Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Une pépite anthracite

Test du casque de studio AKG K371

Lancés fin 2019, les deux nouveaux casques fermés K371 et K361 proposent une conception esthétique assez nouvelle pour AKG, et visent à proposer un produit aux nombreuses fonctions : mixage, prise, monitoring en live et écoute HiFi. Aujourd’hui nous testons le K371, le plus haut de gamme des deux. Vrai couteau suisse (venu d’Autriche) ou effets de manche (à air… Trop de jeux de mots ?)… C’est ce que nous allons essayer de savoir. Lire la suite…
  • RoµRoµ

Un nouveau standard

AKG K371Publié le 12/06/20 à 11:22
    Je connais très bien le DT770, le DT880, l’HD25, le Focal Spirit Pro (utilisation quotidienne professionnelle sur plusieurs années pour chacun des casques)
    ********************************************
    Je cherchais un casque fermé pour travailler (post prod/sound design) (l’arceau Focal a fini par casser comme prévu...)
    Je déteste le DT770 pour cet usage, il n’est pas fait pour cela. (Sa courbe de réponse n’est absolument pas neutre, c’est à la base un casque de prise de son studio, a ce titre il est excellent)

********************************************

L’AKG k371 a le premier casque commercial utilisant la courbe de Harman, nouvelle courbe de réponse cible conçu par Sean Olive. En très gros résumé l’approche consiste à se rapprocher du son "studio". En soit la réponse en fréquence n’est absolument pas plate, mais le ressenti est le plus neutre possible.

A l’écoute les médiums sont incroyable. C’est l’immense force de ce casque. Fini les effets de masques ou les mauvaises surprises en arrivant sur des moniteurs.
    Les basses descendent aisément 1 octave en dessous d’un DT770, sans bosse ou distorsion ou quoi que ce soit. C’est très précis. Pas non plus de boost artificiel vers 150-250 comme beaucoup de casques
    Les aigus... difficile à dire. Parfait ? C’est juste comme ça devrait être.

Les premières écoutes sont déstabilisantes tellement les médiums sont riches et détaillés. On a l’impression qu’il y en a trop. Et puis après 10-15 minutes en repassant à par ex un DT770 le choc est immense. Le DT sonne complètement hifi, étriqué, boosté, artificiel...

J’ai comparé en studio avec une paire de Neumann KH120, j’ai été frappé par la similitude entre les deux écoutes. Quel bonheur.

L’image stéréo est très précise, même si je la trouvais assez serrée au début (casque fermé oblige)
    Depuis j’ai revu mon jugement en comparant avec le DT880, que je trouvais parfait a ce point de vue, au final je ressens maintenant plus un trou au centre, ce que l’AKG n’a pas.

L’isolation est je dirais en dessous du DT770, ça ne dérange pas à l’écoute mais le son sort plus du casque pour les autres.

Le confort est aussi en dessous des Beyerdynamics, mais il faut dire qu’il est excellent pour la gamme des DT. L’AKG reste très bien, aucun soucis à mentionner.

On ne le voit pas forcément sur les photos mais le casque est solide, les plastiques ne sont pas cassants.
    Le système pour le plier est pratique, dans les faits il est toujours déplié et j’ai même oublié qu’il pouvait le faire.

En résumé je suis absolument ravi de ce casque fermé, j’ai l’impression d’avoir enfin un outil pro, fiable, à un prix honnête. Bref selon moi un nouveau standard de l’industrie.