Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution du rapport qualité/prix du Genos vs Tyros 5

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 9 910 vues
  • 9 followers
1 Evolution du rapport qualité/prix du Genos vs Tyros 5
Le prix élevé de cet instrument incite à la réflexion avant l'achat, ainsi qu'à l'attente... ou pas si on tombe sur une baisse locale ou provisoire.

C'est pourquoi, je vous propose de poster ici vos constations sur les avancées (ou pas) par rapport au Tyros 5, et sur le prix, en complément des outils AF existants :
  • Encart d'évolution des prix qui reflète un prix moyen et son évolution dans le temps, mais parfois avec une latence, et surtout qui ne rend pas compte de l'écart des prix qui est grand en ce moment, avec une fourchette basse qui baisse chaque jour (tendance ? provisoire ? réversible ?)
  • Page de comparateur de prix qui reflète les écarts des prix, mais pas leur historique

A ce jour, depuis la sortie à l'automne 2017 le prix a dégringolé de 4 600€ à 4 314€ d'après l'évolution du prix moyen
yamaha-genos-2166864.png

En réalité au départ le prix de précommande pouvait être de 4 370€ dans un célèbre magasin d'Occitanie, et même 3 700€ chez un britannique, tandis que plusieurs mois plus tard en ce début mars 2018, le prix baisse chaque jour chez certains "majors" de la VPC : 3 840€ chez un français ainsi que chez un néerlandais (pas le même hein, parce que le néerlandais n'est pas français contrairement à ce qu'on peut croire, et le français a un nom anglophone, je me comprends), 3 830€ chez le bavarois, et même 3 780€ toujours chez le même britannique.
Si quelqu'un peut expliquer pourquoi, ce serait intéressant. A part le fait qu'en Grande Bretagne c'est du "marché gris" (sans taxe et donc sans garantie quand la GB en sera plus européenne en mars 2019) et qu'il est clair que sur le marché des instruments de musique il y a une bataille des prix comme dans tous les domaines.
Mais ce qui me sidère d'une façon général, ce sont les écarts phénoménaux (entre commerçants d'une part et pas seulement entre gros et petits, et au fil du temps d'autre part et pas seulement à cause des fluctuations du dollars).

x
Hors sujet :
Certains diront qu'en chassant le prix le plus bas on accélère la mort des commerces de proximité, et qu'on encourage l'exploitation des travailleurs chez des géants du secteur. Alors là je suis bien embêté car c'est vrai (mais pas toujours voir plus bas). En plus je nage en pleine contradiction car, d'une part dans mon boulot (pas du tout dans le commerce) je subis les joyeusetés du management "moderne", et d'autre part j'apprécie les magasins de proximité.
Entre parenthèses chez moi à Aix en Provence, le petit magasin historique que je m'attendais à voir disparaître un jour ou l'autre, vient d'ouvrir une 2ème boutique beaucoup plus grande avec des prix normaux (super pour parler à un être humain et acheter tout de suite, là, maintenant, et super pour essayer les quarts de queue, mais je ne les achète pas, mes voisins ne seraient pas d'accord, et mon banquier non plus). Je ne peux pas non plus me plaindre de manquer d'alternative de proximité puisque le célèbre fournisseur de pianos de Marseille (le "dépôt" près du port avec plein de pianos, qui fournit les pianos acoustiques ou électriques pour des concerts, par exemple de mémoire un Rhodes d'époque rénové par le gérant, facteur de formation... de piano je précise, pour un concert de U2, auquel j'ai assisté d'ailleurs au stade vélodrome - le magasin "dépôt" près du port de commerce donc et non pas le beau magasin à Castellane... pas glop), ce fournisseur de piano disais-je, qui peut faire des devis personnalisés sur des pianos de scène et des synthés, de même que la micro boutique dans la cambrousse près d'Avignon, qui est connue pour faire les meilleurs prix du net sur certains matos et logiciels, ainsi que pour ses promos de la semaine qui font halluciner (sans parler du vrai conseil sur place, et des claviers qu'on peut essayer à l'étage). Je crois que je viens de battre mon record de phrase interminable, pourtant je me soigne. Bref je m'égare


Alors si vous avez des tuyaux pour qu'on puisse s'acheter ce dispendieux instrument (ou pas, car je me demande encore s'il produit de meilleurs sons que ceux déjà sublimes du Tyros 5; même si quelques uns le prétendent et que c'est peut être vrai)...
Si vous avez des tuyaux disais-je, c'est ici qu'il faut nous le dire !

Ou quelque chose d'intéressant à dire sur vos expériences de recherche ou d'acquisition du Genos, ou quelque chose de drôle, surtout de drôle, même si c'est pas intelligent.

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 18:12:51 ]

2
Oui je trouve qu'il y a une évolution des sons par rapport au T5, notamment sur les parties rythmiques et quelques autres instruments qui semblent avoir été "rééchantillonnés".

Concernant le prix c'est bizarre en effet... j'ai acheté mon Genos 4.200€ et des bananes début janvier chez les sudistes. Le Montage avait décoté aussi il me semble mais pas aussi vite peut être... à vérifier !
Si quelqu'un a des explications ça m’intéresse également ;)
3
Leicam merci pour ton retour.
Si tu as des précisions à apporter, je les lirai avec intérêt :
- "Des évolutions sur quelques instruments" : combien et lesquels ? (acoustiques, électriques ou synthé ?)
- "Evolution sur les parties rythmiques" : Tu n'est pas le premier à le rapporter, mais en quoi ? plus réaliste grâce au "wave cycling" des "revo Drums1" du Genos (Connu par ailleurs sous le nom "Round Robin") .

Et puis le toucher est il vraiment plus dure ? comme rapporté ici, ce qui serait bien si cela apporte plus de sensibilité.

Pour l'instant mon impression d'après les avis, c'est que les amélioration justifient le choix du genos pour un permier achat, mais pas pour un remplacement du Tyros 5, pour avoir un écran tactile (certes très pratique), quelques améliorations réelles sur l'ergonomie mais finalement marginales pour un usage Studio, ou quelques effets supplémentaires et amélioration de sons par rapport à ceux déjà excellents du Tyros 5.

En ce qui concerne le Montage, la baisse du pris m'a également surpris puisqu'il est passé en moyenne de 3500€ à 3200 en 2 ans (sans parler du soit disant prix de pré commande de 3 00€ en janvier 2016 qui m'avait échappé).
Heureusement je n'ai pas payé le montage 7 au prix fort (3 300€ au lieu de 3 500€ à sa sortie en juillet 2016), car en mars 2018 il est à 2 800€ à Cologne et dans la campagne avignonaise, et à 3070€ chez 2 français.

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 19:23:53 ]

4
Bonjour,
Ayant eu tous les Tyros, je n'ai jamais connu une telle dégringolade des prix après quatre mois !
Jusque-là on tablait sur une décote de 1€/jour environ, il fallait rajouter 1000€ pour la nouvelle série.
Aujourd'hui, acheté 4365€, à l'époque on n'en connaissait pas le prix avec le fameux versement de 300€, soit-disant pour garder sa place lors de la livraison, mais en fait, engagement non retractable, et...
Nous savions encore moins ce qu'il y avait de nouveau... N'ayant aucune info !
Yamaha nous ayant fait la même politique à la sortie du T4, puis du T5, pour déjà nous habituer...
Là c'est le coup de massue, il a bien quelques modifications ergonomiques, la couleur, un processeur qui est plus performant, des basses et sons qui sonnent bien, mais, des choses ont disparu, vidéos, bouton fade (oui, il se programme... Après il faut se rappeler de la fonction des six boutons!) et...
on entend toujours la sonorité japonaise, depuis une quinzaine d'années.
Il semblerait que le Tyros soit regretté par des nouveaux propriétaires Genos.
Tout cela ne sent pas bon. Très déçu de Yam, et des magasins du Sud, qui se disent être:
''La Boutique du Père Noël ''
et qui sont, tout simplement :
''Des Barraques à Fric''
On a perdu 700€ en quatre mois !

Hors sujet:
(Je ne compare jamais avec Korg, mais, en lançant le Pa4X, la différence avec le Pa3X était énorme, ce n'était plus le même clavier, y appliquer l'OS V2.0, on re-decouvrait un nouvel instrument, sans bourse déliée !!!)
Cherchez l'erreur...

Bonne journée

"La Musique est faite pour être partagée"

Site :  Linsolite
Membre de la Sacem

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 09:07:58 ]

5
Citation :
linsolite
Ayant eu tous les Tyros, je n'ai jamais connu une telle dégringolade des prix après quatre mois !


Merci d'avoir fait part de tes réflexions. Ton dépit est compréhensible. Si j'ai bien compris tu as acheté il y a 4 mois à la sortie, au plus haut (et je te souhaite de ne pas avoir vendu le T5 au plus bas c'est dire maintenant).

J'ai lancé le sujet, car la chute du prix neuf m'a semblé bien rapide, mais je n'ai qu'un recul de 5 ans, depuis que j'ai repris les claviers, bien des années (décennies en vérité) après le bon vieux piano droit, et avoir découvert les claviers modernes enthousiasmants.

Ceci dit, il y a un 2ème raison au lancement de ce topic. J'ai lancé un topic sur le même sujet pour le Roland RD-2000 qui a subit aussi une chute spectaculaires (provisoire ?) de prix, alors que son prédécesseur, le RD-800, avait subit le même phénomène peu de temps auparavant. Et là encore, les deux sont actuellement au même prix, et on peut se poser la question de l'intérêt de passer de l'un à l'autre (car les avis ne sont quand même pas déterminants), même si le choix est évident en premier achat (c'est à dire le RD-2000, tant qu'il est au même prix que le RD-800, mais par pour longtemps probablement).

Alors les constructeurs comme Yamaha et Roland exploiteraient ils l'engouement (précipité) des utilisateurs pour la nouveauté, pour lancer des nouveaux modèles tous les 3 ou 4 ans, avec une appellation donnant une impression de saut technologique
  • "Genos Worstation" ; qui ressemble quand même plus à un Tyros 6 avec un processeur 1000 fois plus rapide soit disant, mais qui ne semble pas 1 000 fois meilleur jusqu'à preuve du contraire)
  • RD-2000 (pourquoi pas RD-2100; 2000 ça fait quand même fin XXème siècle) alors que RD-1100 aurait peut être été plus représentatif de la progression (mieux que le récent RD-800 et que l'ancien RD-1000) ?

NON ILS NE FERAIENT QUAND MEME PAS CA :non:

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 18:48:26 ]

6
Malheureusement je pense que si... Yamaha profite bien évidemment du rush des premiers acheteurs après avoir bavé pendant des semaines devant les teasers et ajuste leur tarif après. C'est marketing... (il y a eu récemment un peu le même débat sur le thread de la sortie de la TR-8S). Pour le Genos j'avoue que c'est quand même violent.

Perso j'ai lu les notices en long en large et en travers avant mon achat pour être sur de ce que j'allais avoir sous les doigts. J'ai besoin d'avoir la main sur l'édition/création de mes styles mais pas sur la synthèse profonde car les presets me comblent parfaitement (puis si je veux vraiment bidouiller je titille mon MS20 ou mon Mininova à côté :roll: ou y a le logiciel YEM pour embarquer des nouvelles sonorités dans le Genos).

C'est mon premier achat de clavier arrangeur haut de gamme, je ne souffre donc pas du : "ais-je bien fais alors que j'avais déjà un T5..?" ;). Pour les RevoDrums et les kit électronique (bar) franchement j'ai jamais entendu ça sur quelconque arrangeur ça a vraiment de la pêche (j'ai déjà joué sur un T5 et je connais le Pa4x uniquement en démo vidéo). Les sons de synthé pareil ils m'ont fait vraiment un très très bel effet ! En gros je pense que niveau son électronique on a une évolution certaine. Pour le coup on a surement hérité ici un peu du Montage...
Pour les sons acoustiques je suis moins certains qu'on est une grosse évolution par rapport au T5 même si quand on compare des presets avec leurs équivalents dans le dossier Legacy, on note une amélioration sur certain (c'est con mais le "Marimba", par exemple, m'a mit sur le cul tellement il est plus beau que l'ancien :bravo:).

Le mieux n'est il pas que tu ailles le tester en magasin ?

Je pense que la majorité qui ce sont plantés sont ceux qui ont cru à la révolution globale par rapport au T5 (moi je trouve qu'il y en a une sur les sons electros et batteries mais très peu sur le reste), et ceux qui ont cru avoir un Tyros/Montage... :facepalm:
J'avoue que Yam à gonfler le truc niveau marketing a induit des musiciens en erreur... les vilains !

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 16:58:09 ]

7
Oui Leicam, j'avais bien prévu d'essayer le Genos à l'occasion de la présentation en décembre (en journée de semaine), mais je n'ai pas pu car j'ai du retarder mes congés pour le boulot.
Après j'ai eu la flemme de faire le déplacement depuis Aix en Provence, jusqu'au seul magasin à Marseille à l'avoir en démo dans le coin, alors que ce n'est pas mon fournisseur préféré (et La Seyne-sur-Mer ça fait encore plus loin).
Avec le temps, je suis de moins en moins enclin à faire le déplacement au vu des avis sur le net (pas négatifs d'ailleurs, mais pas très nombreux non plus).
Finalement en voyant la baisse de prix se prolonger après les fête, j'ai lancé ce thread comme un appel aux témoignages.

A ce stade, et avec tes commentaires notamment, il me semble qu'en l'état actuel du prix (égal à celui du Tyros 5), le Genos est un bon choix en premier achat (quand je me souviens de la claque à l'écoute du Tyros 4), mais pas forcément pour un remplacement du Tyros 5 (en tous cas pas pour moi).
Et le prix continue à descendre (environ 3 800€ dans les magasins de la "chaîne" française, ainsi qu'à Cologne, en Rhénanie-du-Nord, et .... chez le bavarois; qui a dit qu'il faisait les prix en Europe ?)
yamaha-genos-2173961.png


[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 17:40:41 ]

8
Citation :
A ce stade, et avec tes derniers commentaires notamment, il me semble qu'en l'état actuel du prix (égal à celui du Tyros 5), le Genos est un bon choix en premier achat (quand je me souviens de la claque à l'écoute du Tyros 4), mais pas forcément pour un remplacement du Tyros 5 (en tous cas pas pour moi)


Complètement d'accord. Je suis aussi étonné comme toi de la rareté des avis... ok c'est une machine relativement cher et le fait que le Genos ne propose pas de synthèse en profondeur soit un frein pour beaucoup mais quand même... Je serais curieux de voir les stats de vente. Ou les utilisateurs sont trop occupés derrière leur Genos et prennent pas le temps d'aller sur les fofos pour partager leurs avis :roll:

En tous cas pour moi en utilisation live et studio je suis conquis par cette belle machine.
9
C'est absolument sûr qu'on est moins sur les forums quand on a déjà son bel instrument à la maison.... sauf si on n'est pas content, ce qui ne semble pas le cas.
10
Il faut juste savoir que ce n'est pas Yamaha, mais les sites internet comme toto ou gear4 qui cassent les prix des instruments, et du coup les magasins s'alignent dessus.