Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charley puissant et précis

  • 202 réponses
  • 21 participants
  • 12 674 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Charley puissant et précis
Bonjour à tous,
Je cherche une charley qui ( comme le titre l'indique) soit précise et puissante (je supporte plus mes paiste 101...)
Je suis un peu perdu devant tout les modeles...alors si quelqu'un pouvait m'eclairer ça serait sympa !
Merci de votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Franchement les MP3 de cymbalonly c'est bien mais une cymbale, déjà, rien qu'avec la frappe qu'on a ça change tout.

C'est pas faux !

Mais quand même. Avec les enregistrements de CymbalsOnly, il est tout a fait possible de se faire une idée sur une cymbale. Non pas dans l'absolu, (car effectivement le geste, le style, etc. influent beaucoup sur le résultat) mais par rapport aux autres samples réalisés par la même personne et dans les mêmes conditions... sur d'autres cymbales plus connues...

Si par exemple tu veux de faire une idée de la brillance d'une Bosphorus Gold, tu peux la comparer sur le même site avec une Sabian ou une Païste plus "standardisée" comme dit Pistonpistache... (Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'Einstein voulait nous dire en énonçant la théorie de la relativité :mdr:)

Et puis, avec un peu d'expérience, on se connaît, et si par exemple on sait qu'on ne fait pas sonner une cymbale lourde... on évite de choisir une 16" qui dépasse les 2Kg...
(c'est bon, je sors-->)
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
82
Encore une remarque en passant :
Si on essaie jamais de s'éloigner un peu des standards, les choses ne risquent pas d'évoluer beaucoup dans le monde de la cymbale comme dans d'autres domaines...

On ne prend quand même pas un risque énorme en achetant une cymbale dont on a pu écouter plusieurs samples (qu'on a eux-mêmes pu comparer à d'autres)...

D'ailleurs, même quand tu essaies une cymbale dans ton magasin de musique préféré, tu n'as pas forcément les même baguettes qu'à la maison, ni la même acoustique, ni la même bat', ni le même accordage de fûts, ni le même feeling si t'es un peu timide et qu'il y a plein de monde dans la boutique :mdr:

Alors si, avant de plonger pour un modèle, il faut acheter le même que tout le monde ou l'avoir joué 3 semaines dans son propre studio... Ça commence à être contraignant, non? :clin:
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
83
Tu exagère un peu là . Le problème vient n'ont pas seulement de la frappe, mais bien de la manière dont une cymbale occupe l'espace. Y'a quelque chose de très physique qui fait qu'une cymbale quand tu la joues pour de vrai, même avec une autre baguette, dans un autre endroit dans d'autres conditions tu sais à quoi t'attendre.
Le meilleur exemple c'est que je vais faire le chieur en magasin, sans rien acheter bien sûr (), ben si j'essaye une K constantinople fine, apres tout me parait fadasse. Y'a rien à faire, c'est comme ça. Sur un MP3, tu peux croire que des bosphorus traditionnal s'en rapproche, mais quand tu les joues, ça n'a plus grand chose à voir. en terme de richesses d'harmoniques, des millions de petites subtilités qui font ça n'occupe pas l'espace de la même manière. Je ne sais pas comment décrire ça autrement :noidea:
84
Assez d'accord avec ça, d'ailleurs l'ultimate test serait l'essai avec un groupe, là tu te rends vraiment compte de l'espace qu'occupe une cymbale. Mais bon, c'est rarement possible, faut donc accepter un minimum de risque lorsque tu achètes.
85

Citation : ben si j'essaye une K constantinople fine, apres tout me parait fadasse.

m'est avis que tu es amoureux des K constantinople fines !

Tu dis que j'exagère... Admettons que j'ai forcé un peu le trait, pour défendre mon point de vue.
Mais je ne suis pas un "extrémiste du virtuel" et je suis d'ailleurs le premier à dire qu'acheter une cymbale par correspondance (chez Bestprice partner ou autre) c'est un peu de la roulette russe. C'est pourquoi j'ai parlé plus haut du site de Tony.

Alors oui, si près de chez toi tu as un super détaillant qui propose beaucoup de marques et de modèles (et que tu as tes propres baguettes et tout et tout) c'est le top de pouvoir essayer ta cymbale toi même avant de l'acheter.

Mais si la forêt de cymbales du seul magasin du coin ressemble plus à un bosquet qu'à la jungle équatoriale, ou si simplement, comme moi, que tu n'y trouves aucune cymbale fabriquée à la main en Turquie (Istanbul ou Bosphorus notamment)... Alors je crois qu'il ne faut pas exagérer dans l'autre sens, à savoir qu'on ne peut pas s'appuyer sur des samples style Cymbalsonly pour faire son choix. C'est sans doute pas la méthode idéale, mais de là à dire que ça ne vaut rien, c'est un peu cracher dans la soupe non?

Personnellement, j'ai choisi une ride sur ce site là et je retrouve vraiment le son des samples (présence du ping, couleur générale du son, clarté de la cloche, harmoniques, crashabilité, etc.)

OK, je n'irais pas acheter par correspondance si je trouvais mon bonheur en bas de chez moi, mais, je ne pense pas que ce soit une hérésie de dire que la méthode "live" a aujourd'hui quelques alternatives, via internet, quand les sites sont bien conçus...
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
86
Oui, moi j'ai bien retrouvé sur le sample le son pourri de ma splash Turk. :mrg:

Careful with that axe, Eugene !

 

87
Pour ma part les séries 'Turk' je trouve ça pas mal en ride de 20' à 22' ou crash ride de 18'. Pour les crash ou splash c'est hyyyyyyyper particulier et, ça malheureusement, peut importe ton set...
J'ai gardé ma toute première ride Istanbul 'Turk' (en plus c'était un kdo :aime: ) mais la crash 16' que j'avais rajouté est restée une semaine max dans le set... :lol: Elle était pas mal a l'essai dans une pièce bien insonorisée au shop mais arrivée à casa, un plat à tarte !
Le magasin de l'époque, sympa, me l'avait échangée...
Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
88
J'aime vraiment beaucoup le son et l'aspect sauvage des "turk"...
Le fait qu'elles ne soient pas tournées permet notamment aux harmoniques de ne pas être trop envahissantes et le ping sort vraiment bien sur les rides (enfin, sur la plupart d'entre elles parce que ce type de cymbale artisanale et "rough" est loin de tout standard !)

Ceci dit, je pense comme Verdon (et Stanlea aussi, apparemment) : les splash et les "petites" crash ne sont pas très intéressantes...
Normal finalement ! Ce qui est un atout sur une ride devient logiquement un handicap sur une crash car on ne leur demande pas du tout la même chose...

Citation : la crash 16' que j'avais rajouté est restée une semaine max dans le set... Elle était pas mal a l'essai dans une pièce bien insonorisée au shop mais arrivée à casa, un plat à tarte !

Là c'est pas moi qu'il l'ai dit, hein ! Alors à moins que Verson exagère aussi, l'essai en magasin n'est pas non plus forcément la panacée en soit.

Citation : Oui, moi j'ai bien retrouvé sur le sample le son pourri de ma splash Turk.

-->Hein, que je t'ai pas payé pour dire ça Stanlea? :clin:
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
89

Citation : -->Hein, que je t'ai pas payé pour dire ça Stanlea?



Meuh non... sample ou en direct, le plus important, c'est l'oreille et l'intelligence qui va te faire penser à ce que ça peut donner avec ton set.

L'idéal ? Se faire prêter un lot de cymbales et les essayer tranquille chez soi. Réservé aux endorsés, j'imagine.

Careful with that axe, Eugene !

 

90

Citation : sample ou en direct, le plus important, c'est l'oreille et l'intelligence qui va te faire penser à ce que ça peut donner avec ton set.

Ben là je dirais que t'as bien synthétisé la chose. Car effectivement, à moins d'être endorsé ou de se faire prêter du matos par un copain, les autres méthodes pour se faire une idée sont loin d'être parfaites.
Elle doivent être complétées par le feeling, l'intuition, l'intelligence ou que sais-je encore...

Mais bon après tout nous sommes tous aussi différents que des cymbales turques martellées à la mains, alors il est normal qu'on ne soit pas toujours d'accord sur la méthode de test idéale !

:D:
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.