Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petits conseils pour un débutant en MAO

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 732 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petits conseils pour un débutant en MAO
Je viens de m'inscrire sur ce site qui est une vrai mine d'or pour tous les musiciens.

Je viens d'éplucher la quasi totalité du forum sans trouver de réponses à ma (mes) questions.

Je possède un synthé Yamaha Clavinova (piano droit numérique) que j'aimerais brancher sur ma carte son. Je sais que l'on peut brancher le piano par les prises Midi (par l'intermédiaire d'un adaptateur joystick/midi) mais je ne maitrise pas bien Cubase,etc...

Par contre, je viens de voir qu'il y a également des prises auxiliaire derrière mon piano. est-il possible, par ces prises auxiliaires, d'enregistrer ce que je joue sur mon piano? mon désir est juste d'enregistrer mon piano sur mon pc, en amateur, je suis aux antipodes du professionnalisme dont vous faites preuve. Sauriez-vous le type de cable à utiliser? je n'en trouve nulle part.

Est-ce que ce branchement est une bonne solution ou vaut-il mieux que je change de carte son (sb live 5.1) pour une meilleure. Etant loin d'être un professionnel, une carte M-audio à 200-300? me paraît fort cher.

Merci d'avance de vos réponses,
2
:bravo:

Oui !
Avec tes prises auxiliaires tu peut t'enregistre par ta carte son !
Par contre, carte pas cher = son pas bien !!!
Pour un cable le mieux et d'acheter un cable jack et de prendre un adaptateur jack/mini jack pour te brancher sur la sb !!!
PAr contre avec cette carte tu va avoir une méga latence qui va te donner tres tres vite envie d'acheter mieux !
3
Non non
la sound blaster te conviendra tres bien
pour la latence ca peut passer ( <10ms)

essaye
tu l'as deja sous la main
il te faut juste un cable
4
Déjà merci beaucoup de vos réponses,
J'ai réussi à enregistrer mon piano en branchant le sortie casque du synthé( (roland EM-10) mon deuxième synthé) à l'entrée ligne de la soud blaster. Evidemment il y a du souffle que c'est un vrai plaisir.
Est-ce que le Midi serait véritablement une meilleure solution? je regarde un peu les cartes son (sur audiofanzine bien sur :P: ) mais les bonnes cartes sont quand même fort cher pour ce que j'en fais.

Encore merci pour vos réponses
5

Citation : Evidemment il y a du souffle



pas normal ca !!!
6
Garde ta carte pour debuter ca va.enregistre ton clavier en midi via des cables midi sur cubase puis qd tu lis ton morceau revoit le signal midi vers ton clavier puis ressort ton clavier par line out vers une table de mix ou arrive l'audio de cubase....(je sais pas si c'est clair?)
7
Pas trop :ptdr:
8

Citation : J'ai réussi à enregistrer mon piano en branchant le sortie casque du synthé



c'est peut être mieux avec la sortie aux de ton piano sur l'entré ligne de la carte son, ca eliminera sans doute le soufle que tu as.

Citation : changer de carte ?



A moins que tu veuilles faire des prises de son en 96 khz en audio, que tu souhaites faire du midi....c'est pas la peine de changer de carte.

Citation : Est-ce que le Midi serait véritablement une meilleure solution?



ca depend de ce que tu veux faire...
9
Je rprend mais ds cette config (home studio pas live)il te faut une table de mixage:ton ordi va gerer toute l'affaire,ton clavier va jouér ce qui a ete enregistré sur cubase /branchements:midi in et out du clavier sur in et out de la carte.line out clavier sur entrée 1 table de mix.line out de la carte sur entré 2
tu joues ton clavier et tu enregistre ta partie sur cubase en "midi"
tu reecoute ta piste midi tu corrige les dfauts
qd tu fais lecture tu route ton signal midi vers le clavier qui pourra jouer"ses"sons lesquels son ressortent par line out vers ta table
tu mix sur ta table les pistes clavier(1)et les autres pistes venant de cubase( ex batterie etc)
et chaud devant t'es un home stdiste :cobra:
10
Bon, pas besoin de table, de changer ta carte son, tout ça, tu veux juste enregistrer ce que tu joues, ok, pas de probleme, meme une carte son intégrée fera l'affaire. 1erement, voir ce que tu veux faire: enregistrer, puis editer ce que tu as joué (genre deplacer des notes, redissiner quelques velocités, etc...), la tu vas devoir enregistrer du midi (midi out du synthé>midi in de la carte, via un adaptateur (pas de pb pour le port midi d'un sb, moi j'utilise, pour avoir des ports en plus, celui d'une compatible sb + celui de ma carte mere, tout ça sans aucun probleme de synchro). et la tu vas enregistrer du midi, c'est a dire des informations, pas du son, en gros, tu vas enregistrer une espece de partition que ton sequenceur va pouvoir rejouer. mais pas de son, donc une fois que l'ordi a cette partition, il faut lui dire qui doit la rejouer, et la ça sera soit le synthé de ta carte son (les sons sont pas terrible), soit ton piano numerique, en passant par le midi out de la carte son vers le midi in du clavier. la comme enchantement le clavier va jouer tout seul.

vient ensuite le pb de la capture du son (que tu joues directement ou que l'ordi joue a travers ton synthé ce que tu as enregistré en midi): la c'est la sortie ligne de ton clavier (ou auxiliaire, en gal, c'est du jack stéréo 6.35) vers l'entrée LIGNE de ta carte son (via un adaptateur, prends en un stéréo). pense aussi a regler le niveau d'enregistrement dans la config de ta carte son (en cliquant sur le petit haut parleur en bas a droite dans win, puis proprieté>enregistrement>tu choisis l'entrée ligne et tu regle le niveau)).

ensuite tu mets une piste audio de ton sequenceur en rec (sinon, t'emmerdes pas avec un gros sequenceur, audacity (freeware d'edition) fera l'affaire, tu demarres, et t'enregistres, et voila.

pour ce que tu veux faire, ce que tu as me semble largement suffisant, je sais que la tendance sur ce site est a la course a l'armement, mais on peut deja bosser largement avec ce que tu as, sans s'emmerder avec des frais supplementaire (genre la table de mixage, quelle blague, quel interet pour enregistrer une seule source??? pour preamplifier?? a bon, un clavier ça ne sort pas en niveau ligne?? reflechissez les gars avant de dire n'importe quoi :fache: ! le gars debute et vous allez lui faire devaliser le magasin....
encore un truc, pour la latence (enfin dans notre cas, si on monitore avec la carte son, elle sert pas a grand chose la latence!) on peut a l'aise descendre en dessous des 15 ms avec un sb... n'en deplaise a certains!