Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Casio présente la série de claviers CT-X

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 622 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Casio présente la série de claviers CT-X
Casio CT-X700
C’est une toute nouvelle gamme de claviers arrangeurs portables que Casio annonce au NAMM 2017, la CT-X qui comprend 4 modèles.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Casio nous sort depuis un moment de très bon claviers,
qui offrent vraiment d' excellentes prestations en regard de leur prix.
il y peu de chance qu'un ingénieur de la boite me lise, je ne parle pas Japonais
néanmoins,je leur demande si possible de :
rédiger enfin des notices dignes de ce nom,qui expliquent correctement toutes les fonctions,
faire de véritables démos en Français, qui donnent envie comme le font si bien Korg et Yamaha,
pour ne citer que ces marques.
Casser une fois pour toute cette image de clavier jouet qui fait ding ding et pouet pouet,
même si de ce coté, des efforts sont faits.

3
J'ai fait, il y a longtemps, mes premiers tracks sur bandes avec pleins de petits Casio que je trouvais dans des coins de maisons, greniers, brocantes, etc. je saturais l'entrée de ma table de mix pour triturer les presets, compressais, ajoutais des pédales d'effets.Je me marrais bien avec ces petits trucs.
Je n'y connais tjs pas grand chose en synths mais Casio évolue, c'est bien.
4
Ils vont faire un tabac avec leur série CT-X.
Casio a passé la vitesse supérieure depuis quelques années (XW-P1, XW-G1, PX-5s).

Nouvelle puce sonore sur les CT-X, avec en majorité de très bons samples (par rapport au prix bien sur).
Le X700 est le "petit" de la bande. Le X3000 (350 euros) qui sort en mai, avec 200 instruments supplémentaires, fonctions d'édition des sons, séquenceur midi 16 pistes, pattern sequencer, est le plus attendus car arrangeur/workstation plutot complet, et à un prix dérisoire.

D'après les premiers retours du X700, le toucher du clavier est meilleur que sur les Yamaha Psr.
https://www.youtube.com/watch?v=SruLiY6VlM0
https://www.youtube.com/watch?v=DlfXsXuKXms&t=30s (minute 3.40 pour la démo des instruments)

Le CT-X5000 (450 euros) offre des speakers plus performants (15 watts au lieu de 6 sur le CT-X3000).
Mais comme la grande majorité des utilisateurs vont relier le clavier à un système amplifié externe, on peut considérer que le X3000 est la bonne affaire de la série.


Edit: l'édition des instruments/effets est en fait accessible sur le CT-X700 par midi cc (control change),
Citation :
The CT-X700 can respond to the following CC messages (in addition to the usual ones):

- Portamento Time (not available on the PSR-E models)
- Portamento Switch (not available on the PSR-E models)
- Sostenuto (not available on the PSR-E models)
- Soft Pedal (not available on the PSR-E models)
- Filter Resonance
- Release Time
- Attack Time
- Filter Cutoff
- Decay Time (not available on the PSR-E models)
- Vibrato Rate (not available on the PSR-E models)
- Vibrato Depth (not available on the PSR-E models)
- Vibrato Delay (not available on the PSR-E models)
- Portamento Control
- Reverb Send Level
- Chorus Send Level
- Delay Send Level (not available on the PSR-E models)











[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 16:51:32 ]

5
Bonjour à tous,

Certains ont-ils eu l’occasion d’avoir en main le ct x3000 ?
Il semblerait que les premiers modèles sont disponibles .

Si oui, je serai ravi de leur retour !
6
Les + du X5000 par rapport au X3000

Citation :
8 additional system reverb types
4 additional system chorus types
5 additional system delay types
User 4 band parametric master EQ
50 additional user rhythms
Modulation/assignable button
Tone and Rhythm category buttons
Line out terminal 1/4" x 2
Microphone input 1/4"
Mic volume knob
Speaker system 15w x 2 (6w x2 for CT-X3000)


le X5000 ne peut pas etre alimenté par piles, le X3000 oui.

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 00:16:15 ]

7
Salut riffon,

As-tu concrétisé ton achat du 3000 ? Si oui, alors, quel retour ??

Pour ma part, suite à nos divers échanges, je penses me diriger vers ce même modèle. Il ne devrait pas tarder à arriver en magasin sur Nantes ! :lol:
Dès qu'ils le reçoivent, il m'appellent pour faire un essai comparatif avec le E456 qui serait son concurrent direct chez Yamaha ...

Pour l'instant le responsable du magasin n'a pu essayer que le 700 et en a été surpris ... en bien !
N'y connaissant pas grand chose, je me fierai probablement à son avis pour faire mon choix définitif, ou à celui de ceux qui ont pu essayer les deux et qui auront un avis objectif (pas simple d'être objectif à mon avis, le ressenti de chacun étant différent ...:??:).

Bref, si quelqu'un a pu faire ces tests comparatifs, je suis preneur de leur retour :)

Je n'ai pas trouvé de thread sur le CT-X3000. En existe-t-il un (dans l'entête de celui-ci est précisé CT-X700, je ne voudrai pas polluer ...)??

8
Salut Mich44850,

Non, pas encore acheté (j'hésite avec un Yamaha MX49, rien à voir, mais très intéressant dans un autre genre).
j'attends plus de démos audio/video, notamment parmi les 200 instruments supplémentaires du X3000 par rapport au X700.

Mais c'est encore trop tot pour avoir des retours.

A mon avis le Psr est beaucoup moins intéressant que le X3000 car il n'intègre pas un vrai
séquenceur, c'est un petit enregistreur 6 pistes sommaire (comme sur le X700).
Et puis les pianos acoustiques sont meilleurs sur les Casio, pour les autres instruments ça peut
se discuter (bien que perso, j'en préfère quelques autres sur le Casio).

Non, il n'y a pas encore de thread sur le X3000.

[ Dernière édition du message le 25/04/2018 à 22:18:56 ]

9
Quelques autres démos de la banque de sons commune aux CT-X3000 et CT-X5000,

https://www.youtube.com/watch?v=L0TlqFicdfA (Sons à partir de min 1.15)

https://www.youtube.com/watch?v=Oa0cChT-w9Y

https://www.youtube.com/watch?v=okFfJ-0U88g



10
Je les ai testés à Francfort... oulà je trouve ça hyper jouet et limité. Okay pour un premier arrangeur mais sinon, j'ai l'impression de voir un PSR des années 90. Même le plus haut de gamme sonne et est plastoc. Franchement pour 300 euros prends un PSR 1100 ou 1500 d'occasion, et pour un peu plus un PSR S750 ça sonne 1000x mieux.