Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre Yamaha E413 et casio CTK900

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 229 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix entre Yamaha E413 et casio CTK900
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un clavier arrangeur avec un budget max de 400 €.
Au niveau utilisation je voudrais que mon fils puisse l'utiliser en arrangeur (il est au stade éveil musical) et moi je veux plutôt l'utiliser en clavier maître.
En regardant un peu je suis arrivé sur ces deux modèles le Yamaha PSR E413 (288 € environ) et le casio CTK900 (225 €]. Maintenant je bloque un peu pour les départager. Je suis aller voir divers magasins mais aucun n'a ces modèles en expo et ils n'ont pas vraiment pu éclairer ma lanterne. Voici les questions que je me pose :

Pour le toucher :
le casio indique des touches avec un mécanisme marteau. est-ce juste un argument commercial où le toucher est-il plus "lourd que sur un synthé?
A votre avis lequel à le meilleur touché?

Midi :
Pour le Yamaha il est indiqué une connexion USB host. Est-ce utilisable pour du midi ou juste pour récupérer des données sur l'ordi.
Lequel selon vous est le plus intéressant pour l'utiliser en type "clavier maître".

Qualité sonore :
Les échantillons du Casio sur le site n'ont pas l'air mauvais mais je n'ai rien entendu sur le 413. Avez vous un avis.

Fiabilité:
J'ai mu matos son Yamaha et je n'ai jamais rencontré de problème. J ene connais pas du tout Casio. Leur synthé sont-ils fiables?

Peut-être suis-je passé à côté d'autres claviers intéressants. Si vous avez des suggestions je suis preneurs.
Merci d'avance pour votre aide.
2
Salut,


D'abord laisse tomber le ctk900, bon casio s'est amélorié, et c'est mieux qu'avant mais yamaha sera tujours mieux.

je te conseil le yamaha PSR E413 ou le ROLAND E09(w)

Ou alors pour 1 meilleur toucher tu as le yamaha DGX 230 qui se rapproche du toucher du piano.

pour l'utilisation en clavier maitre tu as aussi le pitch bend sur les yamaha et le roland(+modulation pour celui-ci) qui est assez important qu'en on utilise des sons comme la guitare, par ex.

La prise usb des yamaha sert aussi bien a transférer des chansons et les apprendre ou des styles qu'a la connexion en midi.

Voila.A+
3
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Par contre j'ai regardé un peu le prix du DGX230 et il y a 100 € de plus par rapport au E413. N'ayant pas la possibilité de tester le DGX230 je me demandais si les sensations sont vraiment meilleur que sur un E413 (son et toucher). En gros est-ce que cela vaut l'écart de prix.
Merci d'avance.
4
Oui l'ecart de prix vaut le cout, surtout si tu veut jouer des musiques qu'on joue + to au piano, et le toucher est largement meilleur:

les touches sont pleines et reagissent comme sur 1 piano, + dur du coté grave et + légères du coté aigu.
5
Attention tout de meme, le DGX a 76 touches
Est ce que ça te serait utile ou pas ? car il faut noter que pour le transport, c'est nettement moins pratique !
Sinon des échos que j'ai eu, c'est un bon clavier !
6
Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec toi evoken, les 76 touches prennent de la place, mais sont bien si on veut jouer du classique ou du jazz,par ex...