Sennheiser HD 540

Tous les avis sur Sennheiser HD 540 notés 3/5

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

4.5/5
  • FrandidFrandid

Bon casque mais réputation extrêmement surfaite... ou pas ? Mystère ! Casque paradoxal.

Sennheiser HD 540Publié le 08/02/19 à 18:16
    Ce casque est un casque Hifi de qualité que l'on peut utiliser pour du monitoring de studio, uniquement si on connait bien ses faiblesses, et aucunement pour de l'enregistrement puisqu'il est semi-ouvert comme la majorité des Sennheiser.
    Son avantage principal est d'avoir un son très flatteur, tout sonne bien avec ce casque.
    Son principal défaut est d'avoir très peu de basses, à peine plus de bas medium, nettement plus de "medium medium", encore plus de haut medium et de plus en plus d'aigus plus on monte en fréquence.
    Pour ne pas remarquer le défaut le plus décrit de ce casque par ceux qui ont de bonnes oreilles (et l'habitude de le comparer à d'autres) qui consiste en une exagération bien perceptible de certaines fréquences haut medium présentes sur certaines voix ou sur certaines cymbales il faut remplacer son disque de mousse original par un modèle chinois vendu sur AliExpress et ailleurs qui est plus épais que le disque fourni par Sennheiser bien trop fin au regard de la courbe de réponse extrêmement orientée de ce casque.
    Sous cette réserve et selon ses goûts on peut le considérer comme un des meilleurs casques existants car une de ses qualités malgré sa courbe "montante en flèche" est que l'on entend bien chaque note de chaque instrument même dans les graves ce qui est étonnant, des graves et des basses distinctes à un volume très faible par rapport au haut du spectre !!!
    Donc à éviter absolument si vous aimez les basses, car même si vous entendez chaque note parfaitement il n'y a aucune puissance dans les basses, en fait c'est l'exact contraire d'un 580 (ou 600) de la même marque.
    On peut dire de ce casque qu'il a un son très chaleureux et assez analytique.
    Il existe 3 ou 4 versions de ce casque, certaines en 300 ohms qui ont ma préférence car il y a un tout petit peu plus de volume mais la différence avec la première version en 600 ohms est très faible, le volume reste bas et il faut un vrai ampli pour l'alimenter correctement, aucune chance d'avoir du son avec la sortie casque d'un appareil moderne faite pour du 32 ou 64 ohms.
    Pour ma part ce casque est un de mes préférés mais je place tout de même le 560 devant (un son véritablement somptueux avec beaucoup plus de basses et de volume, des aigus extraordinaires) et encore plus le 430 qui est le top du top de Sennheiser avec une image stéréo fantastique et des mediums d'une richesse qu'aucun des 2 précédents cités ne parvient à égaler.
    Sinon ce casque fait partie des 3 Sennheiser les plus légers, robustes et faciles à supporter, avec le 560 et le 430.
    Le HD530 est également un très bon casque mais moins agréable à supporter, comme les 580, 600 ,520, HD650, 570 etc. qui sont tous de qualité inférieure à mon sens.
    Si vous avez essayé ce casque et que le son vous plait, tachez de l'avoir à moins de 150€ car les prix actuels d'Ebay sont exhorbitants (et je répète que quelque soit la version, 1 ou 2, 300 ou 600ohms, gold ou silver la différence est à peine perceptible en comparaison directe) et n'oubliez pas qu'un casque vintage peut claquer ses HP n'importe quand sans même pousser le volume, c'est arrivé sur plusieurs de mes Sennheiser.
    Dernier conseil, quelque soit votre Sennheiser remplacez les coussinets usés et mettez des neufs en velours, c'est beaucoup plus agréable que le simili cuir de la majorité des Sennheiser, car seuls les 560 et 580 sont équipés d'origine en velours.