AKG K 240 MK II

K 240 MK II, Casque studio de la marque AKG appartenant à la série K 240.

Tous les avis sur AKG K 240 MK II

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 18 avis )
DOC J28/04/2019

L'avis de DOC J"Les débutants ne l'aimeront pas!"

Je m'explique...
C'est un casque fait pour les ingénieurs du son avertis. le son n'est pas fait pour être agréable mais toutes les faiblesses du Spectre ressortent.
L'avantage que je lui trouve par rapport à mon ancien casque Beyer DT770Pro, c est qu il n'est pas fatiguant...

Une chose doit être bien comprise, un casque de monitoring n'est pas fait pour le loisir. Il se doit d'être fidèle et neutre ce qui est le cas.

Donc les débutants detesteront sûrement ce casque car il faut vraiment avoir une oreille habituée (ce que je dis n'est absolument pas péjoratif car je pense qu'à mes début je n'aurais pas aimé non plus un casque de ce genre).

Un très très bon complément à avoir dans son studio. Autant pour la prise de son que pour le mixage que pour le mastering.
berti9116/05/2018

L'avis de berti91"Bas de gamme"

AKG K 240 MK II
Je l'ai acheté en promo sur le web. Je n'aurais pas du déroger à ma règle de ne jamais acheter un casque sans le tester.
Bas médium absolument mauvais, brouillon, imprécis. Grave peu présent.
Bref retour au magasin illico. Même en promo, ça ne m'intéresse pas. J'ai l'impression d'avoir acheter un mauvais casque made in china (ce qui d'ailleurs doit être le cas)
Niveau confort, rien de bien spectaculaire non plus.
Je ne comprends pas les avis précédents qui en font des louanges. Bref les goûts et les couleurs...
Maël FOUCAUD10/06/2017

L'avis de Maël FOUCAUD"Ce casque est une merveille..."

AKG K 240 MK II
Bonjour, je m'appelle Maël, j'ai 16 ans et je me suis racheté ce casque qu'on m'avait volé (et pas rendu du coup).

Ce casque je vous le dis tout de suite est une merveille, il sublime tout, j'ai beau écouter des heures, je ne trouve pas où il y a une erreur, le son est tellement bien équilibré... ce casque avec un abonnement Qobuz (flac) c'est le feu !

À prendre sans hésiter pour les amateurs de son neutre et propre, si vous aimez le rock et le classique (ou même si vous n'aimez pas) et bien vous allez adorer dès à présent avec ce bijoux tellement il sublimera les morceaux à la guitare ou avec pleins d'instruments, une merveille, à commander dès maintenant, rapport qualité prix imbattable :bave::bravo:
dafxtone28/02/2016

L'avis de dafxtone"Une référence !"

Les plus

. Spectre globalement équilibré et agréable (pas d'accident dans les haut médiums notamment, bien car c'est eux qui morflent dans 90% des casques...).
. Aiguë particulièrement bien définit (le côté semi-ouvert y est probablement pour quelque-chose).
. Câble changeable (ça devrait être obligatoire pour les casques de ce prix)
. Assise super ergonomique, on ne sent pas le casque sur les oreilles, magique !
. Son dynamique, précis, ample, bien défini.
. On peut bosser longtemps avec sans être fatigué
. Prix accessible et compétitif dans cette gamme (110€)
. 2 câbles et 2 coussins d'oreilles, wow !
. Le semi ouvert parce qu'on écoute tout en ayant un contact avec l'environnement extérieur, c'est pratique dans certaine situation, le tympan travaille moins et il y a moins de résonances à gérer dans les haut médiums et les aiguës pour le concepteur, le son est plus naturel.
. Une référence dans tout les studios du monde depuis plus de 20 ans.

Les moins

. Isolation phonique, évidement, puisqu'il est semi-ouvert. Si vous cherchez un casque pour faire une prise avec un chanteur devant un statique sans un pet de repisse c'est surtout pas celui là qu'il faut acheter...
. Pas repliable, pas fait pour être transporté.
. Les 55 ohms passent tout juste sur un lecteur MP3 portable, on est en bout de course. Donc il faut avoir une carte son décente pour l'exploiter. J'ai personnellement une Fireface UC (35 ohms), pas de soucis.
. Haut médiums légèrement en retrait, un chouïa plus aurait été parfait.
. (Vil) flatteur dans le bas médium, ça ronfle par moment.

Par rapport aux autres dans la gamme

Le K271 est son pendant fermé. Une horreur pour le mec qui bosse avec comme pour l'audiophile (et même pour le pauvre gars qui va rester enfermé dedans pendant sa prise), le son ne gagne même pas en bas d'ailleurs. Bon ok, ca serre fort les oreilles, mais c'est tout. Mention spéciale au système qui coupe le son une fois le casque enlevé des oreilles et qui une fois sur deux ne marche pas (il faut s'enfoncer le casque pour le déclencher, c'est pénible...). Cher pour ce que c'est !

Le K240 studio n'est pas le même que le K240 MK2 et il est moins bon, préférez l'original à la copie. Je passe sur les ouvert de la marque qui ne m'ont pas séduit (comme très souvent, je pense que je n'aime pas ces casques d'ailleurs). J'ai aussi testé vite fait le K92 (bof) et le 701 (ouvert).

Conclusion

Un de mes casques favoris ; c'est à la fois un précis outil d'analyse et un plaisirs que ce soit sur du classique ou du rock. Et quelle définition dans les aiguës ! J'aime beaucoup son équilibre global que je qualifierai d'intelligent. Si je n'en garde qu'un ce sera probablement celui là.
Oliviercool02/11/2014

L'avis de Oliviercool"Un casque au son un peu pincé"

AKG K 240 MK II
Bon, mes Fostex vont être difficiles à remplacer, je le sens ... Cela dit, une fois habitué, il est pas mal, ce casque. En attendant de trouver mieux au niveau son, il fera l'affaire.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'ai acheté ce casque en espérant remplacer mes Fostex T20 RP dont leurs coussinets sont maintenant vraiment à bout de souffle (début novembre 2014).

Au niveau ergonomie, on en vois pas tous les jours des casques comme celui-ci. Un système d'arceau qui s'adapte automatiquement, des oreillettes "lisses" facile à entretenir et de surcroît interchangeable (une paire de secours est même livré avec), un câble détachable "droit" de 3 mètres connecté sur le casque via connecteur mini-XLR (un câble de secours "téléphone" de 5 mètres est aussi livré avec); je comprend pourquoi on les aimes à la radio ^^

SOLIDITÉ

Ce casque est à première vue assez solide. Et surtout, il est léger, il se fait presque oublier ^^

QUALITÉ AUDIO

Le son "pince" un peu, surtout dans les aigus, mais rien de grave, on s'y habitue.
le reverend12/03/2014

L'avis de le reverend"Une bonne qualité et un bon rapport Q/P"

AKG K 240 MK II
Je l'ai depuis des années, acheté pas trop cher neuf. Un casque qui remplit très bien son contrat, solide, qui tient bien dans le temps, confortable (important ça), bonne qualité sonore (important aussi of course), pratique avec son cable qu'on peut changer au cas où, pas cher,... que demander de mieux ?
Je peux le comparer avec un Sennheiser HD250 linear 2 que j'utilise sur ma chaine hifi et que j'utilise depuis des (dizaines d') années, le Sennheiser est meilleur à mon gout, mais l'AKG n'est pas distancé, il tient très bien la comparaison.
Un choix que je conseille pour le type d'utilisateur que je suis : sensible à la qualité sonore mais pas puriste, pas de mixage, isolation réelle.
Pour le prix (ça tourne autour de la centaine d'euros si je me rappelle bien), si je le perds je le rachete direct.

UTILISATION ET ERGONOMIE

J'utilise ce casque principalement pour écouter du son et de la musique sur mon ordinateur. Il m'arrive de le brancher également sur ma chaine Hi-fi, et également de l'utiliser quand j'enregistre des parties de gratte la nuit.
Casque semi-ouvert, mais que je trouve plus fermé qu'ouvert en fait, et c'est très bien en ce qui me concerne. La qualité de fabrication est exemplaire, c'est solide, léger et confortable. Ca ne prend pas la tete dans un étau (au contraire d'un Sony que j'ai toujours mais que j'ai remisé pour caler des meubles, et pourtant il m'avait couté largement pus cher). Le cable est résistant, j'ai dû rouler des dizaines de fois dessus avec mon fauteuil à roulettes, mais ça tient bien ! Et si le cable cassait, ben ça se change, elle est pas belle la vie ?
Pratique aussi, la fiche jack au choix : petit jack ou grand avec adaptateur livré. Avec ça on est paré.

SOLIDITÉ

Casque solide, bien conçu, confortable. Le cable est détachable. je l'ai depuis des années, ça bouge pas, ni en sonorités, ni en tenue.

QUALITÉ AUDIO

Pour écouter de la musique sur mon ordinateur, c'est parfait. Il parait que la neutralité n'est pas parfaite, moi ça ne m'a pas géné, je ne mixe pas, en tout cas avec ce degré de finesse. Je lui trouve une bonne restitution de toutes les fréquences, mais peut-etre ne suis-je pas assez exigeant ?
L'isolation est pas mal foutue, on croirait presque un casque fermé.
Reiep02/11/2012

L'avis de Reiep"Un casque très confortable"

AKG K 240 MK II
J'avais besoin d'un casque pour jouer le soir de la guitare sans réveiller la famille et les voisins. Mon principal critère est le confort, j'ai du mal à supporter longtemps les casques, en général. C'est ce qui m'a séduit avec l'AKG, je peux le porter longtemps sans qu'il ne me gène. Il est fourni avec deux types coussinets différents pour un meilleur confort.
La qualité de fabrication est très bonne, pas de soucis en 4 ans.
J'ai pu le comparer notamment au BeyerDynamic DT880, qui m'a semblé plus neutre et punchy que l'AKG, mais j'ai préféré le confort de ce dernier, étant donné qu'heureusement le jeu au casque reste minoritaire pour moi. A mon avis, c'est en effet un casque à éviter pour du travail sérieux en studio.
Cela dit, je l'ai utilisé quelques fois pour de très petits travaux et, en prenant notamment en compte son surplus de basses, il rend bien service.
Franck Débine06/01/2012

L'avis de Franck Débine"Bon casque pour écouter du son"

AKG K 240 MK II
Je l utilise pour jouer sur la MPC sans faire trop de bruit.

Le casque est confortable, et le son est pas mauvais. Mais clairement pas mal de basse.

Le rapport qualité prix est bon l ayant payé un peu moins de 100€.

kivao02/04/2011

L'avis de kivao"C'est beau mais c'est pas costaud."

AKG K 240 MK II
Je l'utilise depuis un an et demi.

Utilisation: Ecoute de musiques orchestrales et d'ambiances électroniques. Compositions orchestrales.

Ce modèle semblait offrir un bon rapport qualité-prix. J'ai essayé pas mal de modèle à des prix très différents, j'ai même utilisé un hd25 plusieurs semaines dans le cadre d'une utilisation post-prod son.

Les plus:
+ Esthétique plutôt réussie,
+ Deux type de coussinet fournis,
+ Son relativement bon.

Les moins:
- Solidité,
- Fiabilité,
- Restitution inégale: Mixage quasi-Impossible.

Le son est trop peu neutre. Il n'est pas droit, il est rond. Les basses, sans manger les autres fréquences, sont trop "salies" et même trop présente. Cependant, pour un casque de ce prix là, c'est tous de même bon, voir très bon. Mais le rapport-qualité n'est pas non plus élevé, puisque dans qualité il y a aussi la longévité et la résistance du produit à l'utilisation.

Lundi prochain, je dois apporter mon casque pour la troisième fois au SAV de ma boutique, malgré un soin paranoïaque que je porte à ce produit. Le son de l'oreillette droite disparaît comme par magie. Mon casque reste pourtant posé sur ma table et le fil est suffisamment long pour ne pas provoquer de tension lors de son utilisation. Le SAV de la boutique et le service d'AKG ne posent heureusement aucun problème pour l'instant et le produit est rendu fonctionnel environ 1 mois après le dépôt. Cependant quand le produit ne sera plus sous garantie dans ma boutique, et que sa panne (prévue car systématique) subviendra, je sens que la garantie à vie de ce produit par AKG va vite perdre sa crédibilité.
Ceci n'est qu'une expérience, mon utilisation est délicate mais intensive (8 heures minimums tous les jours, semaines, W-E jours férié inclus). Néanmoins pour une utilisation sérieuse et non pas occasionnelle, il vaut mieux attendre et s'offrir un produit plus chère mais qui tient la route et qui permet de faire un mixage sans surprise: même lorsque l'on connaît les défauts du casque et qu'on essaie d'agir en conséquence, on a toujours des déceptions quand on arrive sur d'autres écoutes.
wdom27/11/2010

L'avis de wdom"Bon casque audio mais pas monitor !"

AKG K 240 MK II
Comparatif dans la cadre de l'acquisition d'un casque pour le contrôle Monitoring en studio de Design Audio.
Casques essayés : Grado SR-80 ; AKG K-240 MHII ; Senheiser HD25-1 II ; BeyerDynamic DT-880 Pro ; Shure SHR 840

Caractéristiques Privilégiées : Neutralité ; Confort ; Capacité Dynamique ; Qualité du registre grave.

Immédiatement le BeyerDynamic DT-880 Pro s'avère un casque à part ; trés confortable avec des qualité audio de base au dessus de la moyenne mais qui dégraisse totalement , ce qui en fait un casque à mon sens totalement inadapté au contrôle Monitoring.
Le Grado est avant tout un casque audio sans prétention Monitor et pourtant ses qualités audio exceptionnelles lui permettrait d'y prétendre mais il est clair que le confort proposé ne se prête pas à une utilisation prolongée et qu'il n'est pas prévu pour être utilisé en milieu bruyant !
Le Senheiser HD 25 fait disons le, figure de référence dans le domaine. C'est le casque monitoring sans concession. Neutre, extrêmement dynamique qui descend vraiment bas dans le grave mais qui manque lui aussi de confort pour une utilisation prolongée. Je lui reproche cependant d'écourter un peu le registre aigu et un manque d'articulation dans le grave(A revoir aprés rodage !?)... les + : toute pièce endommagée peut facilement être remplacée !!!; légéreté 6 les - : finitions inexistantes, aspect quincaillerie ; prix trop élevé; çà aurait pu être mon choix mais à 90Euros !
L'AKG manque sérieusement de neutralité pour prétendre faire du contrôle et son registre grave manque de propreté mais quel confort et quel désign !... Ceci étant les qualités de ce casque en feront l'un des meilleurs choix pour une utilisation audio courante.

Mon choix s'est porté finalement vers le Shure SHR 840 qui m'a énormément surpris (comme quoi les préjugés !...).
En fait il reprend le faisceau de qualités du Senheiser avec, en plus: la palme du confort (qu'il partage avec le AKG); un registre grave qui dépasse largement les autres en délié et en articulation et une réponse en fréquence plus étendue au point que je suis en train de le tester en utilisation audiophile et que je n'arrive pas à le mettre en défaut ce qui en fait en fin de compte un casque polyvalent, mais N'est ce pas tout simplement là, la reconnaissance d'un trés haut niveau de qualité !?... les + : câble amovible !!!; trés bien fabriqué et fini; livré avec mousses de rechange - les - : je cherche encore