Bonjour,
Quelqu'un a-t-il pu comparer la qualité d'écoute du Listen professionnal par rapport au modèle Listen ?
Je cherche un bon casque pour une écoute nomade avec appareils iOS ainsi que pour une utilisation (amateur) sur clavier.
De çe que j'ai pu voir, le modèle pro possèderait un boîtier rigide pratique, des composants revus et des coussinets plus confortables.
Mais ce modèle pro a-t-il un confort d'écoute agréable pour une écoute hi-fi ou faut-il le réserver pour une utilisation en studio ?
Je suis allé hier essayer quelques casques fermés : le Neumann NDH20, un AUDIO TECHNICA ATH-M70X & le Focal Listen Pro. J'ai été très déçu par le Neumann. Pas de sub, peu d'aigus, un son mou axé sur les mediums/mediums graves. Le M70X est hyper clair, un beau sub, très flatteur, trop. Après plusieurs écoutes il est en fait trop aigu, un peu agressif dans le medium aigu & beaucoup trop brillant dans l'extrême, une courbe en V que j'aurai du mal à avoir confiance pour des décisions de mix ou de prise. Je n'avais pas un bon a priori sur Focal mais suis finalement parti avec le Listen, qui est bien charnu & présent sans excès. Tout les fréquences sont là sans qu'aucune soit exagérée. Plus qu'une impression de "neutralité", je parlerai d'un feeling "organique", où l'on sent bien la matière du son. Et pas trop cher avec ça !