Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 49
Photos
1/163
Akai Professional Advance 49
8/10

Commentaires sur le test : Un train d’Advance

• 118 réponses
  • 24 participants
  • 19 410 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un train d’Advance
Un train d’Advance
Après le MPK et le Max, Akai nous présente l'Advance, son nouveau clavier de contrôle MIDI, rival évident du Komplete Kontrol S de Native Instruments. Le clavier de l'année ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Los :
Sachant que Air Music Technology (qui appartient à inMusic, le groupe possédant aussi Akai) n'a pas prévu ce détail, il me semble assez idéaliste de penser que les dévs du monde entier vont changer leur code pour que VIP s'en sorte sur ce point

C'est pas que pour VIP... pour les plug-ins qui ne fournissent pas le bon nom de parametre ou de preset, tu peux constater le meme probleme sans VIP, en chargeant le plugin directement dans Live - Live n'affichera pas le bon nom de preset ou de parametre.

Vu que effectivement, AIR Music et Akai ont une relation privilegie, il y a de bonnes chances que ce probleme soit corrige, pour si peu qu'il soit signale.

Tu trouves donc utopique l'approche de NI et son "Native Kontrol Standard", qui demande a tous les developpeurs d'utiliser le sdk NI pour developer specifiquement pour le Komplete Kontrol ? :)

Citation :
Ce qui serait donc plus simple, c'est de pouvoir double-cliquer sur le paramètre à renommer et que VIP gère ça comme un grand, et sauvegarde le réglage pour chaque preset. Cela permettrait en outre à l'utilisateur de pouvoir traduire ou personnaliser le nom des paramètres qui ne sont pas toujours très parlants.

C'est deja dans la liste (geante) des evolutions possibles.

Citation :
Quand je parlais d'éditeur pour les mapping, je pensais à quelque chose qui gère et cela et l'assignation des contrôleurs car, me concernant, sur les softs sur lesquels j'ai essayé de le faire, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le MIDI Learn (ça ne marche pas sur la table de mixage d'EZdrummer 2 ni sur aucun contrôle de sforzando ni sur sur la partie FX d'Addictive Keys)

Par defaut les boutons et encoders sont en mode 'vst', et le mode 'learn' permet d'assigner un parametre de plugin (bien sur, il faut que ca soit un parametre automatisable par le plugin). Quand tu changes le mode pour 'midi CC', tu peux selectionner le CC dans la liste, je ne sais plus de memoire si le mode learn fonctionne aussi en mode midi. Si ca n'est pas le cas, je vais soumettre une demande pour le rajouter car ca peut etre bien utile en effet.

Quoi qu'il en soit je ne suis pas au courant pour un editeur specifique (et je n'en vois vraiment pas l'interet, s'il ya des choses qui manquent c'est bien plus simple de les rajouter directement dans VIP).

Citation :
Par ailleurs, tu me confirmes qu'on ne peut pas assigner plusieurs paramètres à un seul contrôle physique comme c'est le cas dans les multis de Studio One 3?

Pas en V1, mais ca aussi c'est dans la mega-liste, avec les effets, et un tas d'autres choses. C'est pour ca que je conseille toujours de soumettre vos suggestions a Akai, parce que ces demandes sont prises en compte pour decider quelles fonctionalites vont voir le jour en priorite.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

42
Citation de Will :
C'est aussi ce que j'ai compris. La question reste néanmoins posée : comment passe t-on d'un instance de VIP à une autre ?

Soit depuis VIP en cliquant sur l'icone "connection" en haut a droite de VIP.
Soit directement depuis le hardware, tu peux acceder a la liste des instances de VIP et selectionner l'instance courante.

43
Citation :
Et à ma connaissance je ne crois pas qu'il y est l'équivalent du B3 du nord electro en plug-in ?

Y'a le DB-33 de AirMusic.
1917649.png

44
Merci :bravo:

Citation :
Tu trouves donc utopique l'approche de NI et son "Native Kontrol Standard", qui demande a tous les developpeurs d'utiliser le sdk NI pour developer specifiquement pour le Komplete Kontrol ?

Je les trouve surtout un peu gonflés quand on sait que, face à un problème que je leur avait soumis (Maschine n'arrive pas à afficher tous les contrôles de Rapture) ils m'ont déclaré que
Citation :
Novation Automap n'est pas officiellement supporté par Maschine. Veuillez désinstaller Automap de votre ordinateur.

L'italique est de moi. Autant je comprends à peu près qu'il ne s'attachent pas au support d'un produit concurrent (c'est bien dans l'esprit de NI de vouloir tout bouffer), autant je trouve hallucinant qu'ils en viennent à recommander à un client de supprimer un produit concurrent de son parc.

En fait, je trouve navrant qu'alors qu'ils arrivent bien à se mettre d'accord sur une norme "MIDI HD", les éditeurs n'arrivent pas (ou ne veulent pas) mettre en place une norme de contrôle universelle. Quand on voit ce que font Novation, Akai, NI et dans une certaines mesure Cakewalk avec on ACT, on pourrait rêver d'un truc universel qui simplifierait sacrément les contrôles de tous les softs par tous les futurs hard.
Sauf que je pense qu'il n'y a pas de volonté. On préfère jouer la concurrence. Qui pour le coup est probablement intéressante pour les constructeurs, mais certainement pas pour les utilisateurs.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 15:41:59 ]

45
x
Hors sujet :
Citation :
Y'a le DB-33 de AirMusic.

Ok merci, elle est dans l'offre de l'AKAI ? Sinon pour autant que j'ai écouté les démos des plug AIR, je suis pas trop convaincu...

Avant pour moi la meilleur émulation d'un B3 c'était le plug-in Charly ou Charlie qui est devenu le UVI Retro Organs je crois ? Mais c'était il y a longtemps et depuis j'ai pas trouvé mieux sinon ceux de NORD.

Le problème d'AKAI, c'est qu'ils font des beaux contrôleurs mais souvent c'est le son qui en sort qui pêche pour moi, comme leur contrôleur à vent AKAI EWI 5000, j'ai mon ami qui à acheté ce truc, c'est inutilisable avec les sons d'origines... (Il aurait mieux fait d'y intégrer un midi sans fil que l'audio)

Après je dis pas que je changerais pas de fusils d'épaules mais pour l'instant je reste dans le hardware pour les instruments de musiques électroniques.

46
Citation :
Tu trouves donc utopique l'approche de NI et son "Native Kontrol Standard", qui demande a tous les developpeurs d'utiliser le sdk NI pour developer specifiquement pour le Komplete Kontrol ? :)

Ben disons que j'attends de voir ça de mes yeux, surtout quand on sait la réalité qui est derrière la plupart des développeurs dans le monde de l'audio : des TPE qui ne comportent souvent qu'un seul et unique salarié. Soit des gens qui sont surchargés de travail et qui ne vont pas nécessairement s'amuser à faire le boulot pour les grosses boîtes sans rien y gagner.

Sûr que ceux qui font des banques tierces pour Kontakt ou Reaktor vont être motivés à le faire car leurs clients leur réclameront. Sûr aussi que des éditeurs comme Spectrasonics ont intérêt à le faire car les utilisateurs d'Omnisphere sont très généralement des utilisateurs de Kontakt (compositeur de son à l'image), mais je vois mal ce que des gens comme U-He, Apple ou VirSyn y gagneraient par exemple, alors qu'ils ne sont pas si petits que ça, s'il n'y a aucune contrepartie financière. Et j'ai beau savoir que NI travaille sur l'intégration des softs Arturia, je vois mal l'intérêt d'Arturia dans le truc alors que la boîte vend elle aussi des claviers de contrôle. Comprenons nous bien : c'est Native et Akai qui ont intérêt à être compatibles avec Omnisphere, la Vienna, EastWest ou Diva, pas l'inverse, le clavier de contrôle, si sophistiqué soit-il, n'étant jamais qu'un périphérique facilement remplaçable par un produit concurrent. Important certes, mais remplaçable. C'est donc à Native ou Akai de faire le boulot s'ils veulent attirer le chaland, ou alors de donner à leurs communauté le pouvoir de le faire.

J'attends avec impatience de voir ce que va proposer Native, en sachant que de mon point de vue, la meilleure garantie que ce genre de truc marche, ce n'est donc pas de s'appuyer sur la bonne volonté de ses concurrents ou de ses petits camarades, mais bien sur celle de la communauté d'utilisateurs. Ce seront eux à la fin les plus motivés pour faire évoluer l'outil et pour peu que les mappings et le taguage soient dans le cloud et que tout le monde puisse profiter du travail de chacun. La plus grosse erreur du Komplete Kontrol pour l'heure, c'est d'ailleurs de ne pas permettre à l'utilisateur d'éditer la base de données. C'est sans doute mieux d'un point de vue Contrôle Qualité, mais c'est très old school comme façon de faire à l'heure où des boîtes comme Valve ont prouvé que le succès d'un produit, et même son modèle économique, reposait le plus souvent sur le middleware qu'on mettait à la disposition du grand public.

Et sinon, j'ai hâte de voir ce qui va sortir de votre mega-liste !:boire:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:38:41 ]

47
Non le DB-33 n'est pas inclus avec Advance. C'est le Velvet (electric piano) qui est inclus, ainsi que Transfuser, Hybrid, Loom, VacuumPro et The88.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:23:30 ]

48
D'ailleurs, il y a un update de Rhino prévu pour la compatibilité Komplete Kontrol? ;)

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 16:39:33 ]

49
Les meilleurs samples de hammond que j'ai trouvé sont au format AKAI (!) pour le 888888888 ;) Charlie est bien aussi. Merci au pionniers du sampling . . .

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 21:28:32 ]

50
Citation de Los :
D'ailleurs, il y a un update de Rhino prévu pour la compatibilité Komplete Kontrol? ;)

On verra quand leur documentation sera disponible.