Commentaires sur le test : Le son du look
- 367 réponses
- 90 participants
- 66 713 vues
- 86 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Karl Dekos
Bref, Le Monster Beats Pro est il symptomatique d'un phénomène culturel de masse ??
Je ne sais pas. On cherche depuis le début des raisons cachées, culturelles, techniques, voire même sociologiques...
Résumons : Los Teignos nous propose un test du casque avec son protocole de testeur pro.
Il en ressort que l'appareil est très gonflé dans les basses et a tendance à réduire le relief dans le reste du spectre.
Ensuite, plein de gens s'insurgent sur le fait que ce casque n'a pas été testé sur "son terrain" à savoir l'électro et le Hip Hop principalement.
Il convient donc de dire que ce casque est un peu la propriété des afficionados de ce style de musique. Comme un must have technologique.
On peut condenser de plusieures manières.
La première est radicale et consiste à dire que finalement les adorateurs de cette musique sont attirés par un rendu sonore abrutissant. C'est dangereux de dire ça et surement très loin de la vérité.
La deuxième consiste à dire que le marketing a pour but d'aveugler les gens et pour le coup c'est parfaitement réussi. Le prix est démesuré par rapport à la qualité.
Et le forcing commercial en labelisant le produit comme référence pro a de toute évidence fonctionné à merveille.
On peut se dire que les gens qui écoutent ce genre de musique sont aussi ceux qui tombent facilement dans le panneau... C'est un raccourci que je ne prendrai pas non plus.
A mon sens, il faut vraiment prendre du recul et constater que le phénomène de mode est de grande ampleur et que même s'il est fortement lié au monde de l'electro et du hip hop cela ne veut pas dire qu'il en est le produit direct.
Il existe par contre, de toute évidence, une mouvance large qui gravite autour de ce milieu musical et qui est une porte ouverte pour les vendeurs de sensations fortes et de pseudo high tech professionnel. Les fabricants de hype en somme.
Je crois que les phénomènes culturels et de mode se nourissent les uns les autres et au final on arrive à une consommation de masse et une recherche permanente de sensations fortes.
De là à dire qu'une part grandissante de la population a un rapport à la musique de plus en plus abrutissant... C'est malheureusement possible. Mais ce n'est pas la majorité, Dieu merci.
Les gens qui achètent ce casque ne sont bien sur pas tous Dj's pro.
La grande mode ne consisterait elle pas à se prendre pour un DJ pro même quand est dans le métro pour aller bosser !? Je sais pas. Je sais plus.
Anonyme
Quand à la Home, je ne vois pas ce que c'est.
[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 20:44:38 ]
wx2buzz
Certain lui reproche de ne pas avoir prit pour exemple des chansons pour lesquels "dit-on" le casque est orienté. Cependant, je crois comprendre que l'auteur connais très bien ses chansons et les utilisent en tant que référence afin de comparer et de bien juger la performance de ce casque. Ce sont des pièces avec lesquels, je crois, l'auteur à précédemment testé d'autres casque, et donc il connait bien ses chansons et est en mesure de noter les alterations que chaque casque font à la chanson.
Profession de foi envers l'auteur donc. c'est également applicable à la pluspart de l'équipe d'AF par ailleurs.
"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"
Traumax
Hors sujet :
Anatonh> la home c'est la page d'acceuil. On y trouve en ce moment les tests d'un plugin de disto, un ampli guitare, une banque de samples de contrebasse et des enceintes à 1000 boules la paire. Reprocher à AF une orientation "grand public" c'est un peu court quand on lit ces articles. Voila ce que je voulait dire.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
Anonyme
J'ai juste conscience que je ne lis plus tous les tests comme avant, et que je survole de plus en plus le contenu. Il y a toujours eu depuis le début une composante grand public sur le site du fait qu'il est destiné depuis l'origine aux pratiques amateurs de la musique, même si certains pros intervenaient pour partager leurs connaissances.
Là, j'ai la sensation qu'un tournant est prit car je vois mal un pro intervenir sur ce "type de matériel". Que pourrait il dire de ce casque ?
Nous n'aurons que du flood, encouragé par la rédaction.
ddn
Moi je suis homestudiste de cuisine et je n'ai jamais écouté de musique dans un casque à 300 boules. Parce que quand j'ai 300 boules j'achète autres chose qu'un casque, en général un nouveau synthé ou une nouvelle guitare dont je n'ai pas besoin.
Ce que je comprends d'un casque pro c'est qu'il est aussi "neutre" que possible pour permettre une écoute "objective" de n'importe quelle sorte de musique à un professionnel du son (les mots entre guillemets sont des mots qui me font sourire parce que je ne comprends pas du tout comment on peut être neutre ou objectif en écoutant de la musique si on est un être humain, c'est une application de base de la gestalt theorie https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme - cependant c'est ce que je lis dans les forums de son que je fréquente).
Reprocher à un test de ne pas écouter dans un casque pro la "musique qu'il est fait pour écouter" est donc si j'ai bien tout suivi un non-sens.
Parallèlement, reprocher à un objet de hype d'être inutilement cher par rapport à sa qualité est un pléonasme dans mon esprit. Personne ne demande à un jean Guess ou à des lunettes Prada d'être de bonne qualité. Ce qu'on leur demande c'est de coûter cher, et d'avoir l'air de coûter cher. Chacun peut étendre cette définition à plein d'objets qui ne sont pas dans sa hype, par exemple pour moi un ipade rentre dans cette catégorie de l'objet démesurément cher par rapport à sa qualité (je n'ai pas dit par rapport à son utilité, parce que justement si vous trouvez ça utile, vous ne trouverez pas ça forcément cher). D'ailleurs quand j'ai commencé à remarquer ce casque très voyant sur des gens qui donnaient l'impression de l'utiliser comme un accessoire de mode, ma première réaction a été de me dire "ça doit coûter bien bien cher, ce truc".
Bon. C'est un joli coup de marketing, cet objet, non ?
[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 21:18:42 ]
Traumax
Hors sujet :
Citation :
Là, j'ai la sensation qu'un tournant est prit
Si dans les 6 mois qui viennent ils testent le nouveau Rock Band, tu auras raison. Un seul article c'est peu pour dire qu'il y a un tournant éditorial majeur vers le racolage et que Los Teignos est une pute à clics. Je te rappelle les tests de casques à 15O euros (6 casques je crois) et ceux à 300 euros (pareil).
Karl Dekos
Le Beats c'est un produit très puissant.
La musique electro et le Hip Hop ont pris énormément d'ampleur ces 10 dernières années et en même temps on a la fameuse loudness war...
C'est devenu une sorte de course à la puissance et à la sensation forte et ces courants musicaux sont des véhicules puissants dans le domaine.
Il y aura toujours des gens qui feront de la récupération des codes, des attitudes et des technologies.
L'internet peut donner accès au statut de star du jour au lendemain et les DJ's stars sont de plus en plus nombreux.
Outre Atlantique les producteurs de hip hop ont une image de multi millionnaires à qui rien ne résiste.
C'est un coktail détonnant qui a poussé toute une génération à voir la musique sous un autre angle. On ne se contente plus de consommer de la musique et d'idolatrer des stars, on veut etre une star soi même n'importe où, n'importe quand, et pour ça il nous faut des outils pour façonner cette image...
Si on rajoute à ça l'essor des produits high tech de grande consommation...
Le coté percutant des musiques electro est une arme à double tranchant, il peut devenir réducteur et parfois même jouer en défaveur de ceux qui produisent cette musique.
Avec le Beats on a une sorte de cristallisation de tous ces phénomènes.
Un produit high tech qui se veut pro et donc permet de se sentir un peu "intronisé", un prix exhorbitant typique des modes élitistes, une beauté désirable, un son qui flatte le coté percutant des basses, une campagne de pub qui apporte le cachet de stars internationnales de l'electro...
Tous les ingrédients sont réunis.
Et je crois qu'ici nous venons d'exposer une stratégie commerciale quasiment parfaite, jusqu'à ce que Los Teignos vienne mettre son grain de sable...
lamusiquecestbienlepognoncmieux
retournez mixer au lieu de vous branler en débattant sur un casque !
c'est qu'un outil bande de baltringues.
qui mixe sur des NS10 ?
ces anceintes sont les pires du monde. elles coûtent chère pour la merde que c'est et pourtant tout le monde mix dessus. moi compris
[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 00:02:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte