Les meilleurs sons de violons, cuivre, etc . que choisir ?
- 35 réponses
- 17 participants
- 11 831 vues
- 2 followers
- 1
- 2
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
03 Mars 2003 à 15:24Les meilleurs sons de violons, cuivre, etc . que choisir ?
[b]Bonjour,
Je suis à la recherche d'un appareil capable de me restituer les sons accoustiques pour de la compos pour orchestre et autre./...
Bref du beau violon, cello, alto, cuivre....Je suis compositeur et essaye de m'en sortir avec ces tonnes de sampleur, expandeur, mao, mais quel est la meilleur solution dans mons cas, l'ordinateur me sert pour éditer des partitions, mais il me faut un résultat réaliste et efficace de ce que j'écris.
Que choisir et quel formule adopté, clavier maître echantilloneur, synté avec expandeur (lequel , existe t'il un expandeur qui génére des sons réalistes d'instruments accoustiques ?), PC , expandeur !! échantilloneur !!, PC, carte sons avec cdrom, bref vous l'avez compris je plane....., je reste avant tout avec ma plume et mon crayon sur mon piano,....; et jusqu'à présent je me servait d'un expandeur korg 05r/w pour avoir un peu une idée de ce j'écris, mais seuls quelques sons (nappe synthétique et sons autre que violon, cello, piano,...) etait exploitable à mon goût.
Et enfin ma dernière ignorance !!! je travaille avec le logiciel Encor (ancienne version) quel est le logiciel qui serait le plus adapté pour la compos. et l'édition de partition.
Vous l'avez compris je pige pas grand chose à ces appareils, j'aimerai me mettre à jour.
Merci de prendre le temps de m'aider dans mes choix.
A+
Je suis à la recherche d'un appareil capable de me restituer les sons accoustiques pour de la compos pour orchestre et autre./...
Bref du beau violon, cello, alto, cuivre....Je suis compositeur et essaye de m'en sortir avec ces tonnes de sampleur, expandeur, mao, mais quel est la meilleur solution dans mons cas, l'ordinateur me sert pour éditer des partitions, mais il me faut un résultat réaliste et efficace de ce que j'écris.
Que choisir et quel formule adopté, clavier maître echantilloneur, synté avec expandeur (lequel , existe t'il un expandeur qui génére des sons réalistes d'instruments accoustiques ?), PC , expandeur !! échantilloneur !!, PC, carte sons avec cdrom, bref vous l'avez compris je plane....., je reste avant tout avec ma plume et mon crayon sur mon piano,....; et jusqu'à présent je me servait d'un expandeur korg 05r/w pour avoir un peu une idée de ce j'écris, mais seuls quelques sons (nappe synthétique et sons autre que violon, cello, piano,...) etait exploitable à mon goût.
Et enfin ma dernière ignorance !!! je travaille avec le logiciel Encor (ancienne version) quel est le logiciel qui serait le plus adapté pour la compos. et l'édition de partition.
Vous l'avez compris je pige pas grand chose à ces appareils, j'aimerai me mettre à jour.
Merci de prendre le temps de m'aider dans mes choix.
A+
signaler
Tournicotti
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
03 Mars 2003 à 16:44
C'est un avis donc c'est subjectif :
> Logiciel : Finale 2003
> expandeurs (tu peux en trouver d'occasion) :
- Roland Serie JV avec carte "orchestral"
- Emu VIRTUOSO 2000
> sinon avec un sampleur = attention solution très onéreux (plusieurs milliers de francs/CD) mais surement le plus réaliste au niveau rendu
Série CD de samples : Garritan Orchestral, Miroslav Vitous, Vienna Symphony Orchestra...
> Logiciel : Finale 2003
> expandeurs (tu peux en trouver d'occasion) :
- Roland Serie JV avec carte "orchestral"
- Emu VIRTUOSO 2000
> sinon avec un sampleur = attention solution très onéreux (plusieurs milliers de francs/CD) mais surement le plus réaliste au niveau rendu
Série CD de samples : Garritan Orchestral, Miroslav Vitous, Vienna Symphony Orchestra...
Chuuuutt!
signaler
Number-6
26460

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2003 à 02:47
Niveau expandeur je te dirai comme tournicotti
j utilise le jv880 avec la carte orchestral et franchement pour faire des ensembles de cordes c'est plutot pas mal.
Apres si t'as les moyens pour les samples... genre Vienna Symphonic Library
j utilise le jv880 avec la carte orchestral et franchement pour faire des ensembles de cordes c'est plutot pas mal.
Apres si t'as les moyens pour les samples... genre Vienna Symphonic Library
signaler
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2003 à 09:13
Merci de vos réponses,
Mac ou PC ?
et avec quelle config. Je peux éviter un échantilloneur en passant par l'ordinateur et un bon logiciel de musique ? mais lesquels ?
merci à tous
[b]
Mac ou PC ?
et avec quelle config. Je peux éviter un échantilloneur en passant par l'ordinateur et un bon logiciel de musique ? mais lesquels ?
merci à tous
[b]
signaler
Tournicotti
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2003 à 11:10
Mac ou PC ?
T'es habitué à bosser sur quoi ? Tes copains bossent sur quoi ?
Quelles configurations ? Ben c'est quoi le budget ?
Quelles configurations ? Ben c'est quoi le budget ?
Chuuuutt!
signaler
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2003 à 19:53
Je suis habitué au Pc mais mac est'il mieu..
finalement il vaut plutot investir pour la compos dans un pc et un bon editeur (Finale 2003) de partition et de s'offrir des banques de sons style ('vienna orchestra ...) j'ai un budget 1500 € et plus si cela est indispensable.
finalement il vaut plutot investir pour la compos dans un pc et un bon editeur (Finale 2003) de partition et de s'offrir des banques de sons style ('vienna orchestra ...) j'ai un budget 1500 € et plus si cela est indispensable.
signaler
Zabelle
341

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2003 à 23:26
Vienna
Mais c'est très très cher!
Un PC avec Gigastudio + clavier midi + interface midi + interface audio + séquencer genre logic (partitions ok), cubase (partitions?) ou Digital Performer (uniquement sur Mac - partitions très moyennes) ou Finale...
Ca fait pas mal d'€ tout ça, mais c'est une config de la mort avec laquelle tu peux bosser longtemps!
Prévoire bcq de Ram et un proc très rapide + un disque dur ultra rapide...
Mais c'est très très cher!
Un PC avec Gigastudio + clavier midi + interface midi + interface audio + séquencer genre logic (partitions ok), cubase (partitions?) ou Digital Performer (uniquement sur Mac - partitions très moyennes) ou Finale...
Ca fait pas mal d'€ tout ça, mais c'est une config de la mort avec laquelle tu peux bosser longtemps!
Prévoire bcq de Ram et un proc très rapide + un disque dur ultra rapide...
signaler
Erga_omnes
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
04 Mars 2003 à 23:34
J'ai éssayé le Virtuoso...
J'aime beaucoup la musique classique, et (pardon d'avance pour ceux qui bossent avec ça) ça m'a paru "moyennement crédible"...
Les échantillons sont pas mal tous ceux que vous citez... mais on arrive pas à la cheville d'un enregistrement avec des musicos live
J'aurais vraiment aimé pouvoir me reposer sur Gigastudio pour 'composer' ou orchestrer des trucs qui ressemblent à peu près à un orchestre et des samples, mais c'est qu'un palliatif pallot, une ébauche...
Seuls les sons percussifs sont bons, de ce que j'ai écouté, sinon le reste... ultrabof... y'a encore des problèmes d'attaque du son, ça paraît tellement plat (même dans les démos)
A mon avis (de débutant en MAO) on est encore à la préhistoire du sample et de la synthèse des instruments classiques
J'aime beaucoup la musique classique, et (pardon d'avance pour ceux qui bossent avec ça) ça m'a paru "moyennement crédible"...
Les échantillons sont pas mal tous ceux que vous citez... mais on arrive pas à la cheville d'un enregistrement avec des musicos live
J'aurais vraiment aimé pouvoir me reposer sur Gigastudio pour 'composer' ou orchestrer des trucs qui ressemblent à peu près à un orchestre et des samples, mais c'est qu'un palliatif pallot, une ébauche...
Seuls les sons percussifs sont bons, de ce que j'ai écouté, sinon le reste... ultrabof... y'a encore des problèmes d'attaque du son, ça paraît tellement plat (même dans les démos)
A mon avis (de débutant en MAO) on est encore à la préhistoire du sample et de la synthèse des instruments classiques
signaler
Zabelle
341

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
05 Mars 2003 à 00:18
Rien ne remplacera jamais un instrumentiste, pcq il respire, construit son son, nuance son propos etc...
Heureusement, d'ailleurs!
Un sample peut être divinement enregistré, ça reste un sample, une chose figée... Bien sûr, on peut essayer via des contrôleurs de le faire vivre, pour essayer d'approcher une qualité sonore, mais ça reste tjs une construction cérébrale, alors que les musique est faite de respirations et de phrases organiques... Les sons sont de meilleure qualité aujourd'hui qu'hier; du coûp, on n'y crois qu'à peu près, voire (en tout cas pour ma part) de moins en moins. Je pense que la meilleure utilisation des sample et de les organiser et les utiliser comme si on créait un nouvel instrument, et surtout pas d'essayer de reproduire un orchestre ou des vrais musiciens... L'imitation sera toujours très pâle par rapport à la réalité!!!
Ceci dit, comme instrument de travail pouvant donner une idée de ce qu'on compose, c'est vachement pratique!!!
Heureusement, d'ailleurs!
Un sample peut être divinement enregistré, ça reste un sample, une chose figée... Bien sûr, on peut essayer via des contrôleurs de le faire vivre, pour essayer d'approcher une qualité sonore, mais ça reste tjs une construction cérébrale, alors que les musique est faite de respirations et de phrases organiques... Les sons sont de meilleure qualité aujourd'hui qu'hier; du coûp, on n'y crois qu'à peu près, voire (en tout cas pour ma part) de moins en moins. Je pense que la meilleure utilisation des sample et de les organiser et les utiliser comme si on créait un nouvel instrument, et surtout pas d'essayer de reproduire un orchestre ou des vrais musiciens... L'imitation sera toujours très pâle par rapport à la réalité!!!
Ceci dit, comme instrument de travail pouvant donner une idée de ce qu'on compose, c'est vachement pratique!!!
signaler
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
05 Mars 2003 à 08:28
Certe rien ne vaut l'instrumentiste avec son caratère et la personnalité qu'il donne, j'écris souvent en pensant à tel ou tel instrumentiste, c'est clair mais ça coûte beaucoup d'argent de réunir un quatuor à corde, un orchestre, donc l'utilisation de samples reste très prècise, avant tous d'écouter ce que qui est écrit, c'est quand même formidable d'écrire une partition d'orchestre et de l'écouter.... et pour certaines musiques (film, théatre, musique non concertante) avec une bonne banque de sons on arrive à des résultats efficaces et surprenant quand même. Mais dans la mesure du possible écrire pour des instrumentistes est évidement un but à atteindre dans la musique mais qui coûte cher !
Et il faut vivre avec son temps...
une bonne interface audio, midi, et un bon séquencer ,.... lesquels ?
Giga studio c'est quoi !!!
Et il faut vivre avec son temps...
une bonne interface audio, midi, et un bon séquencer ,.... lesquels ?
Giga studio c'est quoi !!!
signaler
Tournicotti
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
05 Mars 2003 à 10:17
D'accord avec vous, un ordinateur ne remplace pas l'orchestre. Heureusement d'ailleurs…
- Sinon Gigastudio est un sampler virtuel pour PC.
- Pour les logiciels séquencers, trouve toi des démos, ca permet de savoir ce qui convient le mieux. Ils faut juste savoir que Cubase, Logic ou Digital Performer sont de trés bon logiciels mais orientés midi/audio. Donc même si leur éditeur de partition est très développé il ne rivalise pas avec Finale (pour l'écriture contemporaine par exemple). Par contre Finale est quand même loin derrière eux pour ce qui des contrôles midi.
- Pour l'interface j'utilise pour ma part la Tascam US428 parce que compact, 2 entrées/sorties midi, 2 entrées/sorties audio, pas de démontage de l'ordinateur pour mettre une carte juste le branchement d'une prise USB et en plus ca fait contrôleur (une sorte de table de mixage qui contrôle ton logiciel pour les faders etc...). Enfin il y en a pleins d'autres, fais une petite recherche.
- Sinon Gigastudio est un sampler virtuel pour PC.
- Pour les logiciels séquencers, trouve toi des démos, ca permet de savoir ce qui convient le mieux. Ils faut juste savoir que Cubase, Logic ou Digital Performer sont de trés bon logiciels mais orientés midi/audio. Donc même si leur éditeur de partition est très développé il ne rivalise pas avec Finale (pour l'écriture contemporaine par exemple). Par contre Finale est quand même loin derrière eux pour ce qui des contrôles midi.
- Pour l'interface j'utilise pour ma part la Tascam US428 parce que compact, 2 entrées/sorties midi, 2 entrées/sorties audio, pas de démontage de l'ordinateur pour mettre une carte juste le branchement d'une prise USB et en plus ca fait contrôleur (une sorte de table de mixage qui contrôle ton logiciel pour les faders etc...). Enfin il y en a pleins d'autres, fais une petite recherche.
Chuuuutt!
signaler
Anonyme
10184

05 Mars 2003 à 10:22
Je dirais que pour des cuivres et des violons corrects pour le solo, il vaut mieux viser de la synthèse par modélisation. Perso, je bosse avec une carte PLG-150VL dans mon motif, et question restitution, si ça ne sonne pas toujours très réaliste au niveau du grain, ça ouvre tout de même d'énormes perspectives question souplesse. La synthèse par formes d'ondes c'est bien mais ça a ses limites.
En tout cas, il faut éviter le virtuoso, les sons sont minables. Pour les ensembles, mon "bête" motif sonne mieux.
En tout cas, il faut éviter le virtuoso, les sons sont minables. Pour les ensembles, mon "bête" motif sonne mieux.
signaler
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
06 Mars 2003 à 08:52
Merci pour ces bons conseils.
Je me renseigne et c'est pas évident...Est ce que studiologic est bon comme clavier maître ?
et un portable est-il utilisable pour un home studio, ?
Je me renseigne et c'est pas évident...Est ce que studiologic est bon comme clavier maître ?
et un portable est-il utilisable pour un home studio, ?
signaler
Zabelle
341

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
06 Mars 2003 à 16:59
Studiologic, c'est Fatar, non? Ce sont des claviers pas mals mais très sensibles à l'humidité.
Pour l'utilisation d'un portable, c'est possible, mais il faut prévoir un disqu dur externe en firewire assez rapide. Et éventuellement un deuxième écran pour un meilleur confort...
Pour l'utilisation d'un portable, c'est possible, mais il faut prévoir un disqu dur externe en firewire assez rapide. Et éventuellement un deuxième écran pour un meilleur confort...
signaler
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
06 Mars 2003 à 19:55
C'est quoi un plug ins et ça serre à quoi !!!!
signaler
reXet
6143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
06 Mars 2003 à 20:20
J'ai pas tout lu mais : Gigastudio + Sonic Implants Symphonic Strings
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
signaler
Dysorthofou
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
07 Mars 2003 à 01:35
steinweg
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
09 Mars 2003 à 15:39
Très intèressant merci à tous !
pour un portable quelle doit être sa capacité pour que gigastudio ,une bonne carte son,finale fonctionnent correctement.
pour un portable quelle doit être sa capacité pour que gigastudio ,une bonne carte son,finale fonctionnent correctement.
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
09 Mars 2003 à 15:44
J'ai chopé un cd de démo de la vienna symphonic library au musikmesse ,dessus il y a le beau danube bleu ce qui donnera un exemple tres complet si vous voulez je le mets dans le briefcase yahoo.
a vous de me dire..
a vous de me dire..
signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
09 Mars 2003 à 16:08
Dysorthofou
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
09 Mars 2003 à 16:14
Le forum officiel Tascam (Gigastudio) :
http://www.tascam.com/forums/index.php?s=e49c0d74f2097cbd495e90c59bc86540
Le forum non-officiel :
https://www.northernsounds.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?
Manquait a ma liste :
Pour les cordes :
https://www.kirkhunterstudios.com/index.html
Les violons solo sont intéressant...(Il n’y en a pas encore dans la VSL)
Pour les cuivres :
https://www.kirkhunterstudios.com/vsbrass.html
http://www.projectsam.nl/index.html
Impressionnant...
Deux demos intéressantes :
https://www.northernsounds.com/ubb/NonCGI/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=3;t=004471
https://www.northernsounds.com/ubb/NonCGI/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=3;t=004475
http://www.tascam.com/forums/index.php?s=e49c0d74f2097cbd495e90c59bc86540
Le forum non-officiel :
https://www.northernsounds.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?
Manquait a ma liste :
Pour les cordes :
https://www.kirkhunterstudios.com/index.html
Les violons solo sont intéressant...(Il n’y en a pas encore dans la VSL)
Pour les cuivres :
https://www.kirkhunterstudios.com/vsbrass.html
http://www.projectsam.nl/index.html
Impressionnant...
Deux demos intéressantes :
https://www.northernsounds.com/ubb/NonCGI/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=3;t=004471
https://www.northernsounds.com/ubb/NonCGI/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=3;t=004475
signaler
strobo
2165

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
09 Mars 2003 à 17:04
Si tu veux des sons parfaitement réalistes, il te faut un GROS sampleur (style Gigasampleur, la solution la plus économique) et surtout beaucoup de patience.
La composition d'orchestre "virtuels" demande une connaissance parfaite de ce qu'est un orchestre et comment ça marche.
Pas la peine d'être docteur en musicologie, mais il faut apprendre beaucoup et seule l'expérience (beaucoup) te permettra d'atteindre un niveau de réalisme exploitable.
Il faut jouer sur tout, le piqué, les nuances, les cordes tirées ou poussées (pour les violons, je ne sais plus si c'est le terme exact), le glissando... qui correspondent tous à autant d'échantillons, de différentes longueurs (on évitera les loops pour garder la tessiture).
Tu imagines le temps que cela représente....
La dessus, il faudra que tu mixes comme pour un orchestre, avec la profondeur, etc...
Il y a quelques personnes (dont un français dont le nom m'échappe) qui savent faire ça. Je pense à Hans Zimmer dont j'ai déjà entendu des extraits de musiques "home studio" (faîtes avec des samplers) et c'était carrément à tomber ! (le bon gros orchestral US dans un sampler!)
Mais ce type est un génius, avec un matos d'enfer. T'imagines qu'il a carrément louer un orchestre pour faire tous les échantillons dont il avait besoin, pupitre par pupitre, avec parfois plusieurs musiciens différents pour un même instrument, plusieurs modèles avec des résonnances différentes, etc....!!!
Franchement, pour une nappe simple, ou quelques accents en fond, ça peut le faire avec quelques échantillons tout prêts un peu bidouiller... mais pour faire "vrai", soit tu loues un orchestre, soit tu te prépares à y laisser ta santé!
Sinon, si c'est juste pour maquetter, un JV1080 + carte "Orchestral" fera largement l'affaire.
J'ai déjà eu la carte orchestral dans mon JV, et en restant raisonnable, ça sonne...
La composition d'orchestre "virtuels" demande une connaissance parfaite de ce qu'est un orchestre et comment ça marche.
Pas la peine d'être docteur en musicologie, mais il faut apprendre beaucoup et seule l'expérience (beaucoup) te permettra d'atteindre un niveau de réalisme exploitable.
Il faut jouer sur tout, le piqué, les nuances, les cordes tirées ou poussées (pour les violons, je ne sais plus si c'est le terme exact), le glissando... qui correspondent tous à autant d'échantillons, de différentes longueurs (on évitera les loops pour garder la tessiture).
Tu imagines le temps que cela représente....
La dessus, il faudra que tu mixes comme pour un orchestre, avec la profondeur, etc...
Il y a quelques personnes (dont un français dont le nom m'échappe) qui savent faire ça. Je pense à Hans Zimmer dont j'ai déjà entendu des extraits de musiques "home studio" (faîtes avec des samplers) et c'était carrément à tomber ! (le bon gros orchestral US dans un sampler!)
Mais ce type est un génius, avec un matos d'enfer. T'imagines qu'il a carrément louer un orchestre pour faire tous les échantillons dont il avait besoin, pupitre par pupitre, avec parfois plusieurs musiciens différents pour un même instrument, plusieurs modèles avec des résonnances différentes, etc....!!!
Franchement, pour une nappe simple, ou quelques accents en fond, ça peut le faire avec quelques échantillons tout prêts un peu bidouiller... mais pour faire "vrai", soit tu loues un orchestre, soit tu te prépares à y laisser ta santé!
Sinon, si c'est juste pour maquetter, un JV1080 + carte "Orchestral" fera largement l'affaire.
J'ai déjà eu la carte orchestral dans mon JV, et en restant raisonnable, ça sonne...
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
signaler
Anonyme
521435

09 Mars 2003 à 17:05
Citation : Et il faut vivre avec son temps
t'façon on a pas trop le choix...

signaler
bessinnox
5546

Je poste, donc je suis
Membre depuis 24 ans
09 Mars 2003 à 17:52
Romin3t
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
13 Aout 2003 à 00:11
Les démos des "vienna symphonic library" sont incroyables, c'est franchement digne d'un orchestre(je n'ai pas une oreille sur-développée mais je sais reconnaître quelques choses de bon ;))
Franchement comment ils ont fait?
Franchement comment ils ont fait?
signaler
- 1
- 2
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options