Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu entre toutes ces platines CD pour le scratch

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 784 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Perdu entre toutes ces platines CD pour le scratch
Hello tous

J'étais venu demander conseil y a un petit bout de temps pour une table. J'étais parti pour Numark ou Vestax. On m'a conseillé Ecler Hak360 et je regrette absolument pas, c'est une bête de table (et le cross n'a pas bougé d'un poil avec tout ce que je lui ai mis dans la tête...!)

Maintenant j'aimerai me faire plaisir avec une platine cd pour le scratch... mais quoi ?
J'ai 2 MK2 donc je suis conquis à 100% par Technics mais apparemment la SL DZ 1200 c'est pas le top niveau scratch (qui sonne très robot)

L'utilisation que je veux en faire c'est mix avant tout (Funk / House / R&B) et qui tienne la route pour le scratch. Avec pas mal d'effets serait le top (j'ai une denon2600F et elle me rend de fiers services !)
Donc DNS3500 ? Numark CDX-1 ? Pioneer (laquelle je suis perdu là par contre)? ou la fameuse technics SL DZ 1200 (qu'est ce qu'elle est belle :aime: )
Budget 1000€ et qui plus est qui n'ai pas cette facheuse habitude de tomber en rade...

Dernière précision, simple ou double cd n'a pas d'importance du moment que c'est le best !

J'attends vos avis !!!

Merci
2
Vu ta description et ton utilisation scratch je dirais Pioneer CDJ 1000 ou CDJ 800 pour la taille du jog... ou CDJ 400 si tu t'y fais en scratch pour son port USB et les effets. J'ai souvent testé d'autres platines que Pioneer et j'y suis toujours revenu.
D'autre part, si tu utilises pas mal les effets pourquoi pas une boite d'effets externe style kaosspad ou EFX?
3
Merci pour ta réponse

La différence entre cdj800 et cd1000 c'est quoi ? Les effets de la 400 ne sont pas du tout présents dans les précédents modèles ?
J'avoue que je suis assez tenté par la cdj800 et comme tu l'as dit pourquoi pas acheter un kaosspad mais le prix... ouah :oo:
Il va falloir faire un choix ! A moins que je prenne un mini kaoss pad, quelqu'un a déjà testé ? Y a quoi comme effet la dedans ?
J'ai entendu du bien des Denon aussi, je sais que ma 2600 n'a jamais eu aucun problème et ca marche plutot bien (par contre po de scratch avec, les jogs servent uniquement à caler..)
Allez, j'ai des réponses à des questions mais j'en repose !

Merci
4
Bonjour guidomi,

Mon avis sur les platines que tu cites :

Concernent les platines CD permettant d'obtenir un scratch propre (mais ce n'est pas non plus du vinyle, encore une fois):
- Denon (dns3500-5000-etc...) : Du très bon matériel, mais qui n'est malheureusement pas aussi robuste que Pioneer. Les plateaux prennent du jeu plus facilement et les boutons sont moins costauds (les boutons Denon sont en cahoutchoucs et tombent plus rapidement en panne que les boutons "durs" des Pioneer). Par contre, les Denon sont "full-options", (nombreux effets etc...) ce qui est beaucoup plus sympa qu'une Pioneer pour ceux qui aiment "triturer" le son. Donc je dirai : du matériel très complet et sympa à utiliser mais un peu moins robuste.
- Numark (cdx1, hdx) : La plus agréable pour le scratch puisque tu touches un vrai vinyle, au même format qu'un maxi. La qualité du scratch est excellente. Par contre, nombreux beugs, et c'est un peu au petit bonheur la chance : soit tu tombes sur une série sans problèmes, soit tu tombes sur une mauvaise série et là tu galères et passes ta vie à l'envoyer en SAV. Donc je dirai : la plus agréable en scratch mais la moins fiable (toi qui disais plus haut que tu ne voulais pas du matériel qui tombe en rade... :| )
- Pioneer (cdj400-800-1000) : A mes yeux les plus fiables. Très bonne qualité de scratch (même si le jog est un peu petit, tout particulièrement sur la 400). Mais elle ne sont sont pas chargées d'effets en tout genre. Sinon, ce sont celles que tu revendras le plus facilement sur le marché de l'occasion.
- Technics : Elle s'est bien améliorée depuis les mises à jour. Le problème de voix de robot a été réglé. Celà dit, elle reste en dessous des autres de par des petits beugs intempestifs, et la qualité de ses composants qui n'est pas du tout à l'image d'un sl1200 par exemple. Par contre, c'est vraiment la plus jolie platine CD que j'ai jamais vu :aime: .
Concernant les double CD, tu peux oublier : c'est la dernière chose à prendre pour scratcher. Entre la taille du jog, la qualité du scratch... non, la c'est pas possible!!! :shootme:

En bref, pour moi, chacune à des avantages et des inconvénients. Après, à toi de voir quels sont tes critères principaux. Certains choisiront la fiabilité, d'autres préfèreront une platine bourrée de fonctions, d'autres une platine magnifiquement belle!!! :aime: lol
A toi de décider, mais je pense que mes petits commentaires sur chaque platine devraient t'aider :clin: . Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas.
5
Concernant ton deuxième post :

Citation : La différence entre cdj800 et cd1000 c'est quoi ? Les effets de la 400 ne sont pas du tout présents dans les précédents modèles ?


Peu de différence entre la 800 et la 1000. La 1000 a en plus les 3 hot cue, le réglage de dureté du plateau, l'affichage d'un spectre représentant le morceau, le pitch est plus précis et permet plus de réglages différents (+/-6%, +/-10%, +/-16%, +/-100%, alors que la 800 ne permet que 10 et 100%), etc... il te suffit d'aller voir les caractéristiques de chaques platines sur le net. Par contre, elles n'ont pas d'effets contrairement à la cdj400. De toutes façons, il y a tellement de tables équipées d'une boite d'effets aujourd'hui que ça ne change pas grand chose pour la plupart d'entre nous. Et tout particulièrement Pioneer qui ne fait presque que des tables équipées de boite d'effets (djm800, djm600, djm400, etc...).

Citation : J'avoue que je suis assez tenté par la cdj800 et comme tu l'as dit pourquoi pas acheter un kaosspad mais le prix... ouah


Je pense que c'est le meilleur choix en considérant que tu vas surtout l'utiliser pour du scratch et de la technique. La 800 à un meilleur rapport qualité/prix que la 1000, ça ne fait aucun doute. Et la 400, malgré ses nombreuses fonctions, n'a pas le même jog et ne semble pas être la mieux adaptée au scratch (en tout cas, c'est mon avis : plus le jog est petit, plus le scratch est difficile).
6
Merci pour toutes ces précisions, effectivement si je ne comptais pas mixer avec je prendrai technics... :aime:

Malheureusement ils ne nous ont pas pondu quelque chose qui est aussi fiable que leur homologues vinyles :(((

Je pense que je vais me tourner vers Pioneer ou Denon, (je vais aller tester chez un revendeur) parce que Numark ne m'inspire pas plus que ça... (Trop peur que ca tombe en rade, au prix de la bête faut pas se louper !)

Le mini pad Kaoss ça vaut quoi ? Même si je sais que je suis pas dans la bonne section... :mdr:
7

Citation : Le mini pad Kaoss ça vaut quoi ? Même si je sais que je suis pas dans la bonne section...



C'est pas grave, tant qu'on ne s'attarde pas dessus :clin: .

Il est très bien, surtout pour le prix qu'il coute. Je l'ai pas mal utilisé, et j'ai été bleuffé par sa sonorité qui n'est pas dégoutante du tout (à condition de ne pas l'utiliser sur un gros mur de son, bien entendu). Par contre, il n'est pas aussi intuitif que le Kaoss pad 3, et a tout de même moins de possibilités. Et puis il ne faut pas oublier que le mini kp est alimenté par pile. Je n'aime pas trop le touché du pad, on sens tout ce qu'il y a dessous, c'est pas vraiment tip top par rapport au pad du KP3 qui est lisse de chez lisse et qui s'éclaire. Mais bon, en terme de rapport qualité/prix, il est niquel!

Pour ce qui est du choix entre Pioneer et Denon, à toi de tester maintenant. Une fois le test effectué, si tu n'arrives toujours pas à te décider, reviens nous voir, on pourra alors te conseiller un peu plus en fonction de tes goûts et préférences. Pour l'instant, c'est difficile. Le touché des 2 marques est très différent, tout particulièrement pour du scratch, où le touché est primordial.
8
Je n'ai pas tous les prix en tetes mais pense aussi à envisager l'EFX 500 de pioneer...je crois qu'il est cher mais je le trouve relativement facile à utiliser (meme si je suis pas grand fan des effets à outrance)...

petite précision qui peut aussi avoir son importance, selon un collèque qui utilise les deux en club, la cdj 800 charge un cd bien plus rapidement que la cdj 1000 (ça peut etre intéressant si t'as l'habitude de te laisser distraire par l'assistance....hummm!lol)

tiens nous au courant de tes avis après test et de tes choix...
9
:P: Bon,c'est pas pour te forcer la main,apres c'est a toi de voir,moi je mixe sur sl1200,suis passe au cd et la c'est cdj1000mk3,apres vingt minutes d'utilisation,je mixais,elle est precise et ne deroute pas
Que le son soit avec toi
10

Citation : ces platines CD pour le scratch




:mdr: :mdr: :mdr:








Déso, c'était plus fort que moi... :fleche:
Everytime I hear this sound...