Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les canaux numeriques : principe de fonctionnement ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les canaux numeriques : principe de fonctionnement ?
Y'en a qui vont surement me trouver tarte depuis le temps que je traine ici de poser cette question, mais bon, quand on sait pas, faut bien demander...

je travaille en audio, enfin, en analogique du plutot, depuis plusieures années.
l'idée m'est venu d'essayer le numerique car je suis équipé pour mais je ne me suis jamais penché sur la question...

j'ai sous la main :
un synthé (909)
une console numerique (yamaha 01V)
un pc avec une carte qui a une E/S numerique (m-audio delta 66 avec omni I/O)

sur le principe, quand une carte a une E/S numerique, est-ce qu'on peut faire passer plusieurs canaux séparés par ce biais, ou bien est-ce qu'il faut autant d'E/S que de canaux ?
c'est que comme c'est des données et non des "trous à jack", c'est moins évident de saisir le principe...

par exemple ma 909 a une sortie numerique, mais est-ce qu'elle envoie tout sur cette sortie comme sur un master analogique, ou est-ce qu'une separation eds voies est possible ?

idem pour la 01v : combien de canaux séparés peut on avoir en entrée ? en sortie ?
(sans parler d'installer des extensions)

et pour la delta : combien de canaux séparés en entrée ?
de mémoire il me semble que dans cubase c'est "entrée numerique 1/2", donc ça tendrait à prouver que nib...

et s'il faut une carte différente pour pouvoir enregsitrer plusieures voies numeriques, auriez vous un ou deux exemples de matos le faisant ? sachant que ça serait en sortie de la 01V ?

merci d'avance, preuve que le nombre de posts ne fait pas le newbie, ça dépeend du domaine !
:ange:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci miles ;)

la seule extension ADAT existant pour la 01V n'a qu'une E/S ADAT malheureusement.
enfin, c'est déjà pas mal vu son age quand même...
donc la synchro passe par l'ADAT... y'a des soucis particuliers de synchro ou des heures de réglages à faire, ou c'est assez simple ?

je n'avais pas pensé au pilote...
le plus simple serait peut être de remplacer la delta par une carte qui fasse l'ADAT, mais dans ce cas il me faudrait quand même aussi une E/S stereo analogique, c'est que ça chiffre vite ça !
à moins qu'il existe des interfaces (externes à y être) de ce type pas trop hors de prix ?
j'ai vu la 1814 de m-audio, mais 800 euros quand même...
12
Normalement, pas trop de soucis de synchro - vaudrait mieux ;) sinon ces cartes ne serviraient pas à grand chose à part consommer du courant :) -

Pour un choix de carte, je ne peux pas trop t'aider, je ne les connaît pas assez :noidea: , mais essaie le comparateur d'AF ;)
13

Citation : mais dans ce cas il me faudrait quand même aussi une E/S stereo analogique



Pas forcément, la o1v peut servire d'e/s analogique sur l'adat... pour ma part, mes enceintes sont branchées sur mon aw2816 et les 8 out du pc passe sur l'adat pour être mixé sur la console...
14
Certes... c'est pas con ça !
et à ce moment là, à supposer que je n'ai qu'une carte PCI ADAT avec une E/S à la place de ma delta, il faudra que j'envoie la sortie ADAT de la carte en entrée sur la 01 et la router sur une tranche pour pouvoir entendre le PC.
15
Exactement 8 sorties du pc directement mixables sur la o1v et 8 sorties de la 01v directement renregistrables sur le pc... en plus tu peux utiliser la o1v comme surface de contrôle
16
Je ne sais pas si tu connais la 01, mais quand on route des voies vers des sorties ADAT, j'imagine que ça se fait post fader (et post effets) et qu'on peut faire tout ce qu'on fait comme quand on envoie les voies vers le master (dynamique, panoramique, effets, etc..) ?

parce que dans ce cas, c'est vrai que la console numerique, c'est certes gros, mais ça ferait double emploi avec les convertisseurs d'un rak externe... autan alléger !
et en plus en refourguant ma delta j'y gagnerais même peut être quelques roros. délire :lol:

est-ce qu'il y a des limitations materielles au niveau de l'enregistrement simultanné en ADAT ?
j'imagine qu'un P4 2.4 Ghz avec 1 Go de ram est plus que suffisant ?

j'avais entendu parler de galères de calage avec l'ADAT.. ça peut se situer à quel niveau ?