Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les canaux numeriques : principe de fonctionnement ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 406 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les canaux numeriques : principe de fonctionnement ?
Y'en a qui vont surement me trouver tarte depuis le temps que je traine ici de poser cette question, mais bon, quand on sait pas, faut bien demander...

je travaille en audio, enfin, en analogique du plutot, depuis plusieures années.
l'idée m'est venu d'essayer le numerique car je suis équipé pour mais je ne me suis jamais penché sur la question...

j'ai sous la main :
un synthé (909)
une console numerique (yamaha 01V)
un pc avec une carte qui a une E/S numerique (m-audio delta 66 avec omni I/O)

sur le principe, quand une carte a une E/S numerique, est-ce qu'on peut faire passer plusieurs canaux séparés par ce biais, ou bien est-ce qu'il faut autant d'E/S que de canaux ?
c'est que comme c'est des données et non des "trous à jack", c'est moins évident de saisir le principe...

par exemple ma 909 a une sortie numerique, mais est-ce qu'elle envoie tout sur cette sortie comme sur un master analogique, ou est-ce qu'une separation eds voies est possible ?

idem pour la 01v : combien de canaux séparés peut on avoir en entrée ? en sortie ?
(sans parler d'installer des extensions)

et pour la delta : combien de canaux séparés en entrée ?
de mémoire il me semble que dans cubase c'est "entrée numerique 1/2", donc ça tendrait à prouver que nib...

et s'il faut une carte différente pour pouvoir enregsitrer plusieures voies numeriques, auriez vous un ou deux exemples de matos le faisant ? sachant que ça serait en sortie de la 01V ?

merci d'avance, preuve que le nombre de posts ne fait pas le newbie, ça dépeend du domaine !
:ange:
2
La connexion numérique la plus courrante, c'est le s/pdif, qui gère deux cannaux, pas plus. Si tu veux brancher plusieurs périphériques numériques, il faut donc plusieures entrées. Malheureusement, ça n'est pas si simple que ça car tous les périphériques nécessitent d'être synchronisés au bit près pour pouvoir travailler sans resampling. (on ne peut pas avoir une source en 44.1khz et une source en 48khz entrant en même temps sans devoir en resampler une)

L'idéal vu ta config serait de prendre une carte son gérant l'adat et de mettre une ou plusieures cartes d'extension adat dans ta 01v, ce qui te permettrait de connecter 8, ou 16 pistes indépendantes entre le pc et la table de mix, et ce dans les deux sens. L'adat étant une connexion numérique 8 pistes (jusqu'à 48khz) ou si le hardware le supporte, 4 pistes (en 96khz) ou encore 2 pistes (en 192khz)
3
4
Donc je peux par exemple conencter toutes mes machines en audio sur la 01V, et ajouter des extensions ADAT pour envoyer des canaux séparés en sortie ? c'est à dire qu'il n'y a pas d'ADAT sur la 01 si je suis bien du moins en standard ? (vu son age...)
de telles extensions existent donc pour la 01V ?

quand à la delta66+omni I/O, ça va poser problème pour les entrées non ?

et pour finir : quelqu'un sait comment la 01V gère les sorties ADAT ?
(IE, est-ce qu'on peut router librement les tranches vers n'importe quelle voie ADAT ?)

moi au moins, j'amortis mes posts niveau question hein :langue:
5

Citation : Donc je peux par exemple conencter toutes mes machines en audio sur la 01V, et ajouter des extensions ADAT pour envoyer des canaux séparés en sortie ?

oui, bien entendu, il faudra une carte son ADAT de l'autre côté du câble... Tu pourras router tes entrées et tes sorties sur la console via l'adat.

Pour la o1v, il y a bien des modules d'extension adat, aps de problèmes, sinon je n'aurais pas suggéré. Par contre, je ne pense pas que la Delta ne gère pas l'adat... une autre carte (rme hdsp?) serait mieux adaptée.
6
Donc en resumé, logiciellement et routagement parlant, ça se gère comme des canaux audio, et physiquement c'est des cables qui conduisent des canaux par paquet de 8 si j'ai tout bien compris ?

merci beaucoup pour les éclaircissements !!!
7
Exactement!

:bravo:
8
Merci au ragout de son toutou pour les lumières :bise:
9
Allez, une seconde couche de questions ;)

imaginaons que je veuille donc travailler en numerique...
j'opte pour l'extension ADAT de la 01V (MY8-AT si j'ai bien lu, qui vaut quand même 300 roros, ouch !). on ne peut visiblement mettre qu'une carte d'extension sur la 01V, domage, ça limiterait donc à 8 canaux...

étant donnée qu'il existe des cartes PCI ADAT pas trop cher (aux environs de 130/150 euros visiblement) j'en ajoute une dans mon PC (ça devrait cohabiter en principe avec ma delta 66 sans trop de soucis ?)

dans ce cas :
- j'aurais dans mes applis des entrées supplémentaires "ADAT 1 à 8" ?
- comment se gère la synchro ADAT ? il faut que ça passe en parallèle par un cablage midi par exemple ? pourrais-je encore dans ce cas utiliser mon interface midi du PC ?
10
Normalement, les cartes gèrent la synchro par l'ADAT - même si tu peux rajouter une synchro autrement -.
Faut que tu regardes les cartes d'extension si elles n'ont pas 2 ports ADAT, ce qui te ferait passer à 16 ports - fat que ta carte PCI gère alors aussi 2 ports -
En ASIO, ça risque de poser des soucis si tes 2 cartes ne peuvent pas utiliser le même driver.