Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les meilleurs sons de violons, cuivre, etc . que choisir ?

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 11 578 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs sons de violons, cuivre, etc . que choisir ?
[b]Bonjour,


Je suis à la recherche d'un appareil capable de me restituer les sons accoustiques pour de la compos pour orchestre et autre./...

Bref du beau violon, cello, alto, cuivre....Je suis compositeur et essaye de m'en sortir avec ces tonnes de sampleur, expandeur, mao, mais quel est la meilleur solution dans mons cas, l'ordinateur me sert pour éditer des partitions, mais il me faut un résultat réaliste et efficace de ce que j'écris.

Que choisir et quel formule adopté, clavier maître echantilloneur, synté avec expandeur (lequel , existe t'il un expandeur qui génére des sons réalistes d'instruments accoustiques ?), PC , expandeur !! échantilloneur !!, PC, carte sons avec cdrom, bref vous l'avez compris je plane....., je reste avant tout avec ma plume et mon crayon sur mon piano,....; et jusqu'à présent je me servait d'un expandeur korg 05r/w pour avoir un peu une idée de ce j'écris, mais seuls quelques sons (nappe synthétique et sons autre que violon, cello, piano,...) etait exploitable à mon goût.

Et enfin ma dernière ignorance !!! je travaille avec le logiciel Encor (ancienne version) quel est le logiciel qui serait le plus adapté pour la compos. et l'édition de partition.

Vous l'avez compris je pige pas grand chose à ces appareils, j'aimerai me mettre à jour.

Merci de prendre le temps de m'aider dans mes choix.

A+
2
C'est un avis donc c'est subjectif :
> Logiciel : Finale 2003

> expandeurs (tu peux en trouver d'occasion) :
- Roland Serie JV avec carte "orchestral"
- Emu VIRTUOSO 2000

> sinon avec un sampleur = attention solution très onéreux (plusieurs milliers de francs/CD) mais surement le plus réaliste au niveau rendu
Série CD de samples : Garritan Orchestral, Miroslav Vitous, Vienna Symphony Orchestra...

Chuuuutt!

3
Niveau expandeur je te dirai comme tournicotti
j utilise le jv880 avec la carte orchestral et franchement pour faire des ensembles de cordes c'est plutot pas mal.

Apres si t'as les moyens pour les samples... genre Vienna Symphonic Library :aime:
4
Merci de vos réponses,


Mac ou PC ?

et avec quelle config. Je peux éviter un échantilloneur en passant par l'ordinateur et un bon logiciel de musique ? mais lesquels ?

merci à tous


[b]
5
Mac ou PC ? :mdr: T'es habitué à bosser sur quoi ? Tes copains bossent sur quoi ?
Quelles configurations ? Ben c'est quoi le budget ?

Chuuuutt!

6
Je suis habitué au Pc mais mac est'il mieu..

finalement il vaut plutot investir pour la compos dans un pc et un bon editeur (Finale 2003) de partition et de s'offrir des banques de sons style ('vienna orchestra ...) j'ai un budget 1500 € et plus si cela est indispensable.
7
Vienna :aime: :aime:
Mais c'est très très cher!
Un PC avec Gigastudio + clavier midi + interface midi + interface audio + séquencer genre logic (partitions ok), cubase (partitions?) ou Digital Performer (uniquement sur Mac - partitions très moyennes) ou Finale...
Ca fait pas mal d'€ tout ça, mais c'est une config de la mort avec laquelle tu peux bosser longtemps!
Prévoire bcq de Ram et un proc très rapide + un disque dur ultra rapide...
8
J'ai éssayé le Virtuoso...
J'aime beaucoup la musique classique, et (pardon d'avance pour ceux qui bossent avec ça) ça m'a paru "moyennement crédible"...

Les échantillons sont pas mal tous ceux que vous citez... mais on arrive pas à la cheville d'un enregistrement avec des musicos live
J'aurais vraiment aimé pouvoir me reposer sur Gigastudio pour 'composer' ou orchestrer des trucs qui ressemblent à peu près à un orchestre et des samples, mais c'est qu'un palliatif pallot, une ébauche...

Seuls les sons percussifs sont bons, de ce que j'ai écouté, sinon le reste... ultrabof... y'a encore des problèmes d'attaque du son, ça paraît tellement plat (même dans les démos)
A mon avis (de débutant en MAO) on est encore à la préhistoire du sample et de la synthèse des instruments classiques
9
Rien ne remplacera jamais un instrumentiste, pcq il respire, construit son son, nuance son propos etc...
Heureusement, d'ailleurs!
Un sample peut être divinement enregistré, ça reste un sample, une chose figée... Bien sûr, on peut essayer via des contrôleurs de le faire vivre, pour essayer d'approcher une qualité sonore, mais ça reste tjs une construction cérébrale, alors que les musique est faite de respirations et de phrases organiques... Les sons sont de meilleure qualité aujourd'hui qu'hier; du coûp, on n'y crois qu'à peu près, voire (en tout cas pour ma part) de moins en moins. Je pense que la meilleure utilisation des sample et de les organiser et les utiliser comme si on créait un nouvel instrument, et surtout pas d'essayer de reproduire un orchestre ou des vrais musiciens... L'imitation sera toujours très pâle par rapport à la réalité!!!
Ceci dit, comme instrument de travail pouvant donner une idée de ce qu'on compose, c'est vachement pratique!!! :D:
10
Certe rien ne vaut l'instrumentiste avec son caratère et la personnalité qu'il donne, j'écris souvent en pensant à tel ou tel instrumentiste, c'est clair mais ça coûte beaucoup d'argent de réunir un quatuor à corde, un orchestre, donc l'utilisation de samples reste très prècise, avant tous d'écouter ce que qui est écrit, c'est quand même formidable d'écrire une partition d'orchestre et de l'écouter.... et pour certaines musiques (film, théatre, musique non concertante) avec une bonne banque de sons on arrive à des résultats efficaces et surprenant quand même. Mais dans la mesure du possible écrire pour des instrumentistes est évidement un but à atteindre dans la musique mais qui coûte cher !

Et il faut vivre avec son temps...

une bonne interface audio, midi, et un bon séquencer ,.... lesquels ?
Giga studio c'est quoi !!!