Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

mcmix

L'avis de mcmix sur "Veiller tard"

Publié le 15/06/2007

Premier jet :
quelques erreures de justesse pour la voix d'homme, plus au moins grosses dont une fait que j'ai pas réécouter le morceau.
c'est quoi cet horrible grésillement/souffle qui se met en route avec la voix de femme ? Un soucis avec la reverbe ?
pour le son de gratte je laisse place aux experts gratteux.

Je sais c'est dur, mais personne n'a abordé le sujet des points négatifs.

L'émotion est là.

@nabel

L'avis de @nabel sur "Maman"

Publié le 13/06/2007

Choix des sons : 20/20
Mixage : 10/20, voix sous-mixée.
Jeu des isntrumentistes : 20/20

Artistique :

C'est marrant de voir comment le thème du divorce est traité différemment selon la personne (Je l'ai interprété aussi dans ma chanson "j'ai bien compris").
Comme toujours, j'adore ton interprétation. Quel dommage qu'elle ne soit pas mise plus en valeur... mais ce n'est que partie remise, hein, clo ?
Pour le thème du texte, je ne suis pas sur qu'on comprenne qu'il s'agisse du divorce...( la maman aurait pu simplement partir, ou... décéder...)
La zik est super sympa, peut être juste un peu d'aération pour la rendre moins monotone et plus fluide. Comme d'ab', on sent le boulot. J'achète !

L'avis de Anonyme sur "Maman"

Technique :

Salut Clo,un réel progrés au niveau du son ,plus moderne et moins accoustique que d'habitude, les sons sont trés interessants mais il y a un gros probleme de mix (ça n'a rien à voir avec la réverbe comme certains te l'ont fait entendre )je pense plutot que tous les instrus sont omniprésents ,y'a peu de blancs!!!!! Dommage car cet ambience Berger/gall te va trés bien ,t'as vraiment massacrer ta voix sur ce mix

Artistique :

Un peu monotone ,on attends un refrain plus fort ,un pont,la voix sou-mixée n'arrange pas les choses mais bon!c'est toujours facile de critiquer quand on est placé à l'exterieur et qu'on a pas la tête dans le chaudron

tonitram

L'avis de tonitram sur "Maman"

Ras.

Artistique :

Musicalement c est vraiment super !!!. mais la melodie ne me touche pas.
sinon c est tres pro comme d hab y a rien a dire toujours du travail tres serieux avec toi bravo !.

Chanphile

L'avis de Chanphile sur "Maman"

Technique :

Malgré que j'écoute au casque, je peux dire sans me tromper que techniquement, c'est très réussi. Les instruments sont bien choisis et collent bien au morceau. Les arrangements et les harmonies sont vraiment riches et variés. Mais pour la voix, le mix est à refaire.

Artistique :

Très beau texte ! Mais le chant un peu timide. C'est une chanson qui colle dans la tête, c'est un signe qui ne trompe pas!

chantal magic

L'avis de chantal magic sur "Maman"

Publié le 08/06/2007
Technique :

Comme d'hab, pour la technique, à mon humble avis, il n'y a rien à signaler à part la voix qui est hélas noyée dans la reverb.

Artistique :

Chanson sur le registre de la peine: enfin un texte vrai sur la fragilité pas assez souvent exprimé avec émotion des enfants. En plus c'est bien interprétée il y a vraiment de l'émotion dans cette chanson me semble-t-il, un vrai bonheur que de l'entendre.

frank coco

L'avis de frank coco sur "Maman"

Publié le 05/06/2007
Technique :

Grand défaut dans cette chanson: le mixage. C'est une chanson artisanale réalisée probablement par une seule personne, ce qui me permet de ne pas être trop sévère car chaque son pris à part et bien enregistré. Même la batterie qui explose dés le départ et sature les enceintes, possède une cadence parfaite. Il faut donner à un professionnel le soin de remixer cette chanson, pour écouter la différence.
Heureusement, on peut suivre le texte sur l'écran, car la voix est parfois inaudible.

Artistique :

Claudine Renault est certainement une artiste dans l'âme. L'ambiance musicale qu'elle arrive à créer est très originale, certes ce n'est pas du reggae à la Bob Marley, mais c'est un reggae original qui donne à la chanson une couleur intense, une profondeur émotionnelle qui s'adapte bien au texte. Les mots sont simples mais obtiennent leur lettre de noblesse avec cette musique qui mélange violence et douceur.

Malheureusement on est dans un monde de sourds et quand on voit le choix des responsables nationaux pour l'Eurovision, on se demande si on est vraiment en France...

L'avis de Anonyme sur "Maman"

Publié le 04/06/2007
Technique :

Que d'excelence... madame !

C'est vrai que la voix aurait due être un peu plus pousser au mixage (dommage) de plus que cela se ressent dès le premier couplet, ce qui couvre en effet les "fonds" de guitare solo.

Et quand à l'organ qui, brillant de tout son être et ornée de jolie couleur, s'impose dans les moments "forts", il n'en ai pas moins du riff de grat cacher au fond de ce mic-mac (en expression comique bien sur) se prive de montrer ses accords qui pourtant, plus fort, auraient sue embellirent le tout.

A savoir aussi (et à entendre) que, les charlets, ne faisant pas l'hunanimité et que l'on entends à peine d'ailleurs, ne sont donc pas en reste et très bien cachés (eux aussi).

Ceci ne gâche pas la fête non plus, puisque, le jeu très perfect de l'organ se fait sentir au premier accords ou d'ailleurs (encore) les toms bien épais gronde et vibre de toute leurs caisses.

Ce qui n'empêche pas non plus la basse de ronfler, mais pas assez puisque, cacher (elle aussi, mais plus loin dans le morceau), par l'organ et les riffs de guitare (les deux) , si, si ; ne se faisant donc que tout le monde cachant tout le monde, on ne sait donc plus ou donner de l'oreille (à moins que l'effet tournant ne soit voulue) ; il tourne d'ailleurs (à non c'est trop) un peu trop à mon entente.

En conclusion donc, la voix parraît trop détacher par rapport aux restent des instruments (tiens donc) ; ceci mettant bien effectivement la réverb sur la voix en cause, celle_ci étouffant bien évidement (encore, (ha ! non, ça va pas recommencer)).....

Artistique :

C'est donc dans un registre caraïbéens que nous offre là Claudine, qui n'a pas d'ailleurs (encore) la main dans sa poche, mais bel et bien sur sa guitare.

Cela pousse donc notre Claudine nationale à aller beaucoup plus loin que je ne pensais, en s'aventurant dans des registres plus fort en compositions.

Il n'y à donc pas à dire ni à discuter, madame à quand même une belle voix, mais ça tout le monde le sait, mais bon je le redit (encore) une fois, madame à une belle voix.

Alors 3 cachés(er), trois d'ailleurs, mais alors moi aussi je suis d'ailleurs, mais pourtant je ne suis pas cacher, non mais alors (deux fois).........

Mad Max

Taratatam

L'avis de Taratatam sur "Maman"

Publié le 04/06/2007
Technique :

Zut, madame manque de moyens pour faire un mixage qui puisse mettre en relief, un arrangement riche et bien inspiré. Dommage car les enchainements et le jeu des instruments sont exceptionnels.

Artistique :

On est nombreux sur Audiofanzine a être des fans de La Gauloise et probablement cette chanson reggae est probablement une de vos meilleurs chansons. Ma fille qui a dix ans l'écoute en boucle...

Philippe C

L'avis de Philippe C sur "virginie"

Publié le 02/06/2007
Technique :

Bien réalisé, super rythme, arrangements sympas, bonne prise de son de tous les instruments, la voix aussi mais le mix pourrait encore l'améliorer me semble t-il (je ne sais pas si c'est un problème d'effet ou de placement). Bref du bon boulot, bravo.

Artistique :

S'écoute avec plaisir, morceau sympa entrainant et lancinant : ça fait du bien !
Paroles réalistes et travaillées.