....
23
Salut les maoistes...

là j'ai un peu les mêmes questions prise de tete !

En tant qu'informaticien qui se respecte , cela fait des semaines, des mois (!) que je me dit: usb2 ou firewire ? firewire ou usb2 ? oui mais , ça non , oui mais !

sans prise se tete supplementaire je pencherai vers le firewire... mais je suis equipé d'un laptop sans firewire (fais chier!)

alors ma prise de tete c'est : utiliser les ports usb2 natifs ou passer par une carte pcmcia firewire..

quand je lis les galeres de chacun pour arriver à une config stable ( sans m'en plaindre sinon je passerai sous le monde Mac ! ) je me dit qu'ajouter du pcmcia c'est pas ça qui va "epurer" et "affiner" l'ensemble ...

donc j'hesite entre la bca2000 et la firewire audiophile /410 via pcmcia

HELP j'arrive pas à me decider!

trop de connectik tue la connectik! bonne zik à tous
24
Firewire...

mieux vaut investir dans une petite carte pcmcia, ça économise le cpu comparativement à l'USB.

L'usb comme le firewire sont deux protocoles "série", mais leurs philosophies divergent. L'usb a été pensé dès le départ pour remplacer les connexions port série et parallèles des périphériques bas débit comme le clavier, la souris, éventuellement l'imprimante, le modem, ... alors que le firewire a directement été pensé pour connecter des appareils rapides. L'usb2 est certes plus performant que l'usb1, mais la lourdeur de la philosophie usb fait que même si sur papier, il est plus rapide que le firewire, en pratique l'usb fait perdre en performances et supporte difficilement les hauts débits synchrones...
25
Franchement merci !

je vais enfin pouvoir faire de la zik !

ta reponse teknico-pragmatik m'aura convaincu... faisons confiance au pcmcia...

@+

"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants :
je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."
Kristian Winlson, président de Nintendo, 1989