Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de renseignement avant achat carte son.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 754 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande de renseignement avant achat carte son.
Bonjour,


J'avais jusqu'alors, une carte Awe 64 Gold et je m'en servais pour faire des maquettes (juste pour le fun), pour faire des "remixs" de morceau existant ainsi que pour jouer du piano via un clavier midi (ou autre instrument)!

ex:
remix sous Acid pro 3, en ajoutant des boucles, samplées (en partnt d'une piste importée d'un cd, de sample Acid, ou de sample "maison")

Finalisation sous Cubase, avec ajout de piste midi.

Tout ça avec un niveau Amateur, et juste pour mon plaisir personnel (pas de diffusion des morceaux).

Pour ça, j'utilisait une creative Awe 64 Gold. Ce qui me plaisait c'était : la présence d'un controleur midi, les soundfonts. En fait quand je l'ai achetée, c'était pour eviter l'achat d'un expandeur.

Aujourd'hui j'ai besoin d'une nouvelle carte. Les produits et les logiciels ont évolués. (instrment virtuels) et je n'y connais plus grand chose!

J'ai toujours besoin
*d'une entré midi pour mon clavier maître et qui me permmette de jouer d'un instrument via clavier maître

*d'une carte qui ait acces à une banque de son (soundfont ou peut-être instrument virtuel si c'est possible de les utiliser pour jouer live ou une piste midi).

Au niveau de la qualité (convertisseur), ce n'est pas vraiment le critère essentiel pour moi. J'aimerais surtout trouver une carte qui me permmette d'utiliser 100% des capacités des logiciels comme cubase vst par exemple.

La qualité serait un plus bien sur, mais j'ai surtout un budget à respecter...

Pensez vous que les SB audigy répondent à mon besoin ? sinon Audigy 2 ? voir terratec, mais avec rack pour entrée midi, et la c'est au dessus de mon budget... Pour rappel, je suis un pur amateur, qui fait ca pour s'amuser...

J'attends vos conseils avec impatience...
2
Cherche dans le forum, cette question a déjà été posée des centaines de fois. Tu y trouveras certainement ton bonheur...
3
Pas eactement en ces termes (après recherche)

Moi je recherche surtout une carte qui me permete d'utiliser 100% des possibilités des soft de MAO actuels, et vu mon budget et le but que j'ai, je ne cherche pas la meilleur pour ça, mais plutot la moins cher! d'ou un 1er choix de l'audigy (1 ou 2, mais pour ca je compte sur vous) à moins que vous me conseillez autre chose
4
Ben si... UNe audiophile (ne gere pas les soundfont ) à 200€. MOins cher qu'une extigy 2 qqch, ta's le midi, une entrée sortie analogique, et une numérique.
5
Salut exjciter,
un conseil, évite les soundblaster Audigy, et ne te prends plus la tête avec une carte qui lit les soundfonts, c'était pratique à une époque, mais maintenant un tas de sampler virtuel, lise les soundfonts (tu pourra donc réutiliser tes "vieux" soundfonts...
D'autre par le critère de choix d'une carte son aujourd'hui (et pour l'utilisation que tu veux en faire)c'est la présence d'un driver ASIO 2 qui permettra de jouer les instruments virtuels depuis ton clavier midi, sans latence...
Je déconseill la audigy pour la raison suivante :la fréquence d'échantillonage est bloqué à 48 khz, ce qui pose problème avec certains softs ne tournant qu'en 44,1 khz ...
Donc ne te pénalise pas dès le départ et évite les prises de tête (certains sont content de cette carte, je sais, mais je connais beaucoup de gens qui n'ont que desproblèmes surtout avec l'ASIO)
mon conseill pour un débutant =terratec EWX 24/96, pas trop chère (1200 balles environ, euh francs...)très complète, et marche très bien avec Cubase et autres apllications utilisant l'ASIO, (en plus elle est comptible GSIF=gigasampler) et la latence est carrément bonne (11ms en moyenne..)
Par contre, mon post n'a aucun intérêt si ta config est assez ancienne, auquel cas une soundblaster pourra être utile car la lecture de soundfonts sera faites par la carte et ne te bouffera pas trop de ressources....
Si t'a une config assez récente (genre proc 1ghz) no problème, les synthés et sampler virtuels sont le chemin a prendre....
6
La proposition de GABOU est pas mal non plus, l'audiophile est un excellent produit, mais attention aux incompatibilité (l'audiophile ne peut pas blaire les chipset VIA..)
D'ou l'intérêt d'une petite description de ta config..... :)
7
J'ai une config à base de duron 950, 256 sdram, abit kt7 (hchip via).

La carte audiophile a-t-elle des drviers asio ?

Il est clair que l'audigy est mal réputée ici... y en a t-il qui ont testé l'audigy 2. Il semblerait qu'elle soit accompagné de driver asio 2 (pas ceux d'origine, mais téléchargeable). En savez vous un peu plus ?
8
Oui, l'audiophile a l'asio, le gsif, wdm etc...bref compatible avec tous les softs du marché...
Tu a l'air d'être bien orienté vers la audigy...c'est ton choix, mais franchement il se peut que tu le regrette à long terme......
Je réitère, mais a mon avis dans ton cas la terratec EXW est indiqué.(ta config est correcte pour faire tourner des vsti ou des trucs genre REason, Orion , acid).....(compatible VIA, ASIO,etc...)
PS: tu s'rait tit pas un DMophile par hasard ? :)
9
OUI (DMophile) :clin:

Seul souci :

pas de soundfont > Est-ce encore possible d'utiliser sa carte son + son clavier pour jouer "live" ?

Est-ce encore possible de lire un midi avec une bonne qualité ?

Trouve-ton des bank d'instrument vsti complet (genre general midi, XG...)

J'étais en effet parti sur une audigy ou une audigy 2, essentiellement pour des critères de prix (car en plus sinon je dois acheter uencarte firewire en + à 250F), mais mon choix n'est pas arrêté sinon je ne serais pas ici.

Les cartes dont vous m'avez parlé ont elle un port midi in ?

J'ai par exemple trouvé une terratec DMX 6fire LT à 650F, mais il n'y a pas de midi in :(
10
T'auras pas de problème de soundfonts puisque que tu pourras encore les utiliser et les jouer live dans un sampler virtuel (celui de reason 2 par exemple est compatible SF2, celui d'oion aussi, Halion ,Kontakt, Fruity loops propose aussi un SF player...)no problemo..
encore faut t'il que tu t'achète un deces softs...
Aparemment t'a déja cubase , donc un sampler Vsti qui lit les soundfonts c'est pas ça qui manque :ceux cité plus haut et j'en oublie (ah oui Virtual sampler est pas mal aussi pour les soundfonts...
et oui tu trouveras des banques, genre GM( soit en sf2, soit avec des softs genre sample tank , sonic synth...)
voili voilou
ps:vivement avril et mai Gore et Gahan en solo...)