Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un casque ?

• 39 réponses
  • 29 participants
  • 4 368 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un casque ?
comment-mixer-avec-un-casque-3290.jpg
Los Teignos a 2 minutes pour vous expliquer pourquoi il ne faut pas mixer au casque mais comment on peut quand même le faire. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
On peut toujours envisager un système mixte, avec un casque type VSX pour simuler une pièce, et un caisson de basse qui marcherait seul pour avoir l'impact en plus !
22
Coupler le VSX avec un système SubPac me semble plus approprié ;)

Je n'ai pas encore tenté, mais qui sait, ça pourrait faire une bonne idée de complément à ma vidéo de test du VSX :tourne:
23
La carte son est importante pour le rendu final? J'ai une Akai EIE Pro avec un casque Beyerdynamic DT 990 Pro et lorsque j'écoute la track ailleurs le son est plat alors qu'au casque il est nickel :facepalm:
24
super cette video. Merci

SawSine

25
C'est plus l'ampli casque intégré ou pas à la carte son qui fera la différence surtout sur des casque à forte impédance, mais globalement aujourd'hui c'est rarement mauvais.

De manière général il faut surtout bien connaitre son écoute et ces défauts.

Personnellement, je travail le moins possible au casque, bien que j'ai une petite dizaine de casques Beyer et AKG et j'ai aussi le dernier sonarworks et franchement au delà du coté fatiguant du casque (qui à force influe aussi sur nos sensations) je suis jamais vraiment confiant du son casque, et un mix au casque ne passe que rarement sans surprises sur les enceintes alors que dans l'autre sens ca marche toujours.

D'ailleurs en toute logique si ces casques était vraiment équilibrés et corrigés il devraient tous sonné pareil et c'est pas du tout le cas ! je dirais même que les différences entre les casques s'intensifie avec sonarworks :noidea:,

perso je ne préfère ne même pas utiliser sonaworks sur les casques, je trouve pas ca vraiment mieux et en plus c'est un coup à perdre ces fameux repères.

Par contre sur les monitors (focal trio 6) c'est bien ;-) pas de grosse correction car la régie sonne déjà bien mais ca fais quand même une belle différence de définition/précision.

Pour conclure dégrossir un mix au casque oui mais le finalisé professionnellement pour moi c'est non.
26
Si la relation d’impédance entre la sortie casque et le casque n'est pas bonne la réponse en fréquence du casque peut être altéré.
Les casques avec une haute impédance ont l'avantage de ce point de vue là, leur réponse en fréquence est moins impacté par ce genre de problèmes.
27
casque+ bassme, ça fait la blague, faute de mieux :bave:

Beat Thang 4 Life

28
Pourquoi vouloir absolument opposer les enceintes avec les casques? Les deux sont utiles. Pour moi, en mix c' est faire le panning sur enceintes, le reste sur 2 casques différents, et vérifier/ corriger sur autant de systèmes possibles, par exemple les hp de mon I mac (qui mettent en valeur les high mids par ex)

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

29
hello,
alors 1) petite vidéo très sympa et toujours très pédago... j'ai ouvert par curiosité et j'ai apprécié : le format court, les infos ramassées mais présentes sur les inconvénients et avantages de l'exercice du mix au casque, l'absence de parti pris et la parole à portée de tous (on ne s'adresse pas à une caste) et puis mention spéciale pour le barbier :)
2) je mix sur des petites focal et fais des allers retours avec un akg702. Mais surtout je multiplie les écoutes sur tout un tas de systèmes (en fait tout ce qui me tombe sur la main : hifi, téléphone/ipod, grosses enceintes de monitoring, voiture, hifi des copains,... ) à chaque étape du mix/mastering. C'est long, parfois fastidieux, mais je ne suis pas pro donc j'ai le temps et puis ça donne l'occasion d'échanger avec les copains, de recueillir des avis et des conseils et j'ai toujours les oreilles fraiches entre 2 écoutes... c'est ma façon de faire et j'ai bien conscience qu'elle n'est pas très originale :)

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 05:09:20 ]

30
Perso, je mixe plutôt au casque même quasi tout le temps et sans logiciel de rendu en salle.
C’est peut-être une erreur.
Ensuite il y a un facteur inconnu ( en tous cas pour moi ) qui fait que la mayonnaise prend ou pas même si on fait des efforts; comme pour la réalisation d’un tableau par exemple.
Tout ça pour dire que la technique, faut la connaître ( et la comprendre :) ) mais elle ne fait pas toujours tout.