Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 089 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat
Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un synthé, ou plutôt un clavier arrangeur très prochainement :)

Après avoir fouiller un petit peu, c'est le Roland E-60 qui m'interesse le plus : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,85532.html
Il paraît que Roland est une bonne marque et 1300 euros, c'est mon budget.

Pour info je n'en ais encore jamais eu mais je fais du piano :)

J'aimerais donc votre avis, sur la marque, sur le modèle, sur ses fonctions, ou ce que vous me conseilleriez d'autre.

Merci d'avance :)
2
Il y a pas mal de choix dans cette gamme de prix. Je limiterais quand même mon choix à 3 marques : Yamaha, Roland et Korg.

Qu'est ce qui est important pour toi?

Tu veux à tout prix du neuf ou l'occas' te conviens aussi? En effet, comme tout en informatique, l'occasion est vraiment une mane à bonne affaire, notemment si tu penche ton choix vers un ancien modèle.

Quels sont les sons qui importent le plus à ton goût:
- Les claviers Korg sont plutôt polyvalent.
- Les claviers Rolands ont un son piano d'une qualité supérieure à leurs concurents mais les autres pèchent un peu à mon goût.
- Les claviers Yamaha c'est l'inverse : mis à part le piano qui est d'une qualité inférieure aux concurent, les autres sons sont plutôt au dessus.

Tu est à l'origine pianiste. Tu veux à tout prix un 76 touches ou un 61 de conviens aussi?

Les fonctionnalités sont-elles importantes pour toi (USB, disque dur interne, séquenceurs)? La dessus Yamaha a une petite avance sur leurs concurents mais ca tend à s'inverser parceque j'ai un peu l'impression que Yamaha s'endort un peu sur ses lauriers...

L'arrangeur est-il important. Les 3 principales marques sont de qualité mais ont des couleurs d'arrangement très différentes. Il faut que tu les essais pour te faire à l'idée.

Ca parait banal mais pour moi c'est important : tu est plutôt "pitch bender"(Korg et Roland) ou "molettes"(Yamaha). Pour ma part, je fait beaucoup de solo métal au clavier et je trouve que le pitch bender est infiniment plus pratique que la molette.
3
Salut,

ce serait plus facile pour moi de prendre un neuf,
pour les sons je penche plutôt pour les Roland dans ce cas,
concernant les touches je veux absolument un 76 effectivement, ce qui limite assez mon choix, d'autant que mon budget est de 1300 grand maximum.

Côté fonctionnalités j'aimerais surtout avoir de la liberté et pouvoir modifier et importer ce dont j'ai envie depuis mon pc (usb), quant au séquenceur je ne sais pas ce que c'est, idem pour le "pitch bender" et la molette, tu peux m'expliquer ?

Merci :)
4
Je commencerais par répondre à tes questions :
- un séquenceur : c'est un outil multipiste qui te permet par exemple de créer/modifier un morceau piste par piste : tu t'enregistre la basse puis les accompagnement, puis les solos...

- Mollette de modulation / pitch bender : c'est le(s) truc qui est tout à gauche du clavier et qui sert à donner des effets (genre guitare) à ton jeu. Pour du piano pur c'est relativement inutile mais si tu veux jouer des gratte, sax, synthé, c'est indispensable. Le pitch/bender est une sorte de Joystick alors que les molettes sont comme leur nom l'indiquent : des molettes

C'est vrai que si tu veux un bon clavier arrangeur qui fasse 76 touches le choix est vite limité :

- si tu veux absolument du neuf et rester dans la même gamme de prix, ben le Roland E60 me semble le seul bon choix possible.

- si tu accepte l'occas', il y a le Yamaha PSR 9000 Pro qui est pas mal.

- si tu est pret à aller plus cher (beaucoup plus cher, je dirais même), il y a le Korg AX1 Pro ou le Roland G70 (qui sont dans les 2000 Euros d'occas')

Sinon, au vu des questions que tu poses, je ne suis pas sûr que tu saches ce qu'est véritablement un arrangeur? Je te pose la question car si tu n'en as pas besoin, il est indéniable que c'est plus un clavier workstation qu'il te faut plutôt qu'un clavier arrangeur et dans ce cas là le E60 n'est pas du tout le clavier qu'il te faut.
5
Salut,

c'est repartit pour une question : qu'est-ce qu'un workstation ?

Ok pour la molette et le séquenceur, en fait c'est bien ce dans quoi je veux me lancer mais à long terme, je veux apprendre a chipoter avec tout ça petit à petit étant donné que, comme tu le vois, je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai bien l'intention de le devenir.

Après renseignement en magasin il y a un problème avec le E60, étant vraiment tout nouveau il n'est déjà plus en stock.
Que penses-tu du Roland EXR-7s ? Un peu moins cher et sans doute dispo :
https://www.rolandce.com/productinfo/productinfodetail-W.asp?Welke=538
6
Je suis pas assez callé dans le domaine des workstations pour te faire tout un cours dans le détail mais en gros ce sont des claviers qui misent sur la qualité des sons et sur leurs séquenceurs alors que les arrangeurs misent sur leur arrangeur (justement) et leur polyvalence(donc plus grand public donc plus connus).

Les workstations, par rapport aux arrangeurs:
Les MOINS:
- pas d'arrangeur .
- pas d'enceintes intégrés (il faut que tu te branche sur un ampli ou une chaine).
Les PLUS :
- un séquenceur beaucoup plus performant.
- de meilleurs sons.
- plus de choix dans les 76 touches.
- à mon goût je les trouve moins cher : 1500 Euros pour avoir un véritable clavier workstation professionnel contre 3000 Euros pour un arrangeur.

Quelques exemples de workstation :
- Korg Karma.
- Korg Triton.
- Roland Phantom.
- Yamaha Motif.

Il faut savoir que les pros (studio et live) utilisent à 90% des claviers workstation, une minorité des arrangeurs (peut-être 2 ou 3%).

Donc je me répète mais si tu n'as pas besoin de l'arrangeur, je suis convaincu que c'est un clavier workstation qu'il te faut et pas un clavier arrangeur.
7
Salut,

ok je vais regarder tout ça :)

Merci beaucoup pour ton aide très complête :)

@+