Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU et bouche cousue.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 574 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MOTU et bouche cousue.
:???: Salut ! J'en lis des posts sur les cartes son, et plus j'en lis plus j'ai l'impression d'être un extra-terrestre :

Hypothèse de base : j'ai une batterie 5 futs + Charley + cymbales que je voudrais enregistrer de la manière la plus "pro" qui soit (toute proportion gardée en regard à mon niveau d'ingé-son :oops: )

Hypothèse post-base : j'ai ku tous les articles sur "comment enregistrer sa batterie" chez ziggy et autres sites méga-super-intéressants

J'ai donc la config suivante : 1 micro charley / 2 micro Caisse-claire (dessus-dessous) / 1 micro par tom (donc 3) / 1 micro grosse caisse / 2 micros overhead...
:?: :?: TOTAL : 9 micros... :?: :?: Hors toutes les cartes sons (symétriques) sont à 8 entrées... HEEEEELP !!!! :((( :((( :(((
Faut-il que j'achète une carte son à ouate-mille €, par un crédit de trente ans + hypothèque de ma maison ? (sans compter qu'il faut les préamps)
Faut-il que je supprime un tom ?
Un micro ? Lequel ? (celui de la cc côté timbre apporte réellement un gain appréciable)
Faut-il que je me coupe un bras ?
SNIF...
2
S'lut !
déjà avec 8 ... t'en fais des choses !
déjà, si ta batterie sonne bien et que le batteur joue bien, plus de la moitié du bouloçt est fais !
2 sur la cc, c'est bien mais pas obligé et ça dépend du style ...
rock, d'accord, il te faut tout mais sinon, gc + 2 oh, c'est déjà ça

...
à mon humble avis !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
3
Bah le batteur c'est moi... Alors c'est forcément une bête :clin:
Non mais sans dec, j'ai effectivement lu que 2 oh + cc +bd = possibeul... mais qd même, comme un c... j'ai acheté (et me suis fais offrir) au fur et à mesure les sm57 et atm33a etc... Maintenant que j'ai mon kit quasi complet je vois que l'offre carte son ne suit pas ! Je ne suis pas fous je sais très bien que tout ces micros me serviront, ne serait-ce que pour éviter les branchements, et manips à répétition si je procède en plusieurs fois pour enregistrer (c'est déjà ce que j'ai fait sur certaines parties, lorsqu'on a enregistré notre CD en studio)...
Bref si vous voyez un produit ou une soluce.. Mayday !
4
(pour aller dans une carte son, il faut les preamplifier tes micros...tu fais comment, table de mix? preamps separes)
Donc soit :

-Tu enleves le micro charley (inutile si rock etc..sauf si c'est du funk, et que tu veux faire ressortir le charley specialement etc...)...ca te fait 8 micros...

-Soit sur ta table, tu pre-mixe les 3toms , et t'envoie ca en vers ta carte son..

mais bon je vois pas le soucis, t'enleve le charley et c'est gagné!

a+

ec123
5
S'lut !
Une solution pour rentrer au moins 9 micros sur 8 entrées c'est le prémix ! Avec une petite console de mix, tu prémix par exemple les 2 micros cc sur 1 pistes ! Sinon, si la motu a une port adat qui marche en + des entrées analogues, au lieu de racheter une carte son, tu peux acheter une convertisseurs analog/adat et tu peux enregistrer en 16 pistes ta batterie !

Avec des micros partout !!!! 2 gc, 2hh, 3cc (dessus-dessous-rimshot),2 par tom (dessus-dessous), 3 oh -> 16 entrées :lol:

et pourquoi pas ;o) (on est loin des 2 oh en jazz !!) :tourne:

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
6
Enlever le charley j'y pensais également... les OH arrivent vraiment à le reprendre correctement ? Partons sur cette hypothèse.
Bon maintenant je fais rire tout le monde :
1/ j'ai pas encore de carte son 8 entrées !! nous avons une Emu avec 4 entrées. J'ai bien mon PC avec une echo mia en+ (synchro ?)
2/ Au niveau préamp je passe par une spirit folio sx et/ou un ultragain (2 voies). Au niveau compresseur gate j'ai un mdx 4600 (behringer... pas d'sous...) + 1 dbx 166a soit 6 entrées "maîtrisables"
3/ Il me manque 1 micro statique : soit un ATM33a, ou un AKG c2000b (car j'en ai déjà un de chaque)... Lequel se prète mieux aux OH dans le cas où les toms vont être repris par les OH ?????

Pfff... cé du boulot !!
Merci pour vos infos les gars (au fait!!) :bravo:
7
Personnellement (mais je ne suis pas batteur), je sacrifierais les micros toms, au profit de 2 bons overhead. Ceux là, il ne faut pas y toucher, ils apportent le liant, la cohérence de l'ensemble.

Je rajoute que tu devras veiller à choisir une carte son qui offre bien 8 entrées micros, et non pas 8 entrées Ligne.
8
Une carte son à 8 entrées micros ? Quel modèle existe t-il ? Cela doit coûter Âch'ment cher tou ça ? (ceci dit je suppose que l'achat supplémentaire de préamps remet tout ça au même niveau...). Mais que valent les préamps sur une carte de ce type ?
Cé qd le loto déjà ? :P:

:idee: Petit sondage : Qui fait ingé-son pour d'auters groupes ? Vous faites koi vous c'est pour vos compos persos ? Pour votre groupe ? Pour d'autres ?
Personnellement, c'est pour mon groupe car nous avons déjà fait un CD en Studio mais nous n'avons pas récupéré de quoi y retourner ! Et au temps où nous sommes passés en studio (1995), toute cette "débauche" matérielle n'existait pas (c'est dingue d'ailleurs !!!), donc nous n'avions pas eu le choix (notre home-studio se résumait à un Tascam 4 pistes à K7!!!!)

A+ :D:
9
J'ai un petit debut de solution pour notre ami batteur:
la MOTU HD192! 12 entrees symetric a 192khz!! c'est pas d'la bombe ca (bon evidement faut mettre presuqe 2000e mais bon)

autre chose: sache que la meilleure prise batterie que j'ai jamais fait a ete faite avec 6 micros premixéq et sortant sur 4 pistes. pour les micro 1 GC, 1 HH, 2 OH, 1 CC, 1 tom) et le tout prémixé --> GC, CC, HH, OH+tom , avec de bon gros preamp pour le mix.
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---