Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meuhh

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Meuhh
si tu veux pouvoir faire "meugler" ta vache depuis ton clavier
tu peut utiliser l'Halion de Steinberg qui est un sampler virtuel au format VST.
j'explique:
ton clavier est apparement deja conecte a ton cubase
pour enregistrer tes sequences.tu a la possibilite de router
une piste MIDI (d'envoyer ta sequence) dans une autre piste
Instrument dans laquelle tu peux inserer le Halion(comme un Plug-in) ensuite il faut que tu insere le son de ta vache dans le sampler (halion)
et creer un programme pour pouvoir l'editer
(etaler le son de ta vache sur tout ton clavier)
pour la marche a suivre exacte dans le Halion peut etre que quelqun d'autre que moi peut t'aider car en fait je suis plutot un utilisateur de Logic Audio et de son EXS 24
2
commençons par Cubase...
à mon avis, tu dois d'abord dissocier deux choses... ds un tel séquencer, il y a deux parties principales:
- l'audio
- le midi

pour l'audio, c simple... tu peux considérer en gros, que c comme un bon vieux magnéto multipiste... tu enregistres quelques accords de piano, et hop, c ds la boîte... tu viens de créer un fichier wav sur une de tes pistes audio... avec tous las avantages du numérique, tu peux biensur écouter, effacer, déplacer et bien d'autres choses encore... (c pour ça que je te dis qu'il y a du monde)... la table de mixage interne, les equalisations, les compresseurs, les réverb etc... y a déjà de koi faire...
c aussi ds le registre audio que viennent se greffer les instruments VSTi... des synthés virtuels en kelkes sortes..

puis il y a le midi... cette fois , les évènements que tu enregistres ne sont plus directement "du son" mais plutôt "des commandes" qui vont orchestrer des sons... qd tu enregistres cette fois un accord à partir de ton clavier maître sur une piste midi de Cubase, tu enregistres des messages tels que la hauteur de la note, sa durée, la force de frappe etc etc... (là aussi y a du monde...)
et c là qu'interviennent par exemple tes synthés...
qd tu réécoutes, keski se passe? beh Cubase envoie les messages enregistrés sur un de tes synthés selon le canal midi choisi et t'as l'impression que le machin joue tout seul... si tu l'éteinds? beh pu rien... ou alors, il faudra lui aussi l'enregistrer en audio...

pour ce qui est de faire parler une vache avec un doigt, je t'avoue que je ne me suis pas encore posé la kestion... j'ai un sampler externe pour faire ça mais je suis sûr kil y a moyen assez facilement avec des softs... le plus dur à mon avis, sera de le faire tourner en même temps que Cubase... disons que ça va restreindre les choix...
pareil pour le préampli, j'ai pas encore eu besoin de ce genre d'appareil...
n'hésite donc pas à reposter un nouveau message bien ciblé pour en savoir plus...
3
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Le vent m’a apporté tes réponses et j’ai tout bien enregistré…

Pour continuer sur le même thème (échantillonnage), mon objectif principal consisterait à affecter un échantillon (champêtre !!) sur le clavier du synthé… : faire meugler une vache avec un doigt par exemple !… bon … ça devient crade.

Pour ce faire et pour éviter tous les problèmes liés au mini-disk, pourrait-on enregistrer directement le son via un micro connecté à un ordinateur portable…Une carte son basique et un micro ferait-il l’affaire / mini-disk ? Et après, comment affecter ce son au clavier d’un synthé comme le SY 55 de Yamaha from my PC ?


Que veux-tu dire par « dans Cubase y’a déjà pas mal de monde » ? Tu parles des fonctionnalités de traitement du son ?


Puisque tu utilises des synthés sur ta carte son, y’a une question qui me turlupine…
J’ai un gros doute : lorsque l’on enregistre une piste MIDI via un séquenceur style CUBASE, on n’enregistre pas l’instrument sélectionné sur le synthé pour jouer la séquence ? (si je coupe le synthé à la lecture de la piste avec CUBASE, aucun son ne sort ?)
Y’a-t-il un système qui permettent de jouer la séquence dans CUBASE par le PC sans allumer le synthé (enregistrement de la forme d’onde dans le séquenceur ???)
Bon là, j’avoue, je sais pas si je viens de délirer ou si c’est bien fondé mon truc ?

La solution à ce schmilblik me permettrait de ne pas me limiter à la polyphonie de mes synthés…Si c’est le PC qui joue les sons en interne, quelle polyphonie de quel composant dois-je prendre en compte ?

Merci merci merci.

Tof’ 2 le retour


P.S. j’en profite pour réitérer mes questions sur les pré-amplis de la carte Hoontech DSP24 + rach ADDA 2000 (voir plus haut). C’est important pour moi pour faire mon choix…Merci à celui ou celle qui pourra m’apporter ses lumières.

4
si tu n'aimes pas le souffle, shuis pas sûr que ce soit une bonne idée d'enregistrer le bruit du vent...

un peu plus sérieusement maintenant, je possède un minidisk et j'en suis particulièrement content...
la manip et le stockage sont hyper faciles...
terminé les K7, c la joie du numérique...
y a aussi la fibre optique qui me permet de faire des transferts sur Cd, vite fait et sans aucune perte, c bien appréciable...
et le son ds tout ça? ha beh là... fo pas se leurrer... qui dit minidisk, dit compression... et qui dit compression, tu connais la suite... à côté de ça, je trouve que ça reste très très raisonnable... tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... enregistrer le kuikui des zoazo au fond du jardin, c déja plus les mêmes conditions qu'une répet au fond du garage...
se servir d'un son enregistré et le placer ds un mix de 10 pistes, c déjà plus pareil que l'écouter isolé...
bref, s'il est question de faire de l'enregistrement pointu, c pas ça qu'il te faut... par contre si tu veux juste un truc maniable, portable, abordable et un son "potable", c bon...

pour traiter tes sons ds le Pc, Wavelab et SoundForge sont de très bons programmes... tu pourrais alors corriger ou agrémenter avec les traitements internes puis importer facilement ds Cubase par la suite...

quant à la Hoontech, j'en suis satisfait... perso j'enregistre essentiellement des synthés, samplers etc et ça me va comme ça... j'peux donc pas trop t'aider pour les préamplis + micro... sorry
mais tu vas voir que ds Cubase y a déjà pas mal de monde...
5
Tout d’abord, votre site est fa-bu-leux. Bravo. C’est simple, je suis venu, j’ai vu et j’ai presque vaincu ma peur de me lancer dans un chti home studio.

Il me reste quelques questions, et j’me lance ! Promis.

Bon, alors voilà…
On dirait que j’ai un PC tip top Athlon 1.4 GHz, carte mère sans Chipset VIA, RAM 512 Mo, Disk dur 7200 tr 60 Go, et tout et tout et on dirait aussi que j’ai acquis la carte son Hoontech DSP24 + Rack externe AD/DA 2000 et le soft CUBASE

Je chercher à faire de l’enregistrement MIDI (2 synthés) + enregistrement de la voix + éventuellement deux ou trois instruments : piano acoustique, guitare électrique, voire basse…tout ça chez moi (pas de live en vu)

Qualité recherché : du réalisme ! et surtout le moins de souffle possible (ras le bol du souffle !!)



Voici mes chtites questions :

Sujet pré-amplis :

- Quels sont les carences des pré-ampli de la carte Hoontech DSP24 AD/DA 2000 ? Quels sont leurs limites / un pré-ampli externe ? Quelles conséquences ces limites auront-elles sur mon travail / travail pro avec pré-ampli externe.

- Peut-on contrecarrer l’éventuelle déficience de ces pré-ampli par des effets disponibles dans des softs ? Peut-on améliorer la qualité médiocre de mes micros par ces mêmes procédés (effets…) ? En résumé, quels sont les soft qui pourraient remplacer tout l’équipement autour du micro (compresseur, dé-esseur … vu dans le dossier audiofanzine sue la prise de son) ?


Sujet échantillonnage :

Imaginons que je gambade gaiement dans la campagne et que je veuille enregistrer le doux son du vent sur mon visage… quelqu’un peut m’expliquer la chaîne depuis l’enregistrement du son jusqu’à son échantillonnage dans le PC ou dans un Korg Triton (on peut rêver non J)
J’ai cru comprendre dans ce forum que le mini-disk n’était pas le mieux ? Pourquoi ? Quel moyen d’enregistrement utiliser alors et qui ne fasse pas 50 kg ?

Comment assigner une forme d’onde ainsi échantillonnée depuis mon PC vers toutes les touches de mon clavier du Yamaha SY 55


Merci merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pouvez m’apporter.

Tof’