Sujet de la discussionPosté le 03/02/2006 à 08:15:36Probleme avec clavier PSR et fichiers midis
Bonjour,
Je possède un clavier arrangeur Yamaha PSR 5700 qui date de 10 ans ! J'aimerai pouvoir écouter des fichiers midis stockés sur mon PC via la prise Midi In et les accompagner avec mon PSR. Cela fonctionne sans problème sauf que mon clavier se met automatiquement en mode GM et je ne peux plus accéder à la banque de sons interne que possède mon synthé (je n'ai accès qu'à la banque GM ce qui n'est pas terrible ! C'est aussi le cas si j'introduis une disquette de fichier midis dans mon synthé).
Existe-t-il une solution pour contourner ce problème ? On m'a dit vaguement dans un magasin de musique que c'était possible avec un sequenceur, si oui lequel et comment ?
Par ailleurs, si je n'ai aucune solution, quelle carte son pourrais-je acquérir pour écouter des fichiers midis avec une meilleure qualité que ceux reproduits par la synthèse logicielle microsoft, sachant que je ne demande pas la lune puisque je joue juste pour moi ! J'ai un budget limité et un PC qui est un duron 750 MHZ avec windows 2000 et 256 MO de RAM !
Merci d'avance pour vos réponses car j'ai réitéré ce message plusieurs fois et sans succès...
Anonyme
521410
2Posté le 03/02/2006 à 08:59:02
Un séquenceur comme Sonar permet de télécharger des définitons d' instruments pour à peu près tous les claviers existants. Comme çà tu retrouves tes patchs et banks en clair. Je ne sais pas si les autres séquenceurs (Cubase, Traktion ...) le font.
Merci beaucoup. Je vais essayer et j'espère que je vais m'en sortir car je débute en MAO! Mais si je comprends bien, il est normal que mon clavier passe en mode GM automatiquement ?
Les fichiers que tu lis ne sont pas écrits pour les sons midi Yamaha (XG).
Tu pourrais san doute t' en sortir à peu de frais avec un éditeur Midi, çà t' obligerait à mettre le nez dans la norme midi, y a quand même tu taf...
Le plus simple c' est le séquenceur. Ne te jette pas sur Sonar qui est quand même un machin professionnel, cher et très complet.
Je pense que les versions d' entrée de gamme des séquenceurs de Cakewalk peuvent aussi importer des définitions d' instruments. En plus avec un séquenceur, tu pourras utiliser les nombreux vsti gratuits dispos, quand tu en auras marre des sons GM et XG (çà viendra vite !).
PS : Au fait, je n'utilise que du gratuit et mon sequencer est Frieve ! j'espère qu'il acceptera la définition d'instruments de mon PSR 5700 Yamaha !
A+
Problème résolu,
Merci à Aficionado pour ces précieux conseils. Mon problème a été résolu car sur mon PSR 5700, il existe une fonction midi switch qui permet de mettre sur OFF la fonction MIDI EXCLUSIVE SYSTEM et c'est ce qu'il fallait faire !
bonne musique à tous !