Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un clavier pour debutant

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 7 519 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un clavier pour debutant
Bonjour

je voudrais acheter un piano dans quelques années pour jouer des morceaux simples mais en attendant je voudrais apprendre sur un clavier.

Je ne connais rien au solfege :8O: et je ne sais pas quel clavier acheter.
j'hesite entre 3:

1)un clavier lumineux de chez yamaha, mais je crois que c'est destiné aux enfants et je ne suis pas sûr que ça m'aide pour pouvoir jouer une partition

2)le PSR 313, mais le gars de la boutique m'a dit qu'il n'avait pas de port usb pour le relier au pc

3) le PSR 403

quelqu'un veut bien me conseiller :| ?
je reprecise que c'est dans le but d'apprendre a jouer une partition (simple)

ah oui j'oubliais les prix, dans l'ordre: 209€, 189€, 289€

merci
2
Oui c'est encore moi

jecrois qu'il existe un adaptateur port USB-port MIDI donc pour le PSR 313 je pourrais le relier au pc.

aidez-moi a choisir svp :(( :(( :((
3
Comme personne ne repond je vais être plus bref

Pour apprendre a jouer d'un clavier, vous me conseillez le yamaha PSR 313
ou le yamaha PSR 403 ?

mignol
4
"Don't worry, be happy" :bravo:

Citation : je voudrais acheter un piano dans quelques années pour jouer des morceaux simples mais en attendant je voudrais apprendre sur un clavier.


Si tu souhaites te mettre au vrai piano, ne commence pas par un arrangeur! "tout" sera à refaire!
La différence est de taille et elle s'appelle : le toucher.

Piano= DUR
Clavier arrangeur/synthé,etc... = MOU

Juste un exemple: tente de faire un passage de pouce, ou un "roll" (je crois que c'est comme çà que ca s'appelle) sur l'un puis l'autre... Une fois fais sur un piano, tu amène ton pouce à l'hosto, tellement il aura été "habitué" à le faire sur un clavier "mou" :mdr:

M'enfin, juste pour dire que si le but final c'est le piano, prends un piano numérique. Il en existe même avec des rythmes et tout plein de fonctionnalités des arrangeurs (Cf. gamme DGX chez Yamaha, si on veut rester chez eux).
Si tu souhaites refaire des musiques avec les rythmes, etc... tu peux partir sur le modèle PSR-E403 (son successeur, le 413 va sortir) si tu prends yamaha.

Par contre, un conseil: n'hésites pas à te mettre au solfège, histoire de "juste" savoir lire une partition. Cela te sera plus qu'utile pour jouer des morceaux simples au piano :clin:
5
Merci pour tes conseils alpiso

j'ai un peu regardé sur le net pour voir les prix des claviers numeriques et je ne sais pas si je peux en trouver un de valable pour un budget de 300€.

peu importe la marque, ce que je veux surtout c'est un branchement casque pour pas deranger les voisins et un ecran pour une methode d'apprentissage(je parle toujours pour un clavier numerique)

si tu peux me conseiller des modeles ça serait vraiment sympa.

merci
6
:8O: oups, quand je dis clavier numerique je veux dire piano numerique
7
Salut,


Bon alors, comme piano numerique avec méthode d'apprentissage a 300 euros tu n'as que le casio wk 110 que tu peut trouver la :

https://www.thomann.de/fr/casio_wk110.htm

Ou bien tu choisi d'ajouter 100 euros et tu prends le yamaha dgx 220 ou son remplaçant le dxg 230 qui va sortir ce mois-ci.

Tu peut aussi attendre que le dgx 220 soit soldé a 300 euros dans quelques mois.

ça ç'était pour les piano numériques 76 notes et peu chers.

Si tu veut te diriger vers les claviers pas cher(61 notes), tu as tous les yam psr et aussi l'ez 200 qui n'est pas du tout 1 jouet et avec lequel tu peut apprendre facilement des tas de melodies sur le clavier rien qu'en appuyant sur les touches éclairées.et il t'indique aussi quel doigt tu doit utilisé pour bien joué les morceaux.

Tu as aussi la casio ctk 810 avec 1 toucher plein proche, des pianos numeriques avec des tas de melodies à apprendre et la aussi, indication du doigté.

Tous ces claviers ont la prise casque.

ç'est vrai que le psr e213,313,ez 200 ne possède pas de prise usb, il faut donc acheté 1 adaptateur midi-usb.mais ce qui est intéressant ç'est que tu peut connecté en midi d'autres claviers, contrairement au psr e403 qui lui possède la prise usb, mais que tu ne peut pas connecté à d'autres claviers.

Attention le psr e213 ne possède pas de toucher dynamique !

ce qui est très important aussi pour apprendre le solfège, c'est que tu as le livret des partitions livré avec le ez 200, ce qui n'es pas le cas pour les autre(fichiers pdf fourni ou a aller chercher sur le net)

Les claviers yamaha ont 1 excellent rapport qualité-prix !

Voila.a toi de choisir.

ABientot.
8
Salut 2badboy

je comprends pas trop pour les pianos numeriques. je trouve les casio wk 110, ctk 810 et yamaha dxg 220 dans les claviers arrangeurs.
:?:
9
Tu parles du site Thomann?

Oui, car ce sont en fait des "pianos numériques arrangeurs".
En catégorie (regarde comment cela est classé sur audiofanzine, ca aide bien) tu as :
- Claviers arrangeurs : touches "creuses", plein de rythmes et de fonctionnalités
- Piano numérique : touches pleines avec toucher lourd et juste une dizaine de sons
- Piano numériques arrangeurs (ou piano arrangeur, ou un autre nom que tu inventeras :mdr: ) : touches pleines (toucher lourd pour certains) avec tout plein de sons, de rythmes,etc ; c'est un mix des 2 précédents.

Pour ma part, ce dont je te parlais, c'était bien de piano numérique :clin: tout dans le toucher, qq sons :fleche: apprentissage au top.
Maintenant, rien n'empèche de débuter par un clavier arrangeur, en connaissance de cause.
Si tu souhaites concilier les deux (vu ton objectif), orientes-toi vers ce que dit 2badboy.

La plupart des personnes te le diront: le passage clavier->piano est "dur" alors que celuie piano->clavier est facile!

D'ailleurs, tu le remarques tout de suite lorsque la personne joue :mrg: : en fonction de son jeu tu sais si elle a appris façon piano ou clavier. A moins que se soit un pianiste qui aie perdu ou qui soit fénéant :mrg: