Sujet Conseils et avis pour arrangeur.

Sujet de la discussion Conseils et avis pour arrangeur.
Bonjour à tous.

Je compte prochainement investir dans un arrangeur et sollicite votre aide pour mon futur choix.

Tout d'abord, je comprends que ce genre de sujet a tendance à énerver plus d'un car il est très redondant, mais je demande quand même votre aide afin d'avoir les informations les plus récentes possibles.
D'autre part, je compte (bien évidemment) rechercher des informations de mon côté (sites internet, autres forums, son et vidéo sur youtube etc).

Rentrons dans le vif du sujet : mes critères de recherche !

- En tout premier, la QUALITE des SONORITES et STYLES proposés (très important).
- La VARIETE des sonotirés, avec une large préférence pour les sons d'instruments réels (d'orchestre et du monde).
- Je ne suis pas contre les sons 'synthé' à condition qu'ils soient réellement intéressants (genre les sonorités très utilisées lors des années 60/70/80/90).
- Un clavier 61 touches de préférence, pas davantage.
- Je ne cherche pas à bidouiller pendant des heures et des heures sur une reverb ou une sonorité particulière ; je recherche de l'efficacité, de la simplicité et de la rapidité !
- Je me fiche du côté 'enregistrement multipiste'. Un bon logiciel sur pc fera l'affaire.
- De bonnes enceintes intégrées.
- Des dimensions/poid permettant de le transporter facilement.

Mon utilisation ?
- Je souhaite reprendre des chansons connues, de n'importe quel style musical, avec la plus grande crédibilité sonore possible.
- Je souhaite accompagner des enfants lors de projets musicaux (en centres, et salles de fêtes).

Jusqu'à présent, je joue sur un yamaha psr630.
Bien qu'étant très satisfait de l'appareil, j'aimerais me prendre une bonne "claque" lorsque je jouerai sur mon nouveau joujou.

J'attends vos conseils concernant la marque à choisir (j'imagine que chaque marque a "sa" caractéristique particulière), ainsi que le modèle.
N'hésitez pas à me donner des adresses de vidéos et sonorités si possible, et à argumenter vos conseils.

Mon achat se fera entre janvier et mars 2008.
C'est du sérieux.
Enfin, concernant le prix, je compte metre 1500 euros environ (n'hésitez pas à me conseiller des modeles un peu plus onéreux -sans excès tout de même-, si cela vaut vraiment le COUP ; les bonnes occasions existent !)

D'avance merci beaucoup pour votre temps.

Emmanuel
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, 2bad.
J'ai pris beaucoup de temps à regarder sites, vidéos etc.
Ainsi, de ta liste, j'enleve le PSR S550 qui ne me plaît pas du tout.
Tous les autres modeles me semblent intéressants.
En fait, actuellement, je me tate entre le s900 chez yam et surtout le pa500 de korg.
Celui-ci me semble avoir la meilleure qualité de sonorités.

Petite question... Si vous tapez PA500 sur youtube, vous trouverez ENORMEMENT d'extrats de musiques du monde, et surtout musiques arabes... connaissez vous des liens amenant vers des instruments d'orchestre et des styles différents ? En attendant vos réponses je fille sur audiokeys !
D'avance, merci !
C'est bon, pas la peine de répondre. J'ai fait d'autres recherches.
En bref, je dis au revoir à Yamaha.
Ce sera très certainement le PA500 vu qu'on le trouve à 900 euros actuellement.
Ou une bonne occaz genre PA800 ou Roland E80.
Manu
Jusqu'au paragraphe "prix", j'aurais dit sans aucune hésitation un Tyros3 : immédiat d'utilisation, top au niveau sonorités acoustiques et arrangements, léger (carcasse en plastique, il faut bien que ça ait un avantage). une petite sono dédiée vient s'ajouter très facilement grâce à des prises dédiées : avantage, ça sonne mieux que des HP intégrés (il y a 2 satellites et un caisson de basse), ça permet d'alléger l'instrument seul et on a 2 mains pour tout porter. Mais le problème c'est qu'il vient de sortir et coûte 3500 euros, sono comprise.

Heureusement pour toi, le Tyros3 n'est qu'une évolution du Tyros2 sorti il y a 3 ans. Ce dernier propose 80% des possibilités et des sons du Tyros3 et tu peux en trouver d'occasion à moins de 2000 euros, peut-être même des modèles de déstockage dans certains magasins de musique. N'hésite pas à négocier, le stock ça coûte cher à conserver.

Le net est plein de comparatifs T2 / T3, donc youtube est ton ami.
Merci pour ton conseil.
C'est vrai que le tyros 2 impose ! Peut être un peu trop pour l'utilisation que je veux en faire ; il me faudrait quelque chose de plus transportable.

Mais bon... à force d'écouter et réécouter les sons des différentes marques, j'en arrive à penser comme plusieurs internautes et claviéristes :

A savoir que yamaha a fait le choix de travailler davantage sur les possibilités qu'offrent chaque instrument (legato, staccato, des frisés, des fins de phrases sympas sur quelques instruments etc...) au détriment de la nature même du son, de sa couleure, de "sa" caractéristique.

Attention, ce n'est que mon opinion. Et je respecte le choix de yamaha, qui, grâce à ce choix, offre une musique très vivante surtout lorsqu'il y a plusieurs instruments jouant ensemble (ce qui aide justement à camoufler LE "son").

Pour en revenir à mes coups de coeur... je reste impressionné par la qualité globale des korg pa500 et 800, le prix du pa500, et suis sous le charme des arrangements et styles roland (très légers et naturels).

La semaine prochaine, j'essairai tout cela en vrai et vous donnerai mes avis.

Merci encore pour votre participation sur ce sujet.