Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement optimale:en 44.1khtz, 48khtz ou 96khtz?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 358 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement optimale:en 44.1khtz, 48khtz ou 96khtz?
Bonjour, j'ai fait l'aquisition d'une carte delta 66 et elle peut échantilloner jusque 96khtz. J'ai une latence de 8ms en 44.1khtz. j'obtiens 4ms avec 96khtz en 16bits. avec tous ces paramètres je me demande quel est le meilleur réglage pour un enregistrement? es-ce que le 96khtz est vraiment trop poussé pour un enregistrement amateur? es-ce qu'il prends plus de place?
Je me souviens de mes cours de traitement du signal et je me souviens du fameux théorème de Shanon qui dit un truc du genre : la fréquence d'échantillonage doit être au moins égale à deux fois la fréquence n.
quelqu'un s'y connait?
2
Salut

Je suis pas un pro, mais :
1 - Oui le 96khz prends plus de place que le 44,1
2 - sur quoi tu vas mettre tes compos ? Un CD ? Le cd est en 16bits / 44,1 Khz
Si tu enregistre avec un plus élevé que ca il faudrat convertir le signal, si c mal convertit ca nique tout !
Pour de l'amateur enregistre toi direct en 44,1 khz ce sera plus simple et plus économe en mémoir sur le DD !

A mon humble avis...

PM The VHT Man
3
En 24bits/48khz ça le fera largement... :bravo:
4
Bien sur c'est meilleur, mais ça prend plus de place, de conso CPU, etc.
Ca vaut le coup avec du matos high end (micros, convertisseurs, instruments, instrumentistes et acoustique), mais la delta n'entre pas dans ce club.
Par contre, enregistre en 24 bits, ça c'est important.
Ah, au fait on écrit kHz et pas khtz. :)
JM
5
Le théorème de Shannon dit que la fréquence d'échantillonage doit être au moins équivalente au double de la fréquence la plus haute audible.
Sur un cd, la fréquence d'échantillonage est de 44,1 KHz, 16 bits pour un canal. Ce qui veut dire que si l'on divise en deux la fréquence de Shannon (ici 44,1), on obtient 22,5 KHz. Ce qui correspond plus ou moins à la limite audible de l'oreille humaine (On perçoit en général les sons de 20 à 20 000 Hz maximum).
16 bits signifie que l'on obtient une dynamique de 96 dB (6 x 16) pour un CD.


En professionnel, on utilise en général un échantillonage de 48 KHz. Pour une question de meilleure quantification,...