Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Nord propose gratuitement une banque de sons de piano droit

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 545 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Nord propose gratuitement une banque de sons de piano droit
217.jpg
Si vous possédez un des modèles compatibles, alors allez télécharger la nouvelle banque de sons que vous offre le constructeur Nord Keyboards.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, moi le CP88 je l'ai testé en magasin l'année dernière. Punaise, excepté le clavier, rien ne m'a emballé dans ce piano de scène, pour moi il est clairement derrière Nord en terme de musicalité.
12
Le cp 88 que j’ai, je l’ai choisi pour son clavier justement :) et son rapport poids/usage scénique. D’ailleurs Yamaha a rajouté un son type felt piano il y a quelques semaines via une maj… j’ai l’électro 6 version 73 qui le complète parfaitement
13

Citation :

Il faut adhérer à la "philosophie" de la marque, si je peux dire ça comme ça, mais 100% d'accord. Il y a une connexion avec l'instrument que je n'ai jamais trouvée ailleurs.
Je ne peux que t'encourager à franchir le pas :)

Merci pour ta confirmation. Oui, c'est ça, il y a une "connexion" avec l'instrument que l'on a et que je ne retrouve pas chez les autres, c'est exactement ça.
Honnêtement, j'ai l'argent pour me prendre un Nord Electro 6 mais étant sortit en 2018, je pense vraiment qu'il sera remplacé bientôt, peut être cette année. Je voudrais pas regretter de ne pas avoir été patient quelques mois de plus pour avoir le Nord Electro 7.


Merci à vous, je suis un peu dans le même cas de figure, je met de côté en espérant un Electro 7; Le manque de mémoire est souvent exprimé et je ne suis pas pressé ou pourquoi pas un 6D d'occasion, mais la marque à un "argus" qui me laisse penser que le neuf est souvent plus intéressant ...
Une idée de quand la sortie pourrait avoir lieu ? Un salon ? Et pourquoi ils ne sortiraient pas le stage 4 en premier ? Bref c'est pas la bonne file je le sais mais si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui me permettra de tester ce son de piano :clin:
14
Je suis passé récemment d'un Stage EX Compact, déjà top musicalement, à un Stage 2 EX Compact.
Il date de 2015 (2011 plutôt car pas de vrai changement à part la mémoire sur le EX), mais c'est déjà hallucinant ce que propose ce clavier. Personnellement je n'ai acheté que d'occasion, mais sur des modèles déjà plus anciens, donc j'avais un vrai gain d'argent par rapport au neuf (genre 1700 contre 3000 à la sortie), c'est peut-être moins le cas effectivement sur un Electro 6 (encore que le neuf augmente depuis quelques mois !).

Le Stage 3 m'intéressait, mais il fallait rajouter encore 800 balles, trouver la bonne occasion, pour des nouvelles fonctionnalités certes plaisantes (toujours :) ) mais pas indispensables pour moi (OLED, Song List, les filtres pianos, Seamless transitions, et 2GB).

Pour la mémoire, j'ai du coup 1GB sur le Stage 2 EX. C'est à la fois restreint et suffisant : l'avantage des Nord, c'est aussi de faire des choix et de personnaliser son instrument avec 5-6 sons de pianos qu'on affectionne et qu'on utilise vraiment plutôt que dérouler une liste de 25 alors qu'on va finalement souvent tourner sur les 5 mêmes. Encore une fois, il faut adhérer à ça. Avec cet espace, j'arrive à placer tous les rhodes/wurlis en version XL, 2-3 pianos XL et 3-4 Mediums (droits et à queue confondus). Il a fallu trancher, mais c'est confortable.
15
Citation de NSEaProtector :

Citation :
Merci à vous, je suis un peu dans le même cas de figure, je met de côté en espérant un Electro 7; Le manque de mémoire est souvent exprimé et je ne suis pas pressé ou pourquoi pas un 6D d'occasion, mais la marque à un "argus" qui me laisse penser que le neuf est souvent plus intéressant ...
Une idée de quand la sortie pourrait avoir lieu ? Un salon ? Et pourquoi ils ne sortiraient pas le stage 4 en premier ? Bref c'est pas la bonne file je le sais mais si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui me permettra de tester ce son de piano :clin:


Oui, je comprends bien ta position, je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
Quand on regarde les dates de sorties du Stage 3 et du Electro 6, on se trouve à 2017 soit pas loin de 5 ans pour le premier et 2018 soit 4 ans pour le second.
Le truc qui peut sembler pas logique, c'est que le Nord Piano a été renouvelé en 2021 alors que la version précédente était moins ancienne que les Stage 3 et Electro 6. Mais selon moi, il y a une raison : le Nord piano 4 était vraiment mal positionné car tout en étant plus cher qu'un Nord Electro 6 HP (tout en possédant quand même un meilleur touché), il proposait un moteur sonore de moins que ce dernier ce qui peut sembler quand même un peu anormal. Le fait de sortir un Nord Piano 5 avant les autres avec le doublement des capacités (2 moteurs de piano et 2 moteurs de samples) a permis de repositionner cette gamme de manière plus intéressante.

Maintenant, je ne sais pas si Nord va d'abord sortir un nouveau Nord Stage ou d'abord un nouveau Nord Electro. Ma théorie c'est que si Nord sort un Nord Stage 4 (qui serait donc un gamechanger comme l'a été le Nord Stage 3) et donc en faisant l'impasse sur un éventuel Nord Stage 3 EX, et bien dans ce cas, je pense qu'il sortiront le Nord Electro 7 avant le Nord Stage 4. Par contre, si un Nord Stage 3 EX est prévu, il sortira sans doute avant le Nord Electro 7.

D'ailleurs, je pense que le Nord Electro 7 est déjà tout tracé en terme de spécifications : on se retrouveras avec un Nord Electro 6 où viendra se rajouter une part de sample supplémentaire (et donc avoir deux parts samples comme sur le Nord Piano 5), avec une ou deux nouveautés sur le moteur d'orgue, un doublement de la mémoire des samples pour avoir 1go (je pense que la section piano pourrait passer à 2go mais rien de certain), et enfin l'ajout dans la section d'effet de la nouvelle reverbe Cathedral qui est apparu sur le Nord Wave 2 et qui a été intégrée au Nord Piano 5.
Franchement, avec tout cela, j'en serais bien satisfait et je serais heureux d'être propriétaire de ce futur Nord Electro 7. Il faut juste patienter encore.

16
Oui, je comprends bien ta position, je suis exactement dans le même cas de figure que toi.
Quand on regarde les dates de sorties du Stage 3 et du Electro 6, on se trouve à 2017 soit pas loin de 5 ans pour le premier et 2018 soit 4 ans pour le second, cela commence à faire long.
Le truc qui peut sembler pas logique, c'est que le Nord Piano a été renouvelé en 2021 alors que la version précédente était moins ancienne que les Stage 3 et Electro 6. Mais selon moi, il y a une raison : le Nord piano 4 était vraiment mal positionné car tout en étant plus cher qu'un Nord Electro 6 HP (tout en possédant quand même un meilleur touché), il proposait un moteur sonore de moins que ce dernier ce qui peut sembler quand même un peu anormal. Le fait de sortir un Nord Piano 5 avant les autres avec le doublement des capacités (2 moteurs de piano et 2 moteurs de samples) a permis de repositionner cette gamme de manière plus intéressante.

Maintenant, je ne sais pas si Nord va d'abord sortir un nouveau Nord Stage ou d'abord un nouveau Nord Electro. Ma théorie c'est que si Nord sort un Nord Stage 4 (qui serait donc un gamechanger comme l'a été le Nord Stage 3) et donc en faisant l'impasse sur un éventuel Nord Stage 3 EX, et bien dans ce cas, je pense qu'il sortiront le Nord Electro 7 avant le Nord Stage 4. Par contre, si un Nord Stage 3 EX est prévu, il pourrait sortir avant le Nord Electro 7 mais rien de certain.

D'ailleurs, je pense que le Nord Electro 7 est déjà tout tracé en terme de spécifications : on se retrouveras avec un Nord Electro 6 où viendra se rajouter une part de sample supplémentaire (et donc avoir deux parts samples comme sur le Nord Piano 5), avec une ou deux nouveautés sur le moteur d'orgue, un doublement de la mémoire des samples pour avoir 1go (je pense que la section piano pourrait passer à 2go mais rien de certain), et enfin l'ajout dans la section d'effet de la nouvelle reverbe Cathedral qui est apparu sur le Nord Wave 2 et qui a été intégrée au Nord Piano 5.
Franchement, avec tout cela, j'en serais bien satisfait et je serais heureux d'être propriétaire de ce futur Nord Electro 7. Il faut juste patienter encore.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 11:55:56 ]

17
Autre chose importante : Nord a sorti la possibilité de Round Robin au niveau des samples sur le Nord Piano 5. Pour le moment, c'est le seul clavier de la gamme qui propose cela, même le Nord Stage 3 ne peut pas gérer le Round Robin. Je ne pense pas que cela est "tenable" encore longtemps que le haut de gamme de chez Nord ne puisse pas proposer ce que peut faire un clavier d'une gamme en dessous. Cela veut dire que soit Nord propose une future mise à jour au Nord Stage 3 actuel qui pourra gérer le Round Robin, soit ils prévoient que cette possibilité soit intégrée au futur Nord Stage, donc ce dernier ne peut pas attendre une sortie dans un ou deux ans. On va en savoir plus au mois de juin de cette année au Namm où je pense que l'on verra un nouveau Nord Stage ou un nouveau Nord Electro.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 12:05:24 ]

18
Encore autre chose hyper intéressante concernant le round Robin.
J'ai réalisé des tests de création de banque son avec le Nord sample Editor en version 4.
Je peux donc vous dire que le Round Robin est vraiment hyper balèze : on peut donc assigner jusqu'à 16 samples par touche (!), ce qui est vraiment très très fort. Pour ainsi dire, sur un clavier de 88 touches, on peut assigner 16 samples par touches et donc utiliser en tout théoriquement 1408 samples pour une seule sonorité, c'est quand même bien puissant.

Autre chose, j'ai été très étonné des résultats en terme de taille des banques de sons qui était produit.
En effet, j'ai créé une sonorité qui avait 8 samples par touches avec un total de 500 Mo d'échantillons ! Je me suis dis, vu que l’algorithme de compression est d'un rapport de 2.5/3, je vais me retrouver avec une sonorité qui va peser autour de 170mo/200mo, et bien quelle surprise de constater qu'au final le son était de 70mo, soit un rapport de 7 !