Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"

  • 66 réponses
  • 30 participants
  • 8 583 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Le film du dimanche : Introduction à la musique "classique"
Entre grandes lignes et petites anecdotes, ce Point Culture vous propose une sympathique introduction à la musique dite « classique ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Citation de didas_94 :
Oui,
une bien grosse boulette est Verdi avec son drapeau Français. Mais bon on aurait bien aimer l'avoir...

Alors je viens de voir cette vidéo, et il est écrit que Verdi est italien, né à Roncole en 1813, et sous le drapeau français, qu'à cette époque Roncole faisait parti de l'empire français
voili pourquoi le drapeau français, après c'est peut être faux j'en ai aucune idée... mais ça justifie sont choix de coller un drapeau français à Verdi.

Sinon j'ai beaucoup apprécié ce point culture, n'en déplaise aux connaisseurs (bon quand on aime et qu'on connait je comprends qu'on puisse être déçue :bise:) , mais pour un néophyte comme moi, qui ne supporte pas :

la musique classique, le metal et la musique "progressive" en général, :rocket:

(moi c'est la soul, le funk, le blues le jazz le reggae ... :aime:)
j'ai appris, je me suis bien marré, ça m'a donné envie de revoir Amadeus. Pour mon cas, voici un bon document 'thérapique'...:ange:

Merki et encore encore encore :-p

EDIT : je viens de me farcir la vidéo sur l'atonalisme, (super merci, super intéressant, et je n'y connais rien pourtant dans ce type de zik, le nom des compositeurs, ne m'évoques que des portes de salles de solfège dans les écoles de musiques). Je sais pas si c'est trop pointu Los Teignos, mais maintenant j'aurai des arguments si on vient me faire chier avec du free Jazz...:nawak::beurk::fou::fete:

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 22:37:42 ]

52
J'ai (merci Los Teignos) suivi (in extenso) les 55 minutes de cette conférence de Jérôme Ducros que tu nous a donné à voir - et à entendre !
Finalement je ne dois pas avoir tant vieilli...
Le propos est plutôt polémique - et donc, comme il se doit, agrémenté de la dose de mauvaise foi qui convient.
N'empêche que c'est très excitant intellectuellement, et musicalement ! En particulier, je recommande à tous ceux qui suivent (sur AF) le "bien débuter l'harmonie", son analyse 'in vivo' d'une pièce de Schubert (vers la 35 ème minute)...
Quant à ses démonstrations tendancieuses, si elles peuvent ne convaincre que les convaincus par avance, elles ont au moins le mérite d'être brillantes ! (Et plus amusantes en tout cas que les vannes assez épaisses et laborieuses du Speedy-je-vous-introduis-à-la-musique-classique-fermez-les-guillemets)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 23:05:01 ]

53
citation

Sinon j'ai beaucoup apprécié ce point culture, n'en déplaise aux connaisseurs (bon quand on aime et qu'on connait je comprends qu'on puisse être déçue :bise:)

----------------@clerks999

Bon, je suppose que, les motivations toutes personnelles des uns et des autres, de s'intéresset à ceci ou cela, elles ne sont pas très importantes... Cependant, comme les miennes ont été évoquées ici à deux ou trois reprises déjà, je me sens obligé à cette petite mise au point : le "point culture" dont il est ici question m'est grave sorti par les naseaux, en effet, non pas parce qu'il ne m'apprenait rien, mais parce que j'ai estimé qu'il ne pouvait rien apprendre de correct à personne.
Mais, bon, il semble qu'il a trouvé son public...
Alors, qu'il aille en paix !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

54
Ben j'aime bien, apprendre pas correctement... :bravo2:
55
Ca pose surtout la question du vecteur media....quand on parle de musique classique et cie on est sur une institution noble inattaquable et .....poussiereuse. Du coup les présentations et docus le sont souvent tout autant , ca donne pas envie. C est comme étudier le theatre au collège. Bon courage.....alors que des qu on décomplexe un peu tout ça et qu on y met un poil de fun ca peut amener du monde a découvrir ou redecouvrir un monde fabuleux. Mais oser rire dans une institution c est rare.
D ailleurs si vous avez des liens vers de la vulgarisation pas trop soporifique je suis vraiment preneur....
Thom'
56

En plusieurs épisodes, c'est le premier et ça commence au moyen âge

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 03:50:14 ]

57
Merci !
58
Citation de fak0u :

En plusieurs épisodes, c'est le premier et ça commence au moyen âge


Bonne pioche !
Évidemment, on pourrait dire que ça peut manquer de commentaires explicatifs... Mais ça nous évite les balivernes au moins !
Ça a en tout ça l'intérêt de mettre directement en contact avec la réalité - diverse, multiple - des musiques des époques passées. Mais leurs origines peuvent bien être anciennes, l'émotion (si émotion il doit y avoir) ressentie à leur écoute sera, elle, à chaque fois, actuelle.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

59
Citation :
Bonne pioche !
Évidemment, on pourrait dire que ça peut manquer de commentaires explicatifs... Mais ça nous évite les balivernes au moins !
Ça a en tout ça l'intérêt de mettre directement en contact avec la réalité - diverse, multiple - des musiques des époques passées. Mais leurs origines peuvent bien être anciennes, l'émotion (si émotion il doit y avoir) ressentie à leur écoute sera, elle, à chaque fois, actuelle.


Oui mais voilà, contrairement à ce que suggère le titre, ce n'est certainement pas une histoire de la musique mais une anthologie dont on ne peut profiter pleinement qu'après avoir précisément lu une histoire de la musique. Les extraits d'oeuvres ont beau être intéressants, ça laisse tous les néophytes à la porte, sans aucune perspective de comprendre quoi que ce soit. Et du coup, le propos n'est pas critiquable vu qu'il n'y a aucun propos.

Je précise que l'histoire est une science et que, même lorsqu'elle s'applique à l'art, elle n'a pas à utiliser le vecteur de l'émotion pour tenir le moindre propos. Il s'agit de relier des faits entre eux à la lueur d'un contexte.

Bref, même si je comprends toutes les critiques qu'on peut adresser au Point Culture et en partage de nombreuses, il a au moins le mérite de ne pas refuser l'obstacle quitte à dire mal les choses, faire des erreurs. Au moins il essaye : si je demande à Socrate ce qu'est la musique, j'espère bien qu'il ne va pas me passer un disque en me disant : "c'est ça" comme le fait la vidéo postée par Fak0u. Car je n'ai besoin de personne pour m'acheter une compilation chez un disquaire. Si mon fils me demande qui était Louis IV, je ne lui montre pas une photo de Versailles en croyant avoir fait le job.

Perso, je préfère donc les balivernes à l'anthologie dont il n'y a rien à tirer si ce n'est de l'émotion. Les balivernes se discutent là où l'émotion est une voie sans issue intellectuelle : c'est le diktat de la subjectivité. Et je souhaite bien de la chance à celui qui pourrait découvrir la musique atonale justement, sans se sentir exclu, rien qu'avec une compilation. ;)

Pour ma part, je suis tombé là-dessus : c'est plus intéressant mais c'est aussi dans la caricature de ce que le grand public peut reprocher aux tentatives de vulgarisation. C'est très ampoulé dans la forme et distant dans le fond : on a l'impression que l'auteur veut surtout nous montrer qu'il connait plein de choses sans vouloir nous en donner trop facilement les clés.



Voilà, pas plus satisfaisant que le Point Culture pour d'autres raisons. Tout reste à faire donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 11:14:57 ]

60
Cher Los Teignos,
Je reviendrai sur la matière de ton message, non seulement très intéressant, mais aussi présentant des principes (ce que doit être l'histoire) auxquels j'adhère... des deux mains, si je peux oser le dire ainsi !
;)
Sinon, cette façon de discourir dans ce point sur l'Histoire de la musique (dans cette vidéo) ... c'est pour moi presqu'aussi insupportable que celle de Speedy Machin. Pour d'autres raisons, en effet.
Là, c'est le genre "frais émoulu" de ses études de Musicologie, pédant à souhait (d'un genre que j'ai rencontré en vrai, en un autre temps ...) - mais qui, pourtant, réussit l'exploit de passer tout un madrigal de Gesualdo sans évoquer un seul instant le chromatisme !
Passons.
Et soyons charitables : non, ce n'est pas évident de trouver la "bonne distance", quand on veut produire de "bons" documents audiovisuels sur ce sujet.
A plus.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/