Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le PSR 295 pour débuter

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le PSR 295 pour débuter
Bonjour

je suis bassite , et j'aimerai me mettre aux claviers, je voudrais vos avis et conseils. je me dirige vers le PSR 295 de yamaha
Qu'en pensez vous?
2
Excellente idée.
3
Lol merci pour cette réponse a la fois conscise et claire. mais un peu de detail serais les bien venues
4
C'est une bonne idée de se mettre au clavier avec un PSR, les sons sont loin d'être mauvais et tu te prendras pas la tête. Si par la suite tu vois que tu as envie d'aller un peu plus loin, de bidouiller un peu les sons, tu peux aller voir vers du matos plus cher... mais c'est toujours pratique d'avoir un p'tit PSR dans un coin de sa piaule pour composer, tester des trucs, etc. Donc pour moi tu peux y aller :clin:
5
C'est vrai que c'est un bon produit pour découvrir le monde des clavier :
- des sons corrects
- un petit séquenceur
- USB
- pas cher

Cependant, il faut bien te rendre compte qu'avec un tel instrument, tu ne peux QUE découvrir ce monde. En effet, si pour 350-400 Euros, tu peux trouver une basse avec laquelle tu peux commencer à faire de la scène au sein d'un petit groupe sans trop rougir, tu ne peux absolument pas prétendre à celà avec un clavier. Pour avoir un clavier avec lequel tu puisse commencer à prétendre jouer dans un groupe (amateur) , il te faudra plus te pencher vers la gamme des PSR 630/640/730/740/1000/1100 voire du 1500 qui sont plus chers.
6
Je comprends pas trop le sens de ton intervention, pourquoi ne pourrait-il pas faire de scène avec un PSR295 alors qu'il le pourrait avec un PSR630 par exemple ? :???:
Il n'y a pas de différence en terme de qualité sonore (même si le 630 possède davantage de sons et de fonctionnalités, les sons seront sûrement meilleurs sur le 295, qui est un appareil récent). Tu t'imagines peut-être que les sons d'un "home keyboard" vont faire pâle figure au milieu d'un mix avec guitare-basse-batterie ? Il est tout à fait possible de bien faire ressortir les sons du PSR... ça dépend davantage au fond des compétences de l'ingé son que de la qualité sonore du keyboard !
7
Problèmes que tu peux rencontrer avec le PSR 295 pour la scène :

- pas assez de mémoire de registration et que 2 accessibles en même temps. Par expérience, c'est très lourd de devoir pour chaque morceau changer toute sa batterie de sons (impossible de changer au sein même d'un morceau->impossible de faire raisonnablement des meydley)...
- pas de lecteur de disquette -> il faut à chaque fois que tu refasse tout tes réglages à chaque concert.
- pas de pitch bender (selon ce que tu joue ça peut devenir indispensable).
- pas d'effets.
- polyphonie "que" de 32 notes. Ca peux paraitre beaucoup mais si tu utilise des parties midi en live, un harmoniseur ou que tu branche des auxiliaires midi in, ça devient vite très limitant.
- Vu son prix j'ai du mal à croire que la qualité des sons soit comparable à celle d'un PSR 1000 par exemple. Cependant, n'ayant pas entendu le PSR295 en action, je te laisse seul juge...

Maintenant si toi tu estime que ce produit te convient, tu es mieux placé que n'importe qui pour connaitre tes besoins.

Cependant, par expérience de claviste de scène, je trouve que les défauts présentés plus haut me semblent semblent indépendemment acceptables mais cumulativement trop limitants. Pour moi, c'est un peu comme si je te disais faire du live avec une gratte sans aucun effet (pas de disto...), avec un son bas de gamme, avec presque aucun effet dynamique possible (pas de vibrato, pas de tapping...), que tu ne peux faire que des accords de force (à 3- 4 cordes) ...
8
Ce sont les limitations qui stimulent la créativité :clin:
Non, tu as sans doute raison. Mais note qu'un grand nombre de claviéristes qui officient au sein d'un groupe n'ont pas besoin de configurations midi évoluées, n'utilisent pas 50'000 splits pendant un morceau... si c'est juste pour utiliser quelques sons de clavier et de nappes de temps en temps, le PSR295 sera sûrement suffisant !
9
Ben sincerement j'ai conscience que ce materiel est limité

Mais je veux n'en servir pour l'apprentissage de la musique ,composer un peu mais pas encore pou jouer en concert j'ai pas le niveau meme à la basse.

a la rigueur j'aimeria jouer des truc sympa dnas une maison de retraite ou je fait mon stage (je suis psy en geriatrie)