Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangeur et Sampleur ? PA1X ? Tyros ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 5 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arrangeur et Sampleur ? PA1X ? Tyros ?
Bonjour, :lol:
Je suis à la recherche d'un clavier arrangeur qui peut importer des samples en WAV ( ou autre format AIFF ou KORG, KAWAI ...) ... comme les Korg Triton ... mais pas en synthé, mais en arrangeur.
:oo:
J'ai plusieurs PCs, dont 1 ou 2 avec de bonnes carte-sons et donc je peux créer mes samples, ou les recuperer de potes, ou sur le net, etc ... et je voudrais apres les implanter dans un clavier qui saurait utiliser mon sample comme un son en preset ... tout cela afin de donner plus de volumes a mes compos.

Pourquoi ne pas utiliser un PC pour jouer mes compos ? :oo: :???:
Parce que je veux :
- jouer de la musique sur un instrument de musique (et non pas enregistrer une sequence qui se rejoue toute seule)
- ne pas trimballer mon PC lorsque je me deplace avec mon clavier
- parce que je veux 1 seul et unique outil (et donc un arrangeur)

DONC : je pensais a un PA1X (Pro) ou un Tyros ...

:?: Ces claviers peuvent-ils faire cela ?
:?: Si OUI y en a-t-il d'autres ? Des moins cher, par exemple ?
:?: Si NON connaissez-vous un/des claviers arrangeurs pouvant le faire ?

Merci d'avance,
Gilles :bravo:
2
Bonjour,

Je pense qu'un des arrangeurs qui correspond le + à ta recherche est le Roland VA7, car tu peux échantilloner, mais en + il possède le système "Variphrase" qui permet de de varier la hauteur de la tonalité de ton sample sans en changer la longueur. (Ce système est breveté par Roland) C'est très puissant !
Il suffit de jouer les Scat Voices (absentes sur le PA-1X) ou le "Super tone" de Sax Tenor pour juger de la qualité et des possibilités de cet arrangeur.

Pour ce qui me concerne, je possède un VA7 version2, ainsi que le "Foot controler" et des collections de "Variphrase" ; mais je vais m'en séparer sous peu, malgré tout le bien que j'en pense, pour aider mon fils à monter son entreprise.

@+
3
Pour le va7, je te le déconseille trés fortement, le système variphrase est une grosse daube qui n'a pas du tout fonctionné. J'ai eu le va76, je sais de quoi je parle. Pour les autres arrangeurs, pense au pa80 de korg, au genesys de gem, au sk760/880 de gem, au psr9000/pro. C'est vrai que j'ai essayé le tyros et le pa1x, il n'y a pas photo, si j'avais les moyens, c'est pa1x et tout de suite.

Yannthekeys ------

4
Bonjour,
Merci de vos reponses. :bravo:

J'ai pas mal avancé dans mes recherches, et en lisant la doc du Tyros avec un vendeur, j'ai bien l'impression que l'on ne peut pas jouer avec des samples importés sur le Tyros... donc, mon choix se limiterai au PA1X Pro :??: ca va etre facile de choisir ... :D:

:fleche: Si des utilisateurs de Tyros pouvait confirmer (ou infirmer) le fait qu'on ne peut pas importer des samples sur Tyros (meme avec le disque dur), ce serait sympa !

:?: Le PA1X Pro peut bien faire cela lui ? Parce que mon but est d'importer des instruments dans mon arrangeur et de jouer des notes avec ces nouveaux instruments, comme si c'etait des presets usines... j'espere que c'est possible !!! :8O:

A+
Gilles :bravo:
5

Citation : Pour le va7, je te le déconseille trés fortement, le système variphrase est une grosse daube qui n'a pas du tout fonctionné. J'ai eu le va76, je sais de quoi je parle


J'ai un VA76 et je confirme, le variphrase c'est bof. Pour le reste ce n'est pas un mauvais arrangeur loin de là.
Pour en revenir au sujet PA1X ou Tyros , moi aussi je dis PA1X. Ce n'est pas un arrangeur qui a des styles décoiffants, loin de là mais il peut importer des samples, je confirme. En plus il a de larges possibilités d'édition des sons, quasiment comme un synthé (genre Triton), ce que le Tyros ne peut pas faire.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6
Merci pour vos reponses ... mais ce qui me fait peur, c'est qu'on me dit 2 choses contradictoires :
- oui, on peut y mettre des samples MAIS on ne peut pas les "jouer" (donc PAS comme le systeme "variphrase" )
et
- oui, c'est un echantillonneur, vous pouvez jouer les samples comme des sons (donc COMME le systeme "variphrase" ) !

Moi, ce que je veux, c'est jouer des samples EN TANT qu'instrument, pas en tant que fichier WAV (c'est a dire, je souhaite avoir une variation de tons (do ré mi ...) par rapport au sample original) ... mais j'ai bien l'impression que CA ca n'est pas possible meme avec le PA1X :(( :((( :(( :((( :((
Enfin, de toute facon, c'est trop tard, je l'ai commandé :(((

On verra ca demain, du coup !

Allez,
A+ tous

Et n'hesitez a ajouter un avis, si vous avez une réponse.

Gilles.
7
Hello tout le monde

ne t'inquiète pas Gilles. Le Pa1xPro est un synthé qui échantillonne ou lit des échantillons. Un maximum de 96 Mo (avec l'ajout de barettes mémoire) est possible ce qui te permet d'importer de nombreux sons.
Cela veut dire que tu importes un sample comme n'importe quel son en ROM, tu peux ensuite l'éditer comme bon te semble avec la synthèse du Pa1xPro.

Pour info, voilà ce que l'on trouve dans le manuel d'utilisation du Pa1x Pro de Korg, page 206.
============
" Le Pa1X intègre un échantillonneur de pointe doté d’outils très
puissants pour créer (a) de nouveaux sons (b) et des modèles
rythmiques basés sur des “audio grooves”.
Nouveaux Sons. Le mode Sampling vous permet de créer de
nouveaux sons en les enregistrant d’une source externe connectée
au Pa1X via les entrées “Audio Inputs” ou en chargeant des
fichiers de dispositifs de sauvegarde vu que le Pa1X est en mesure
de lire la plupart des formats tels que les fichiers WAV et AIFF, les
échantillons et les Programs (sons) Korg Trinity et Triton, les
Multiéchantillons Korg Trinity et Triton, les Programs (sons)
Korg Triton, les échantillons et les Programs (sons) Akai™ S1000
et S3000.
Pour pouvoir les utiliser, les échantillons (Samples) doivent être
affectés à un Multiéchantillon (Multisample) ou à un Drum Kit.
Avec un Multisample, vous disposez vos échantillons sur des
zones différentes du clavier. Avec les Drum Kits, vous affectez un
Sample à chaque note du clavier et six niveaux superposés de
toucher pour chaque note.
Les Multisamples peuvent ensuite être affectés aux Sounds
(Sons), tandis que les Drum Kits aux Drum Sounds. Vous utiliserez
les Sons créés avec cette fonction comme des sons ordinaires
que vous pouvez affecter à chaque piste."

==========================

Voilà.

Bonne musique

Egitana
8
Ecoute une chose : oui le PAX1 pro peux échantiilloner, et non le Tyros ne peut le faire..
Mais bon, il faut penser à une chose : Le Tyros est moins cher que le PaX1 pro et possède la meilleure section d'arrangements qui ait existé jusqu'à maintenant...
Je pense que l'achat d'un petit sampleur externe en plus du Tyros serait plus indiqué que le Pa1X pro..
C'est juste mon avis, mais j'ai lu le test du Pa1X pro dans le dernier keyboard, et globalement cela semble moins bien sonner que le Tyros...
9
J'ai eu la chance de pouvoir essayer les 2 , c'est pourquoi j'ai donné mon avis que je re-résume :
Sons : PA1X ou Tyros aussi bons chacun dans leur genre (à mon avis), mais avantage au PA1X pour ses possibilités de synthèse (il peut en faire presque autant qu'un Triton)
Arrangements: Net avantage au Tyros qui possède une beaucoup plus large variété d'arrangements et plus modernes que ceux du PA1X qui sont très conventionnels.
Clavier: Je préfère nettement le toucher du PA1X
Ergonomie: Très différentes mais bonnes dans les 2 cas .

Voili c'est mon avis .
Maintenant ca c'est subjectif et toujours fonction du style de musique et de sons que l'on préfère........ :clin:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

10
Bonjour a tous, et merci pour vos nombreuses reponses ! :bravo:

Bon, j'ai donc acheté un PA1X (d'occaze, tout équipé pour 2750 euros, soit moins cher qu'un Tyros neuf au moins cher qu'on puisse le trouver).

Voici mon avis sur la machine :
- 76 touches au toucher genial ! :P:
- sons : tres bons, mais mals selectionnés (pour mon usage) : 10 pages d'accordéons contre 2 des bois !!! :??: Ca doit etre un clavier orienté musette a fond ! :oo: :mdr:
- styles pas terribles, mais grace aux convertisseurs de styles, je recupererais ceux du Tyros :8)
- Harmoniseur vocal livré "a moitié" :non: Ce qui est vraiment tres en dessous de ce qu'offre Yamaha en série !!! :((( Surtout que sur le mien, l'Harmoniseur ne marche pas ... je ne sais pas encore pourquoi, mais ca m'enerve !!! :(((
- OS HYPER "bugué" ... pleins de fonctions ne fonctionnent pas correctement !!! :(((
- écran bof bof ... pas inclinable, pseudo-couleur (je pense qu'il doit etre en mode 16 couleurs) :??: et surtout (mais c'est surtout une affaire de gouts) : toucher tactile :??: ... perso, je prefere celui du Tyros, je suis pas sur que celui du Korg tiendra tres longtemps a force d'appuyer dessus, et puis il se salit HYPER vite.
- apparement, on peut faire du multi-sampling, j'ai pas encore essayé, mais ca devrai me suffire (à condition de ne pas devoir attribué le sample note par note a chacune des touches).
- la doc est pas géniale, heureusement qu'il y a les forums :bravo:

Bref, je suis assez mitigé sur mon achat ... limite j'ai des regrets (principalement a cause des fonctions qui ne fonctionnent pas) !!! Surtout que le Tyros est livré maintenant en standard avec un disque de 20 GB (comme le PA1X).
SI UN JOUR tout marche correctement, je serais alors surement heureux de mon achat.

Le but était pour moi d'avoir un instrument de musique polyvalent, (certes cher, mais efficace) et je me retrouve avec un pseudo-pc-bugué a moitié fini et (très) cher ... j'avoue être assez décu par la finition de Korg ou le soin apporté a cette machine vu son prix... mais bon, si ca marche ...