Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"

  • 66 réponses
  • 30 participants
  • 8 584 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Entre grandes lignes et petites anecdotes, ce Point Culture vous propose une sympathique introduction à la musique dite « classique ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
C'est pas mal fait. Il faut faire des pauses pour digérer le commentaire, mais il y a une vanne ou deux qui m'ont bien fait rire.
12
Beau boulot, c'est très dense. On sent les 4 semaines de taphe. Juste deux détails qui m'ont fait tiquer : la musique 'classique' entre guillemets parce qu'elle débute au XVe mais aussi et surtout parce qu'elle n'est qu'occidentale. Et puis la remarque franchement convenue sur la musique contemporaine... Pour le reste, vraiment intéressant, le support graphique facilite bien l'assimilation des infos et des vannes. Bravo.
13
Hum, en matière de vulgarisation, c'est très bien mais svp...le débit est trop rapide et le ton un rien énervant ! :furieux: Dans l'ensemble, c'est une approche succincte, bien documentée et sympa pour ce qui est des traits d'humour. Merci pour les "analogies" ou "sources d'inspiration" quant à certains titres pop empruntés au classique. Les oeuvres de ces compositeurs, pour la plupart, sont et resteront inégalées. Pareil en peinture, architecture, littérature, théâtre, etc. Quelle richesse à cette époque et quel appauvrissement à la nôtre...

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

14

Très sympa et amusant...   Merci, je ne connaissais pas vraiment le Point Culture..

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 10:10:19 ]

15
Eh bien voilà, mon pauvre niveau de connaissance musical vient d'augmenter d'un cran... OK, pas de quoi être intelligent mais au moins j'ai passé un bon moment.
Merci AF pour l'info (lien vidéo).
Si les cours étaient comme ça, on aurai peut-être moins d’échec scolaire.
16
Citation de spgj :
Si les cours étaient comme ça, on aurai peut-être moins d’échec scolaire.

Pas sûr... j'ai montré ça à mes enfants de 8 et 10 ans, ils se sont lassés très vite. Pas à cause du contenu, mais à cause du débit, des blagues incompréhensibles pour eux, des coq-à-l'âne incessants... Pourtant ils adorent la musique, le grand est élève en classe de percus.
C'est dommage, car un point culture, ça devrait aussi s'adresser aux jeunes.

nothing is certain but death and taxes

17
La même chose sans ce debimètre de paroles, énervantes et chiantes mêmes.! Dommage:((

Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard

18
bravo Af pour cette video, c'est vraiment ce genre de petit détails sur le site qui font qu'on aime y venir et revenir.

entre les tests, les petits films du dimanche, les points techniques, les sondages, les forum de passionés et d'entraide, la rubrique matos, franchement du super boulot.

Continuez!!!

19
J'ai passé un bon moment et le ton me convenanait bien. Ca m'a aussi remis en place 3-4 points sur lesquels j'étais flou (niveau chronologie).
Manque pour moi Biber....

si, sérieux....


Mais Heinrich, hein! On déconne pas... A écouter les Les sonates du Rosaire pour violons "désaccordés".
Ainsi que mon français préféré (période moderne) Erik Satie.
20
Très bien... Mais quelques approximations tout de même... C'est Beethoven qui "invente" le courant romantique, avec sa 5ème symphonie... C'est Bach qui REVOLUTIONNE le baroque pour devenir le "classique", qui codifie les intervalles, les formes fugue et sonate, et surtout qui fixe les règles harmoniques dont le jazz et la musique populaire aujourd'hui s'inspire largement...
Le classement fait appel, on l'aura bien compris, au goût de l'auteur de ce petit film, car dire que untel est mieux que l'autre est tout bonnement impossible et hautement subjectif... On peut néanmoins dégager 5 compositeurs qui ont fait avancer la musique de façon remarquable : Chronologiquement cela donne :
- Bach, pour les règles harmoniques et le contrepoint
- Mozart, pour le génie mélodique qui popularisera la musique "élitiste"
- Beethoven pour l'avénement du romantisme musical...
- Berlioz qui révolutionne l'écriture orchestrale, sans lui, pas de Wagner (Dixit Wagner lui même...)
- Debussy qui s'affranchit de toute les règles "castratrices" au service du plaisir auditif...

Mais tous ceux qui sont cités et bien d'autres encore, influence même maintenant beaucoup d'artiste, car cette "musique classique" est un vecteur d'émotions universel et intemporel... Il suffit d'écouter, et chacun trouvera une oeuvre, un compositeur qui le touchera...

Petite parenthèse sur le contemporain, tout n'est pas "à jeter"... Ecoutez "Jupiter dieu de gaieté" de Gustav Holzt... 1920 à peu près... C'est de la musique "de film" comme dit mon fils de 8 ans...

Continuez, "l'intégriste du solfège" que je suis apprécie beaucoup la "désacralisation" d'une musique merveilleuse et injustement appelée "élitiste"...