Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel arrangeur réellement exploitable pour des compos et remix ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 301 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel arrangeur réellement exploitable pour des compos et remix ?
Vous me répondrez certainement :Qualités des sons et qualités des styles, le tout facilement éditable pour coller au mieux à son génie créatif. N'ayant personellement aucune compétence en art pianistique, je m'intéresse aux arrangeurs (plutôt qu'aux synthés) afin d'être inspiré par une rythmique pour tester rapidement des styles divers et pour composer sans me prendre la tête. J'ai, depuis 4 ou 5 ans un korg PA60 et j'ai vraiment été bluffé au début par le groove des styles (un certain nombre quand même, d'autres sont dignes des orgues électroniques bontempi d'antan, j'exagère mais c'est presque ça) et le réalisme de certains sons. J'aimerais cependant aller plus loin (achat d'un plus gros modèle) tout en étant prudent : je m'éclate encore avec des styles gratuits téléchargeables, mais à l'usage, je me rends compte que la plupart tournent à la démonstration et que je perds pas mal de temps à épurer toutes ces rythmiques trop surchargées. D'autre part, je trouve la technologie du Pa60 perfectible, notamment avec les boucles d'échantillons pcm qui s'articulent mal lors des changements d'accord, des basses mal modulées et parfois qui sonnent fausses, que deux effets généraux seulement (même s'ils sont super efficaces)pour tous les instruments d'accompagnement des styles...
Ce qui me limite pas mal, c'est par exemple le fait que je ne puisse pas mettre une rythmique techno sur un style salsa pour donner du punch et donner une dimension moderne; on m'a parlé de fonction de "copier-coller" pour certains modèles, ça voudrait dire que l'on peut emprunter n'importe quelle partie instrumentale d'accompagnements d'un style pour la transférer dans un autre? Est-ce faisable sur le PA1X, le TYROS ou le G70 ? Est-ce pareil pour les séquences midifiles, peut-on les synchroniser avec une rythmique d'un style de l'arrangeur?
Merci pour vos réponses.
2
Tu as déjà répondu toi-même au problème

le Roland va-7 (et donc logiquement le G70 )de roland fait très bien ça
à savoir que tu peux mixer indifféremment la basse, l'accompagnement, et la batterie, de n'importe quel style, avec n'importe lequel des rythmes internes et cela en live avec trois touches sensitives et le sauvegarder, mais c'est parfois (souvent) douteux comme résultat et je ne l'ai jamais utilisé que "pour voir", mais il y a peut-être à creuser. en tout cas ce que j'ai entendu sonnait bizarre, on sentait parfaitement un amalgame de plusieurs choses n'allant pas forcément ensemble

pour les autres arrangeurs je ne sais pas (pas vu sur le pa1X)


à partir des midifiles, ça consiste à utiliser des parties du fichier pour en faire un groove, mais là, voir mon autre réponse, y a du boulot

sache de toute manière que les arrangeurs ne sont pas vraiment conçus pour ça

j'espère que d'autres intervenant pourront te donner plus d'infos

cordialement

Leloup
3
Merci beaucoup Leloup pour tes réponses (en ce moment, elles sont rares)

Donc, apparemment, tu as le PA1X et cette foncion de "remix groove" si on peut l'appeler ainsi, n'y est pas ! Il est certainement logique qu'il y ait un amalgame si tu "colles" une rythmique 4/4 sur un style en 6/8 ou en 3/4.
D'un autre côté si la technologie de l'arrangeur est bien pensée, dans la mesure où l'on reste en interne, ça devrait être justement une fonction primordiale de l'arrangeur dit haut de gamme (on paie quand même assez cher). Il y a un petit clavier chez Yamaha, pour les ultra-débutants, le PSR K1 qui a une fonction super intéressante : le "easy song arranger" qui remplace la partie rythmique d'un midi file par n'importe quelle rythmique (drums + bass) de ton choix! tout se cale automatiquement et là, ça groove efficacement et simplement.
Korg, je pense, axe plus son développement sur les sons et les possibilités d'édition, trés appréciables même si l'ergonomie n'est pas terrible pour les PA60 et80, à l'instar des synthés. Sur les PA 60, 80, les styles flashent et ils sont trés variés, mais les éléments mélodiques (et parfois rythmiques) sont trop marqués pour utiliser les styles tels quels et je perds beaucoup de temps à les reprogrammer car l'ergonomie n'est pas au rendez-vous; par exemple, je trouve les claps affreux et il y en a pratiquement dans tous les rythmes; donc, je suis obligé de me taper toutes les intros, chacune des 4 variations, les endings et les fills pour les enlever...
Leloup, j'ai vu que tu avais marqué sur un autre post que les rythmes du PA1X étaient aérés, donc ils auraient revu chez Korg la rythmique et l'ergonomie? En es-tu content?
4
J'ai le pa1x pro depuis peu, et je le découvre, mais je confirme,
pour moi, c'est nettement pus raffiné que les styles Roland, chaque style est cependant marqué, mais c'est le cas de chaque machine, je pense. (opinion toute personnelle)
c'est aussi nécessaire pour se démarquer de la concurrence, mais également pour éviter une certaine monotonie dans les rythmes, (en contrepartie d'une plus grande utilisation possible)

il existe, de toute manière suffisamment de rythmes différents sur chaque machine, et des logiciels de conversion pour utiliser ceux que l'on souhaite.

ce que je trouve intéressant sur la PA c'est la puissance d'édition de tous les paramètres (selon la notice, car je n'ai pas encore testé)la qualité de sons (mais pas tous, loin de là) globalement plus chauds que Roland. j'ai plus le sentiment d'être à côté du musicien qu'avec le Va7, mais c'est purement subjectif, et chacun peut avoir un avis différent.

pour les mix de rythmes le va-7 offre probablement plus de compatibilité avec les seuls rythmes internes, mais je les utilise peu car j'ai une bonne collection des rythmes provenant d'autres machines (roland ou autres)

cordialement

Leloup