Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignements connectique "usb to host" vs "Midi"

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 17 690 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Renseignements connectique "usb to host" vs "Midi"
Salu a tous, c'est encore moi, je retente une question sait on jamais :lol:

explication :

je compte m'acheter le clavier yamaha dgx 220, mais celui ci comporte une prise usb(parait que c'est ce qui se fait maintenant) et non midi IN/OUT

alors que je souhaiterai egalement utiliser le clavier en midi pour gerer les vst

je suis aller au magasin hier pour plus d'info et le mec m'a expliquer que la prise usb faisait office de prise MIDI et qu'il fallait brancher le clavier directement sur le port usb du pc

hors j'ai acheter une carte presonus firebox ya 3 mois pour avoir une latence correct et pouvoir brancher un clavier en midi

alors du coup je me demande si j'achete le clavier et que je le branche directement sur le pc,
est ce que mon pc va utilisé les asio presonus de la carte , ou est-ce qu'on peut dire que ma carte son ne sert plus rien grace a la connectique usb??

j'ai du mal a piger le role de la carte presonus dans le cas ou un clavier midi serait brancher en usb direct au pc... :?:

voila dans l'attente d'une reponse, d'une indication , je suis prêt a m'orienter vers un autre clavier avec des connectiques MIDI l'histoire de me dire que je n'ai pas acheter ma carte pour rien :??:

merci
2
Bonsoir à tous,
que tu branches un clavier en MIDI sur la carte son, ou bien directement par USB sur le PC c'est exactement pareil, ça ne change rien. Si un jour tu as un deuxième clavier, tu pourras le brancher sur la carte son.
3
Merci Munchen :clin:

donc le asio presonus de ma carte s'apliquera au signaux midi envoyés par le clavier même si celui-ci est brancher au pc en usb

je sais que ma question peut paraitre lourde, mais j'ai l'impression en branchant le clavier en usb que ma carte ne sert plus a rien

mais d'aprés ce que tu a dit Munchen, ce n'est qu'une impresion que j'ai :D:
4
Je crois que tu mélanges 2 choses, l'audio et le MIDI. Que tu branche ton clavier sur la Presonus ou en USB sur l'ordi c'est pareil, les informations MIDI arriveront de la même façon. Pour ce qui concerne le MIDI uniquement, la carte fait double emploi.
En revanche pas pour l'audio ! Le son généré par ton synthé doit passer par ta Présonus pour être numérisé. Par l'USB il n'y a que les données MIDI qui circulent c'est à dire le nom de la note que tu joues, la vélocité etc... mais pas le son.
Ce qui complique la compréhension (mais pas le câblage!) c'est qu'ensuite, ta carte son mélange les données MIDI et les données audio sur le même câble FireWire, mais au niveau de ton clavier il y a deux sorties différentes.

En résumé si tu ne te sers de ton clavier que comme clavier maître, pour jouer des synthé virtuels sur l'ordi, tu n'as pas besoin de la carte son.
Maintenant si tu veux enregistrer le son du dgx, il faut que tu le branches sur la Presonus sur les entrées audio.

J'espère que j'ai été clair cette fois ! :lol:
5
J'avait bien compris la distinction entre le branchement en audio pour enregistré de l'audio et le branchement en midi pour controller les vst

cependant je crois avoir compris que le dgx avait une fonction qui lui permet de faire jouer en midi dans un sequenceur type cubase, les sons du dgx lui même, ce qui me permettrait de le placer comme un nouveau vst en quelque sorte , sans avoir a le brancher en audio pour enregistrer les sons du dgx, (mais je suis pas sur de cette fonction, le gar du magasin m'a expliqué une fonction de ce genre pour la gamme dgx :idee: )


en tous cas je te remerci de tes explications Munchen qui m'eclaircissent pas mal :clin:
6
Salut Mysticman,

D'après ce que j'ai compris tu va acheté le yamaha DGX 220. Ce clavier m'intéresse. j'aimerai savoir, si tu l'as essayé si les styles sont meilleurs que le yamaha PSR E403. Il serait aussi interressant de comparer ce clavier avec les nouveaux clavier CASIO de la série WK(3200,3300,3700,3800).

j'aimerai aussi savoir pourquoi ton choix se porte + sur le DGX 220 que sur le PSR E403, car ce qui est dommage avec celui-ci, c'est qu'on perd les controleurs et l'arpégiateur .

On peut en parler, si tu veut.

Fait mois signe

A BIENTOT J'ESPERE !
7
Salu 2badboy


pour le dgx je ne l'ai pas essayer, je l'ai juste vu dans la magasin ou j'ai demandé conseil, donc je ne pourrai pas comparer avec le yamaha

mon choix c'est porter sur le dgx pour ces 76 touches, les son xg et la fonction Portable Grand, le coté piano m'a tappé a l'oeil pour resumé

alors que le e403 est decrit comme un bon synthé pour les music dance, hip hop techno, ce que je ne recherche pas

mais aprés avoir mieux comparé, le e403 possede aussi cette fonction portable grand, et il est vrai que les controlleurs pour les effet doivent etre sympas aussi puis il coute 150 euros de moins aussi

aprés, c'est vrai qu'il faudrait les essayer les deux pour pouvoir se faire une bonne idée

pour les casio, je n'est pas tro regardé, mon inconsient a associé ca au calculatrice, donc sa m'attire pas trop en fait, sans doute a tord :lol:

du coup le e403 revient parmi mes choix, sa se complique :lol: , j'ai aussi hesité au debut pour le roland e09, mais c'ets vrai que le coté piano du dgx m'avait tappé dans l'oeil

je vais encore reflechir, peut etre faire un autre magasin samedi


en tous cas merci 2badboy d'être passé, ton avis m'a pousser a me renseigner davantage sur le e403 qui merite bien dêtre pris en compte je crois

n'hesite pas donner ton avis et aux autre egalement :clin:
8
Hier dans un autre magasin, j'ai pu essayer le yamaha e403 ainsi que le roland e09

et le e403 est pas mal pour son prix mais il reste pour moi, un clavier d'initiation... assez simple

quand au roland, il est pas mal, mais je trouve que son prix est un peu elevé (499 euros) alors qu'il offre pas grand choses de plsu que le e403

alors du coup j'hesite encore plus

j'aurai bien aimer trouver un clavier avec un toucher semilesté plus connection midi ou usb, mais les prix semblent commencés a environ 800 euros, comem le dgx 620 ce qui fait pas mal chers

il me reste a essayer le dgx 220 voir eventuellement le dgx 520 avec ses 88 touches mais je me demande si le touché est semi-lesté,ou bien juste dynamique, si le touché reste dynamique, je trouve que sa fait cher et autant prendre le dgx220 voir le psr e403 qui propose a peu prés le même fonction que celui ci, exepté qu'il n'a que 61 touches

en gros je sais plus quoi choisir :lol: :oo:
9
Re-salut Mysticman,

Pour commençer, je te déconseille le roland E09, a moins que tu soit orienté musique orientale, ce qui, je pense n'est pas le cas.
En + 1 vendeur m'a dit par téléphone que le roland E09 n'était pas "bien" et que le yamaha PSR E403 était 1 produit réussi.

Mais je pense que tu as raison de te diriger vers le DGX 220, si tu es orienté styles pianistiques, alors que le PSR E403 est clairement orienté TECHNO-DANCE(l'arpégiateur aussi).

Autrement, j'ai peut-etre 1 solution pour toi:
Pourquoi ne pas tenter Le CASIO WK 3800?(600 euros) Je crois qu'il a l'usb et le midi et en + j'ai lu quelque part qu'il avait l'aftertouch via midi.

Voila. A Bientot.
10
Aprés un peu de reflexion, je pense que je vais m'orienter vers le roland e09
dabor parceque il m'attire plus et que c'est important de trouver son instrument seduisant je pense :lol:
puis pour sa connectique midi que ne propose pas yamaha
puis sa finition qui me semble bien plus pro que le yamaha 403 plus plastifié

pour la serie dgx, , il me semble que bien qu'il est 76 touches pleines, le toucher reste un toucher dynamique comme la serie psr, eventuellement le dgx620 propose un toucher lourd je crois mais le prix frole les 1000 euros aprés...
puis j'ai pianoter egalement un peu sur un piano numerique yamaha a 700 euros qui été vraiment bien mais , je me suis rendu a l'evidence que n'etant pas pianiste du tout, ce genre de piano numerique ne correspondrai pas a ce que je fais


pour le coté orientale du roland, je sais qu'il comporte des sons etniques, mais cela me convient tout a fait,je ne pense pas qu'il soit exclusivement un clavier oriental(d'ailleurs je sais pas trop ce qu'on entend par clavier oriental)
par contre contrairement au vendeur qui t'a conseillé, le mien m'a dit que le roland partait comme des petit pains

je trouve quand même que le 403 pour 150 euros de moins que le roland est un bon produit interressant, mais perso, je suis plus attiré par le roland

voili, voila.. :D: