Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 49
Photos
1/163
Akai Professional Advance 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $499 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Un train d’Advance

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 19 249 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un train d’Advance
Un train d’Advance
Après le MPK et le Max, Akai nous présente l'Advance, son nouveau clavier de contrôle MIDI, rival évident du Komplete Kontrol S de Native Instruments. Le clavier de l'année ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Los :
Bon j'ai fait mon boulet à propos d'un détail du test : je parlais de l'écran un peu flou et il s'avère que j'avais oublié d'ôter un film plastique le recouvrant pour le protéger.

Oui, c'est moche de vieillir.

Juste pour que vous sachiez en tout cas que l'écran est bien net.


Ça, c'est la Leffe!!!icon_facepalm.gif
32
x
Hors sujet :
Citation :
Alors qu'on Nord, c'est donné. :bravo:

Clavier maitre Akai Advance 49 561€ un ordinateur assez puissant 1000€ minimum, une bonne carte son 200€ minimum (sinon c'est pour amateur) Bien sur le prix d'un bon plug-in d'orgue vintage-organs de native instrument 99€ bon le calcul est vite fait : c'est le prix en gros d'un nord electro 5 en étant gentils sur une configuration minimum d'ordi/carte son/clavier de commande/ (on peux trouver moins cher mais à ces risques et périls)
En + un nord electro se revends très bien, même au bout de 5 ans, quand est-il d'un ordi et d'une carte son ?

Après c'est mon point de vue et il est subjectif...



[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 12:46:56 ]

33
Effectivement l'ecran devait avoir l'air bien pourri avec le film plastique ! :mdr:

Au fait, je ne sais pas trop ce que tu veux dire quand tu parles d'un editeur pour les mappings. L'editeur, c'est VIP.

Pour XPand, Transfuser, et autres plugins qui affichent un nom generique pour les controles, il faut le signaler a l'editeur du plug-in concerne. VIP affiche le nom du parametre fourni par le plugin. Et c'est pareil pour les plug-ins qui ne fournissent pas le bon nom de preset lors de l'import.

Pour finir, petite astuce pour importer les patches des plugins qui supportent le format fxb, comme par exemple OBX-d: apres avoir scanne et active le plug-in, il te suffit de prendre le fichier factory.fxb qui contient les presets de l'OBX, et de le dropper dans la liste des presets de VIP.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 13:14:10 ]

34
x
Hors sujet :
@pico. Tu abuses pour le prix de l'ordi.
Sinon, ton avis est tout à fait valable et tout à fait subjectif, en effet. Parce que je peux difficilement mixer un album complet sur un Nord Electro, aussi excellent fut-il.
Après, loin de moi l'idée de dénier les intérêts du harware et sa supériorité sur le soft sur bien des points. C'est juste que l'affirmation comme quoi les plug-ins sont une perte de temps et d'argent me fait doucement sourire. ;)
J'ai par exemple l'excellent Rapture qui s'apparente à un non moins excellent Virus TI (peut-être même un Polar). Rapture Pro + Z3TA+2 (autre excellent instrument) = 200 €. Virus TI snow = 1050 € (2000 pour le Polar).
Perso, je kiffe les deux : hard et soft et j'utilise les deux sur scène comme au studio.
35
Citation de Will :
Une chose qui n'est pas du tout évoquée dans le test, c'est comment on switche d'un instrument à l'autre. Avec l'Automap, le clavier prend simplement le contrôle de l'instrument qui a le focus à l'écran (ce qu'on peut aussi outrepasser). Ça aussi c'est sacrément puissant. Qu'en est-il avec l'Advance, pour passer d'un plug-in à l'autre ou d'une instance de plug-in à une autre ? ?

Je pense que tu n'as pas pigé le principe (ou alors c'est moi qui ai tout pigé de travers) : il n'est pas question de prendre le contrôle (focus) d'un plug-in qui est déjà ouvert dans le DAW, le plug-in (de par le preset qu'on choisit via VIP) se charge à l'intérieur de VIP! C'est d'ailleurs pourquoi Los Teignos disait (il y a quelques messages) qu'à la fin, tous tes instruments dans le DAW s'appellent VIP (mais bon, j'comprends pas trop pourquoi ça l'embête, car dans la STAN que j'utilise, je peux renommer les VSTi/pistes/tracks comme je veux. J'suis pas obligé de conserver le nom « Kontakt » si j'ouvre Kontakt, par exemple).

Pour ce que j'en comprends, c'est un « hôte à plug-ins VSTi », donc tu dois ouvrir une instance de VIP tout comme si tu ouvrais une instance d'un instrument virtuel (Kontakt, Massive, etc.). Donc au lieu d'avoir une piste Kontakt ou Massive, tu as une piste VIP. Et dans le VIP, selon le preset que tu charges, ben il charge le VSTi correspondant. Autrement dit, à moins de faire du split de clavier ou du layering dans VIP, il n'y a toujours qu'un seul plug-in d'ouvert à la fois dans une instance de VIP. Et si t'as plusieurs instances de VIP/pistes, ben tu changes de VIP tout comme tu changes de piste/VSTi habituellement dans ton DAW (ou avec n'importe quel controleur/clavier MIDI).

Finalement VIP est un hôte à plug-ins VSTi qui répertorie tous les patchs/presets de tes VSTi et qui vient avec un clavier expressément conçu pour le piloter en hardware. Tu dois ouvrir VIP en tant que plug-in lui-même assigné à une piste/track dans ton DAW. Si tu veux p. ex. piloter 5 Kontakts et 5 Massives dans ton DAW avec ce clavier, ben tu dois ouvrir autant d'instances de VIP pour ce faire.

Enfin, moi, c'est ce que j'ai compris.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 13:55:49 ]

36
Merci pour ce test.
Je pense aussi que l'ergonomie du clavier et notamment de cette navigation par molette est vraiment rédhibitoire. C'est aussi le principal défaut de mon Arturia Keylab qui pour mémoire est lui aussi équipé d'un browser à tags et ce depuis plusieurs année, bien que ce browser soit comme chez Native limité à la collection de la marque...
Mais je lui pardonne car 1/ il coute 350 € 2/ il a la décence pour ce prix de proposer aussi des faders 3/ il est en béton armé, coque métal etc...
Si je puis me permettre une synthèse rapide du concept NI Komplete Kontrol et Akai Advance : leur grosse plus-value vient de leur software browser.
Vu que NI m'a gracieusement donné le soft du Komplete dans sa MAJ Maschine, je n'ai pas trop eu envie de claquer 600 € pour un autre clavier de contrôle, le recherche de presets dans le soft étant bien plus pratique à la souris ainsi que le mappage de huit potards sur un clavier lambda, rien d'insurmontable d'autant plus qu'on peut sauvegarder les mappages...
Donc même remarque pour l'Akai : bien trop cher pour bien trop peu de gain en terme d'ergonomie...
Voilà qui relance l’intérêt des contrôleurs automap de Novation (pour le prix) et amha le rapport Q/P imbattable des Keylabs d'Arturia...
Conclusion : il est urgent d'attendre des MKII autant chez NI que chez Akai...

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 14:16:56 ]

37
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, je kiffe les deux : hard et soft et j'utilise les deux sur scène comme au studio.


Pareil, sauf que je répondais juste à la question :
Citation :

Ah ben là pour le coup, il n'y a pas de fader du tout. Ceci dit, et je me demande bien pourquoi, il semble que l'orgue Hammond n'intéresse plus personne alors qu'on attend tous une émulation qui soit au moins à la hauteur du B4 qui a été arrêté.


Et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y est l'équivalent du B3 du nord electro en plug-in ?

Citation :
Parce que je peux difficilement mixer un album complet sur un Nord Electro,


Évidement, j'ai besoin de mon ordinateur et d'ableton live (scène/studio), avec lequel je ne travail qu'en audio même les plug_ins instruments sont converti en audio, car c'est plus stable pas de problème de micro latence qui m’énerve et aussi le projet deviens + universelle tous support confondu, je travail en 88,200 hertz donc il me faut un ordinateur et carte son qui tienne la route, je connais un peu les problèmes de la scène aussi avec.

Mais tout est une question de point de vue chacun a sa méthode de travail et elles sont toutes valable, par contre cela ne coûte pas moins cher une solution tout software ou tout hardware (kronos par exemple), tout ce que je sais c'est que quand j'ai l'inspiration faut que cela aille vite donc la solution des clavier nord me convienne bien car ils sont hyper ergonomiques, conviviaux et cela sonne pro quoi qu'on en dise.

Perso la voix ouverte avec l'electribe 2 et l'export du pattern vers ableton live m’intéresse+, j'espère que KORg sortira dans le genre une sorte de kronos groovbox...

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 14:23:48 ]

38
Citation :
Effectivement l'ecran devait avoir l'air bien pourri avec le film plastique ! :mdr:


C'est Siegfried chez Algam qui s'est rendu compte de ma boulette en me rassurant tout de même sur le fait que le film était très bien appliqué et assez dur à voir. On ne m'y reprendra plus! :ptdr:

Citation :
Pour XPand, Transfuser, et autres plugins qui affichent un nom generique pour les controles, il faut le signaler a l'editeur du plug-in concerne. VIP affiche le nom du parametre fourni par le plugin. Et c'est pareil pour les plug-ins qui ne fournissent pas le bon nom de preset lors de l'import.


Sachant que Air Music Technology (qui appartient à inMusic, le groupe possédant aussi Akai) n'a pas prévu ce détail, il me semble assez idéaliste de penser que les dévs du monde entier vont changer leur code pour que VIP s'en sorte sur ce point, et plus idéaliste encore de penser que c'est aux utilisateurs de faire cette demande. Après tout, c'est Akai qui vend ce clavier, non? ;)

Ce qui serait donc plus simple, c'est de pouvoir double-cliquer sur le paramètre à renommer et que VIP gère ça comme un grand, et sauvegarde le réglage pour chaque preset. Cela permettrait en outre à l'utilisateur de pouvoir traduire ou personnaliser le nom des paramètres qui ne sont pas toujours très parlants.

Quand je parlais d'éditeur pour les mapping, je pensais à quelque chose qui gère et cela et l'assignation des contrôleurs car, me concernant, sur les softs sur lesquels j'ai essayé de le faire, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le MIDI Learn (ça ne marche pas sur la table de mixage d'EZdrummer 2 ni sur aucun contrôle de sforzando ni sur sur la partie FX d'Addictive Keys) et à défaut de MIDI Learn, il faut, pour l'affectation, passer par une liste déroulante de CC un brin rustique : avoir 128 valeurs dans un menu en clic droit, sans savoir laquelle correspond à quoi... Comme j'ai dit au distributeur français que je peinais à renommer ou à faire mes assignations, celui-ci, qui venait tout juste de recevoir les premiers exemplaire du clavier et le découvrait en même temps que moi, m'a suggéré qu'un éditeur verrait vraisemblablement le jour, vu qu'il existe un éditeur pour tous les claviers Akai. D'où cette référence à un éditeur donc. ;)

S'il n'y a pas d'éditeur supplémentaire prévu, je vais donc éditer mon texte, mais vais aussi rajouter des choses sur le MIDI Learn, à moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas saisi. Dis moi ce qu'il en est.

Par ailleurs, tu me confirmes qu'on ne peut pas assigner plusieurs paramètres à un seul contrôle physique comme c'est le cas dans les multis de Studio One 3?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

39
Citation :
Si tu veux p. ex. piloter 5 Kontakts et 5 Massives dans ton DAW avec ce clavier, ben tu dois ouvrir autant d'instances de VIP pour ce faire.

Enfin, moi, c'est ce que j'ai compris.

C'est aussi ce que j'ai compris. La question reste néanmoins posée : comment passe t-on d'un instance de VIP à une autre ?
40
Citation :
Et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y est l'équivalent du B3 du nord electro en plug-in ?

Il existe des samples de combinaisons fixe de tirettes capturée en sortie de leslie supérieur au Nord le problème est "fixe" . . . Mais dans un Nord Electro, il n'y a pas de composants spéciaux, ce n'est que du logiciel possiblement transposable en version Vst. Certainement plus un problème de volonté, voir de brevet plutot le fait que l'on soit en soft intégré dans du hard ou du soft chargeable dans un micro.