Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 49
Photos
1/163
Akai Professional Advance 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $499 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Un train d’Advance

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 19 251 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un train d’Advance
Un train d’Advance
Après le MPK et le Max, Akai nous présente l'Advance, son nouveau clavier de contrôle MIDI, rival évident du Komplete Kontrol S de Native Instruments. Le clavier de l'année ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21

+1Big Tick, tes réponses nous intéressent !

22

Citation de : Los Teignos

Hummm. Ca me semble chaud ton histoire mais pourquoi pas. Ce que je peux te dire, c'est que VIP peut fonctionner avec un autre clavier que l'Advance (je viens d'essayer avec un petit iRig Key d'IK Multimedia) et que que tu peux effectivement changer le canal MIDI utilisé pour chaque instrument du Multi. Après, quant à savoir si ta bidouille marcherait, je ne suis pas sûr tant que je n'ai pas pu la vérifier. Je demanderai à l'occasion au distributeur du produit.

 

Merci Los Teignos

Ce serait cool si ça marchait.

Le Kontrol permet de piloter les milliers de sons de Komplete mais un seul preset à la fois.

L'Advance permet de constituer des multi, mais si c'est pour un seul clavier à 61 touches max, Pico va avoir raison bravo

23
Ca marche sans probleme - tu peux definir un canal midi pour chaque slot du multi donc il suffit que ton 2eme clavier parle sur un canal different, et c'est tout bon.

Pour les autres questions, en general je ne peux pas parler des fonctionalites a venir, d'une part parce que c'est confidentiel, et d'autre part parce que je ne parle pas au nom d'Akai.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

24

Merci BigTick

Super ! Cette fois, c'est bon, on va pouvoir faire du live avec du software.

Le jour de gloire est arrivé.

25
Citation :
Super ! Cette fois, c'est bon, on va pouvoir faire du live avec du software.

En fait depuis les années 95, certains claviers sont capable de piloter 8 zones indépendamment gestion split, layer, canaux midi et programme change . . .
ça a été un perdu de vue par la suite, heureusement il en ressort maintenant, ça offre une gestion de jeu live interessante. Le plus aboutit dans le domaine des gestions de zone (par vélocité, multiples controleur continu assignable et 128 patch de mémoire est celui ci => https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/physis-piano/k4/forums/t.534888,commentaires-sur-la-news-sortie-des-claviers-maitres-physis-k4-et-k5.html
26
Merci Garros!
Merci Roland!

x
Hors sujet :
Alors cette Leffe (33cl!), elle est bien fraîche?
Vous auriez pu inviter Riton!!
27
Citation de zogood :
Merci BigTick
Super ! Cette fois, c'est bon, on va pouvoir faire du live avec du software.
Le jour de gloire est arrivé.


Un truc qui est super pour le Live avec Advance, c'est que quand tu changes un preset, le preset precedent continue de jouer. Si tu as des notes enfoncees, elles continues de sonner avec l'ancien son jusqu'a ce que tu les relaches. Si tu as des notes en phase de release, elles s'effacent naturellement pendant que tu es en train de jouer avec le nouveau preset.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

28
Et aussi avec un multi-zones doté de suffisamment d'entrées controleur continu, tu peux gérer précisément le crossfade entre différent timbres par une pédale de volume attribuée au CC et ou sinon par une gestion de la vélocité par zones sur les claviers plus moderne qui ont cette option.
29
Bon j'ai fait mon boulet à propos d'un détail du test : je parlais de l'écran un peu flou et il s'avère que j'avais oublié d'ôter un film plastique le recouvrant pour le protéger.

Oui, c'est moche de vieillir.

Juste pour que vous sachiez en tout cas que l'écran est bien net.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

30
Classic Shit. :bravo: Combien je vois de gens qui se désolent de l'état lamentable de l'écran de leur smartphone après seulement quelques semaines alors qu'ils ont oublié d'enlever ce film.
L'autre jour, je me suis aperçu qu'il était encore sur l'écran (certes limité) de ma machine à pain que j'utilise depuis des années.

Citation :
En fait, pour moi, l'intérêt de ce clavier, c'est de pouvoir gérer une base de dizaines de milliers de presets. Et sans dispositif tactile, c'est juste lourdingue. Faire une appli Android ou iPad qui serait venue en complément du clavier aurait été une solution qui n'aurait pas augmenté le prix du clavier

Les PC à écran tactile se généralisent. Il sera intéressant de voir ce que donne l'interface de VIP sur PC et s'il exploitent correctement le tactile.
Si c'est une copie fidèle de la version Mac, je pense que ça restera limité au fait, comme sur beaucoup de softs, de cliquer avec un doigt sur l'écran au lieu de prendre la souris ou le trackpad. Ce qui n'est déjà pas rien : aujourd'hui, quand je me retrouve sur un autre ordi que mon portable, je me surprend à sans arrêt essayer de cliquer sur l'écran.

Hélas, une des difficultés est que les interfaces dédiées au tactiles et celles dédiées à la souris doivent être différentes pour être optimum (on a d'ailleurs vu à quel point les utilisateurs ont râlé sur Metro alors qu'elle est juste parfaitement adaptée au tactile, mais relou à la souris). Ce qui obligerait quasiment les éditeurs à réaliser deux interfaces.

Citation :
Bien tout simplement que Nord est passé par là et que beaucoup de plug-ins finalement ne servent plus à rien sinon à perdre du temps et de l'argent...

Alors qu'on Nord, c'est donné. :bravo:
Citation :
on sent bien la limite du mélange software/hardware qui pour ma part n'est pas efficace je préfère ne pas mélanger le 2 et garder le monde du plug-in pour la parti production/mixage/mastering mais surtout pas pour la création.

Tu as le droit de penser ça, mais en ce qui me concerne, je créé sans difficulté avec Maschine qui permet de travailler avec son interface dédiée comme avec une groovebox hardware, sans regarder l'écran de l'ordi, mais celui-ci vient compléter l'information. Le logiciel permet de faciliter certaines opérations qui étaient pénibles et longues sur une groovebox HW. Et le mélange des deux offre une puissance inégalée depuis la disparition du Rhizome. A savoir une interface hardware, mais dont l'étendue du champ sonore n'est limité que par le parc de plug-in qu'on utilise.

Bon, au final, je trouve ce clavier très bien, mais j'avoue avoir du mal à voir une vraie valeur ajoutée par rapport à mon Novation Remote.
A part les note repeat et l'arpégiateur hardware.
Sinon, chez Novation, on a tout de même les écrans directement au dessus des contrôles, ce qui, comme souligné dans le test, bien agréable. On a plus de contrôles avec 8 potards sans fin, 8 rotatifs, 8 faders, 32 boutons (sans compter tous ceux de contrôle du clavier lui-même et les boutons de transport pour STAN)... et un pad XY.

Une chose qui n'est pas du tout évoquée dans le test, c'est comment on switche d'un instrument à l'autre. Avec l'Automap, le clavier prend simplement le contrôle de l'instrument qui a le focus à l'écran (ce qu'on peut aussi outrepasser). Ça aussi c'est sacrément puissant. Qu'en est-il avec l'Advance, pour passer d'un plug-in à l'autre ou d'une instance de plug-in à une autre ?

Par ailleurs, vous dites dans le multi qu'il n'y a pas de gestion des effets. Mais quand on bosse dans une STAN, rassurez-moi, on peut bien contrôler ses effets avec les boutons, pads et les potards de l'Advance ?

Autre question : l'Automap permet d'affecter une frappe de touche (ASCII) à un bouton. C'est souvent pratique. Est-ce possible sur le Native et sur l'Akai ?

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 11:43:56 ]